Les sorties fréquentes pendant les vacances exposent les cheveux aux dangers des agents environnementaux agresseurs : vent, soleil et humidité. Il faut alors bien les hydrater, les nourrir et les protéger pour qu’ils gardent leur santé à toute épreuve.

Préparer ses cheveux au soleil

Conseils pour chouchouter ses cheveux en vacances_01

Les cheveux ont besoin du soleil pour faire le plein de vitamine D par exemple, mais à exposition modérée. Leur croissance est ainsi favorisée. A contrario, laisser ses cheveux trop longtemps et sans protection sous le soleil peut les endommager fortement en les rendant plus secs et en modifiant leur pH. S’ensuit alors l’apparition de nombreux désagréments comme les pellicules, le cuir chevelu qui pèle, l’alopécie, la pelade, etc. Il faut alors bien armer ses cheveux pour qu’ils puissent résister efficacement contre les effets néfastes du soleil.

La préparation ne se fait pas à la va-vite, il faut les chouchouter quelques semaines avant de partir en vacances. Pour renforcer la fibre capillaire, on adopte facilement les soins à base de kératine, une protéine fibreuse qui aide à maintenir la structure des cheveux plus sains et plus longtemps. La kératine est naturellement présente dans les cheveux, mais il est important qu’elle se renouvelle et qu’elle garde toutes ses fonctions optimales. La kératine est en effet l’élément indispensable pour garantir la résistance et la souplesse de la chevelure. Au fil de l’exposition aux agressions extérieures, aux appareils lisseurs et au brushing, la kératine s’use très vite et les cheveux se ternissent aussi rapidement.

Conseils pour chouchouter ses cheveux en vacances_02

L’utilisation d’un masque nourrissant apporte aussi l’hydratation nécessaire au cheveu. Les produits naturels sont plébiscités pour garder une chevelure toujours saine, brillante et gorgée d’eau. Les soins home-made peuvent être associés avec les masques et autres huiles essentielles afin de booster la capacité des cheveux à résister contre les agressions environnementales. À la maison, faites-vous par exemple un masque au yaourt et au miel avant la phase shampoing.

La cure de levure de bière sous forme de complément alimentaire aide également au maintien d’une chevelure éclatante de santé. Sous forme de poudre ou en comprimés, la levure de bière est très riche en vitamines et minéraux non synthétisés par l’organisme, mais qui nourrissent les cheveux et le cuir chevelu en profondeur. Les cheveux colorés ont quant à eux besoin de rafraîchissement, 2 à 3 semaines avant le départ en vacances. En effet, certains produits de coloration peuvent contenir des éléments qui s’altèrent au contact du chlore, du soleil, du vent ou de l’humidité.

Prendre soin efficacement de cheveux en vacances

Conseils pour chouchouter ses cheveux en vacances_03

Afin de protéger efficacement les cheveux contre les effets néfastes du soleil, le recours à une protection UV à appliquer sur l’ensemble de la chevelure est nécessaire. L’Huile protectrice 100 ml Phytoplage est par exemple idéal pour garder les cheveux sains après contact avec l’eau de mer, le chlore et sous le soleil. Cette huile nourrit la fibre capillaire en profondeur et procure de la brillance à la chevelure. Il faut en renouveler l’application surtout à la plage, après chaque baignade. À la fin d’une journée piscine ou en bord de mer, il est toujours plus judicieux de rincer ses cheveux à l’eau claire.

Une attention particulière doit également être portée aux cheveux colorés pendant les vacances. Pour éviter le résultat disgracieux d’une teinte ternie sous le soleil par exemple, l’utilisation d’un shampoing à base de pigments naturels est vivement conseillée. Les cheveux blonds, méchés, décolorés ou colorés, ont besoin d’une protection supplémentaire, comme l’éclaircissant camomille spray Klorane.

Conseils pour chouchouter ses cheveux en vacances_05

Ce type de soin éclaircit progressivement la couleur tout en protégeant les cheveux des rayons UV. La crème de jour à la Grenade Klorane est également recommandée pour protéger et sublimer les cheveux colorés durant les vacances. Ce soin nourrit la fibre capillaire et protège la coloration contre l’oxydation. Au-delà des produits adaptés, les cheveux doivent être couverts avec un chapeau ou un foulard lors des expositions au soleil. On les laisse également respirer en limitant autant que possible les produits coiffants texturisants, le lissage au fer et le recours aux sèche-cheveux. Pour attacher les cheveux longs, on mise plutôt sur le bandana, les tresses ou un petit chignon lâche. On met de côté les élastiques rigides qui fragilisent la fibre capillaire.

Revitaliser sa chevelure en rentrant

Conseils pour chouchouter ses cheveux en vacances_04

La routine soin des cheveux ne doit pas s’arrêter là. S’il le faut, on coupe légèrement les pointes qui ont été fragilisées. Le gommage élimine également les traces d’impuretés qui ont été contractées durant les vacances. Pour réparer les cheveux en profondeur et préserver leur santé, un masque nourrissant ou un bain d’huile nourrissant est toujours nécessaire. On laisse le soin agir quelques minutes avant de rincer abondamment. S’il faut teinter les cheveux, on opte pour une coloration végétale, moins agressive.

L’alimentation est l’une des meilleures solutions pour revitaliser ses cheveux après les vacances. Une alimentation saine et équilibrée riche en fer, en zinc et en protéines est toujours conseillée. On privilégie donc le poisson, les fruits de mer, les céréales complètes, les fruits et légumes. Une cure de complément alimentaire à base de kératine permet également de redonner tout son éclat à sa chevelure. Expert Keratine Forté Pharma est par exemple aussi riche en en zinc et en vitamines. Ce supplément aide à fortifier les cheveux et les rend souples et brillant.

Sources : Madame Le FigaroL’Express