En complément du lait maternel, les laits maternisés accompagnent bébé dans sa croissance. Mais alors, quels critères retenir pour choisir le bon lait maternisé ?

Presque tous les laits maternisés se valent ?

bébé biberon

Les laits maternisés permettent de nourrir le bébé et de l’accompagner dans sa croissance. Entre les marques et les différentes formules, il n’y a pas vraiment de grande différence. Par exemple, le lait Calisma Relais 2 de chez Gallia n’est pas si différent du lait Picot 2e âge ou du Guigoz 2 Expert, sans parler du Gallia Croissance, etc. En effet, tous ces laits cités peuvent se substituer au lait maternel, les deux apportent autant de fibres et de vitamines, etc. à la seule différence près que les formules sont optimisées par rapport à l’âge. En effet, les laits infantiles répondent aux exigences réglementaires sur les besoins nutritionnels des enfants jusqu’à leur troisième année. Il existe sur le marché différents types de laits infantiles à savoir : lait 1er âge, lait 2e âge ou encore lait de croissance.

 Les laits avec une formule spéciale

Modilac Expert Riz 2, une formule spéciale pour les bébés allergiques au protéine de lait de vache

Il faut savoir qu’il existe des laits maternisés qui se démarquent du lot en raison de leur formule spéciale. Par exemple, les laits maternisés transitoires sans lactose, sont destinés aux bébés victimes de diarrhées ou de coliques. Une fois les troubles digestifs passés, ce lait spécial pourra être remplacé à nouveau par un lait maternisé classique. Il existe également des laits maternisés hypoallergéniques, destinés aux bébés qui présentent des risques d’allergies importants. Mais il existe aussi les laits AR, qui permettent de réduire les risques de régurgitations. D’ailleurs, il existe également des formules épaissies, destinées aux bébés dont les régurgitations sont très fréquentes.

Autres informations utiles

Il faut savoir qu’à partir de 6 mois, le bébé commence à avoir une alimentation variée. Ainsi la quantité de lait consommée diminue, et ce jusqu’à l’âge de trois ans. Pour choisir le lait maternisé pour votre enfant, pensez à bien vérifier l’âge. Adaptez également la quantité en fonction des besoins de l’enfant . Pour repère, une boîte de lait Picot Nutrition quotidienne 2e âge permet de faire 47 biberons de 240 ml. Par ailleurs, il existe également des laits maternisés 100 % bio comme le lait Picot bio 2e âge. Certifié AB, ce lait maternisé est issu au moins à 95 % d’ingrédients biologiques. Il est à noter que les laits maternisés sont à préconiser par rapport au lait classique. En effet, il existe des risques sur l’utilisation du lait classique chez les nourrissons. Cela peut entraîner des carences en fer, des perturbations calciques ou entraîner un rachitisme.

Retrouvez également notre fiche conseil sur le lait pour bébé comment le choisir ?

Source : Sante et nutrition