Le vent, la mer et le soleil constituent un cocktail particulièrement agressif pour les cheveux. Ces éléments environnementaux les rendent en effet ternes, secs et rêches. En été, il est donc primordial de prendre soin de ses cheveux. Avant, pendant et après vos vacances, adoptez les bons soins et les gestes d’entretien adaptés pour une chevelure en bonne santé.

Préparez vos cheveux avant le départ en vacances

Pour protéger vos cheveux durant la période estivale, commencez à en prendre soin plusieurs jours, voire des semaines avant votre départ en vacances. Une cure de complément alimentaire cheveux est recommandée pour les nourrir en profondeur et les fortifier. Pour une efficacité optimale, respectez strictement la durée de la cure ainsi que les dosages prescrits. Pour de beaux cheveux en été :

rose-box-cream-lip-product-skin-1415110-pxhere.com

• Faites un gommage régulier du cuir chevelu pour stimuler non seulement la circulation sanguine, mais également pour la débarrasser des excès de sébum, qui étouffent les bulbes et favorisent la chute des cheveux.

• Appliquez un masque capillaire hebdomadaire à base d’argile afin de purifier vos cheveux et les régénérer et pour relancer l’activité cellulaire au niveau du cuir chevelu. Ce masque est idéal pour dépolluer et réhydrater également votre longueur. Appliquez le soin raie par raie sur le cuir chevelu puis sur la longueur avant de vous masser la tête et de laisser le masque reposer sous un film plastique pendant au moins 15 minutes. Rincez ensuite à l’eau tiède.

• Pour une teinture qui tient pendant les vacances, renouvelez votre coloration quelques jours avant le départ. Privilégiez les colorations en salon pour profiter de soins ciblés et de conseils d’entretien personnalisés de la part de professionnels.

• Rafraîchissez votre coupe avant les vacances ou attendez votre retour pour appliquer quelques coups de ciseaux. C’est à vous de voir.

Pendant les vacances, bichonnez vos cheveux

Une routine de soin cocooning vous permettra de conserver des cheveux doux et beaux tout au long de votre séjour estival. Ainsi, après chaque baignade, à la mer comme à la piscine par exemple :

beach-sand-sun-woman-spring-hat-127939-pxhere.com

• Rincez vos cheveux à l’eau claire pour en éliminer le sel, le chlore et le sable. Dès votre retour à votre hébergement, lavez-les à nouveau en utilisant cette fois un shampooing doux avec un pH neutre. Vos cheveux doivent être lavés après chaque journée de baignade.

• Hydratez et nourrissez vos cheveux avec un masque. Laissez le soin poser pendant 10 minutes au moins pour une pénétration optimale des actifs.

• Gainez et protégez vos cheveux en appliquant un sérum nourrissant par la suite. Plus les cheveux sont hydratés, moins vous verrez les frisottis. Ils sont par ailleurs plus souples et brillants.

• Idéalement, laissez vos cheveux sécher à l’air libre après chaque lavage. L’utilisation du séchoir doit être précédée de l’application d’un spray thermo-protecteur.

Comme la peau, les cheveux aussi ont besoin de protection en été. Au quotidien, appliquez-y un soin anti UV pour les préserver du dessèchement causé par le soleil. Renouvelez l’application du soin à chaque sortie de l’eau. En été, les chapeaux à large bord, les casquettes et les foulards constituent vos meilleurs alliés de protection capillaire. Pour limiter l’exposition des cheveux aux agressions diverses, adoptez les tresses, les chignons lâches et les queues de cheval pas trop serrées.

Réparation et entretien au retour des vacances

woman-groom-haircut-glasses-beautician-combs-1072486-pxhere.com

De retour à la maison, coupez vos pointes pour débarrasser vos cheveux des fourches. Par ailleurs, les soins ciblés vous permettront de réparer les casses, d’hydrater et de nourrir vos cheveux en profondeur. L’huile revitalisante Cytolcap de la marque Cytolnat nourrit et répare les cheveux abîmés grâce à une formule à base d’extraits de mauve, de vitamines B5, E et A. Cette huile freine l’oxydation et la chute capillaire. Formulé à partir d’extraits de quinine et de vitamines B, le baume après-shampooing fortifiant et stimulant de Klorane renforce quant à lui les cheveux et favorise leur repousse. Il est disponible en tube de 200 ml.

Pour nourrir les cheveux abîmés et très secs, utilisez l’huile capillaire nourrissante au romarin de Weleda en flacon de 50 ml. Elle aide les cheveux à retrouver douceur, souplesse et brillance grâce à une formule associant les extraits de romarin, de bardane bio ainsi que de trèfle bio. Cette huile capillaire ne contient ni huile minérale ni conservateur ni silicone. Vous pouvez aussi bien l’utiliser en soin avant shampooing qu’en produit de coiffage. Pour améliorer la résistance des cheveux et leur donner de la vigueur, il n’y a rien de mieux que la lotion capillaire à l’ANP2+ de la marque Ecrinal.

Enrichie en Tricholipides ANP et en acides gras essentiels, cette lotion stimule la production de kératine et favorise la repousse des cheveux. Ce produit est proposé en flacon de 200 ml sur notre site de pharmacie et de parapharmacie en ligne Illicopharma.

Source : jeanlouisdavid.com