Avant ou après les fêtes, une cure détox s’impose pour se sentir plus léger. Un régime-détox permet d’éliminer certaines toxines accumulées, encore non éliminées par l’organisme, et qui peuvent affaiblir le système immunitaire. Zoom sur le bon programme détox adapté à votre organisme.

Les grands principes de la cure détox-minceur

détox-minceur

Un des grands objectifs d’une cure détox-minceur consiste à purifier son organisme et éliminer les toxines. L’accumulation de déchets par l’organisme, à la longue, peut perturber son bon fonctionnement. Ces toxines accumulées peuvent générer de la fatigue, des intestins paresseux, un foie chargé, des cheveux et des ongles affaiblis, un teint pâle, de la déprime, de l’irritabilité ou une faible résistance aux infections.

L’organisme évacue les déchets en principe. Mais il arrive parfois que leur accumulation soit trop importante et que le corps ne parvient plus à les évacuer efficacement. Une cure détox est destinée à purifier l’organisme et lui insuffler une nouvelle énergie. Il existe plusieurs types de régimes détox, qui varient en fonction de la durée. Une cure peut s’étaler de 3 jours à 1 mois.

Le régime-détox, à base de fruits et légumes, aide à réduire le poids corporel et éliminer les toxines. Ces aliments sont d’efficaces antioxydants. L’alimentation ne fait pas tout lors d’une cure détox. Il faut également adopter une bonne hygiène de vie, accompagnée d’un sommeil réparateur et de la pratique régulière d’une activité physique.

Les bons gestes à adopter pour éliminer les toxines

Les toxines contenues dans l’organisme peuvent venir de facteurs extérieurs, comme les médicaments, l’alcool, les pesticides, la pollution…, ou d’éléments internes, comme une mauvaise digestion. Un des gestes à adopter au quotidien est d’éliminer de son régime alimentaire les graisses saturées, les sucres raffinés, les produits d’origine animale, le café, le tabac, les produits industriels ou l’alcool.

Le fait de manger des produits biologiques, des herbes aromatiques, des fruits pas trop sucrés, des légumes et des tisanes contribue aussi à purifier l’organisme. Sinon, les bouillons fournissent également un excellent apport en sels minéraux. Ils sont très appréciés lors d’une cure détox.

Pour bien drainer son organisme, il faut favoriser les activités qui produisent de la transpiration. Programmez une séance de détente au sauna, faites de l’exercice physique ou buvez des tisanes sudorifiques. Le drainage lymphatique est aussi un bon moyen d’éliminer les déchets présents dans l’organisme.

Privilégier les soins à base de plantes est une autre solution efficace et naturelle pour enlever toutes les toxines. En infusion ou en gélule, la piloselle, l’orthosiphon et les queues de cerise ont des propriétés diurétiques. Le charbon attire les toxines depuis le tube digestif afin de les évacuer par la voie intestinale. Quant à la menthe poivrée et le boldo, ces plantes facilitent le travail du foie.

Les aliments phares pour réussir une cure détox

régime détox

Les légumes et les fruits sont les premiers alliés d’un régime détox. Ils apportent les vitamines et les minéraux indispensables à l’organisme. Ils sont également riches en antioxydants essentiels et en polyphénols afin d’éradiquer les toxines.

L’artichaut et le radis noir sont notamment réputés pour faciliter le drainage du foie. Pour éviter les produits phytosanitaires et les pesticides, il faut privilégier les légumes et les fruits bios.

Pour chasser les toxines, il faut également s’assurer d’avoir un bon transit. Faire pour cela le plein de probiotiques, des bactéries dites « amies », retrouvées dans les laits fermentés et les yaourts. Ces aliments aident à éliminer les troubles intestinaux et à limiter la présence des bactéries nuisibles.

Les graisses saturées d’origine animale sont aussi néfastes pour les artères. Le régime détox privilégie les bonnes matières grasses retrouvées dans l’huile de colza, la noix ou le poisson.

La soupe constitue également un régime détox par excellence. Elle combine non seulement les bienfaits apportés par les légumes, comme les vitamines ou les antioxydants, mais favorise aussi l’hydratation. Si possible, préparez votre soupe vous même, en ne la salant pas excessivement et en utilisant des légumes frais.

Boire 1,5 l d’eau par jour reste enfin la meilleure solution pour drainer les toxines. Elle va aider les reins à mieux éliminer tous les déchets contenus dans le corps et autres polluants internes.

Les bons produits détox proposés sur Illicopharma

régime-détox

Vous avez décidé de commencer ou de poursuivre un régime-minceur. Sur notre site Illicopharma, vous allez trouver de bons produits qui vont vous aider à atteindre votre objectif.

Le complément alimentaire Kétoslim Jour de Biocyte est un des compléments alimentaires préconisés pour ceux en quête d’une aide minceur efficace. Élaboré à base de citrus aurantium, de cétones de framboises et de wakamé, ce supplément nutritionnel offre une action rapide, notamment pour brûler les graisses.

Pour purifier votre organisme, optez pour le complément alimentaire Détox Express d’Oenobiol. Sa formule à base d’extraits naturels de plantes aide le métabolisme à conserver un bon équilibre. Ce supplément alimentaire est de fait formulé avec du chardon-Marie et du sureau  pour aider le foie et les reins à éliminer le surplus de toxines.

Les Laboratoires Arkopharma vous présentent également le nouveau complément nutritionnel 4321 Minceur 4 actions. Sa formule, véritable concentré de plantes, est élaborée pour associer minceur et plaisir.

Dans la gamme minceur des Laboratoires Arkopharma, optez pour le complément alimentaire Lipoféine, qui est conçu dans une nouvelle formule offrant une double action.  Le zinc composant la formule de ce supplément contribue au métabolisme des sucres  et des graisses. Le chrome aide au maintien d’une glycémie normale.

Sources : topsante ; aufeminin