L’enfile bas est l’accessoire indispensable des utilisateurs de bas ou chaussettes de compression. Il permet d’enfiler et de retirer les bas en toute autonomie.
Pourquoi un enfile bas ?
L’enfile bas est destiné aux personnes âgées, souffrant d’un mal du dos ou en perte d’autonomie. Il aide à enfiler ou retirer les bas de contention sans avoir à se pencher. Il évite les efforts superflus et la tension au niveau des bras grâce à ses poignées ergonomiques. Les personnes atteintes d’arthrite ou de rhumatisme apprécieront sa simplicité d’utilisation et son confort optimal. Sa membrane élastique remplie d’eau savonneuse le rend encore plus souple et plus facile à manipuler. Elle réduit les risques de déchirure et se révèle d’une grande aide pour enfiler les chaussettes et bas de compression. L’enfile bas peut être utilisé avec tous types de bas de contention. Il prolonge leur durée de vie. L’enfile bas présente ainsi de nombreux avantages en plus de réduire la dépendance des personnes devant porter des bas. Il est particulièrement utile dans le cadre d’un traitement des varices, d’un oedème, d’un lymphoedème ou d’une thrombose. L’enfile bas peut être utilisé avec un tapis antiglisse pour une manipulation simple et sans risque. Sigvaris propose par exemple son Runway tapis antiglisse en complément à l’enfile-bas Rolly.
Les bas de contention
Les bas de contention aident au traitement des varices et de l’insuffisance veineuse. Ils empêchent l’accumulation de sang dans les jambes et favorisent le retour veineux. En exerçant une pression sur les veines superficielles, les bas de contention réduisent les douleurs et préviennent des risques de complication. Ils sont avant tout destinés aux personnes en perte d’autonomie, toutefois les femmes enceintes et certaines catégories de personnes peuvent en avoir également besoin. Ils réduisent les risques de varice en période de grossesse et peuvent être utilisés chez les patients susceptibles de souffrir d’une insuffisance veineuse. Autres utilisations possibles des bas de contention : le soulagement des lourdeurs et douleurs au niveau des jambes et la prévention des risques veineux durant les longs voyages en position assise. Comme rappelé sur le portail en ligne du magazine féminin le Journal des femmes, les bas de contention sont enfilés le matin en position couchée avant le lever. Ils sont portés toute la journée et retirés avant le coucher. Ils sont contre-indiqués en cas de phlébite, allergie au latex, plaies et dermatose.
Retrouvez également notre fiche-conseil sur les bas de contention pour prévenir ou traiter la thrombose.
Sources : le-centre.pro ; femmeactuelle.fr.