Le pollen est l’allergène le plus incriminé dans la majorité des allergies respiratoires, bien plus que les moisissures, les acariens et la poussière. Le moindre contact avec ces éléments peut provoquer la rhinite allergique souvent accompagnée d’une conjonctivite et une inflammation des voies respiratoires. Les manifestations allergiques qui sont très gênantes peuvent être calmées.

Les solutions courantes contre les symptômes allergiques

La rhinite allergique est le symptôme le plus fréquent d’une allergie respiratoire caractérisée par des éternuements à répétition et une sensation de démangeaison dans les narines. Souvent, la personne présente également une conjonctivite, le nez bouché et qui coule.

Disponible en flacon de 20 ml, le spray nasal Physiomer Rhume du laboratoire Sanofi est justement indiqué pour désengorger le nez bouché. Formulée à base d’huiles essentielles de citron et de baumier, d’extraits de menthol et d’eau de mer, cette solution nettoie les fosses nasales en douceur, les désobstrue et les débarrasse des bactéries et virus. Ce spray est utilisable dès 6 ans.

person-plant-field-flower-allergy-pollen-792882-pxhere.com

Pour évacuer le mucus qui encombre les voies nasales des enfants, Rhino Horn Junior est l’accessoire idéal. Le nez est bien dégagé en cas de sinusite ou de crise d’allergie au pollen et à la poussière. L’embout s’adapte parfaitement à la taille des narines d’un enfant de 4 à 12 ans. La solution nasale est à composer avec un mélange de sel naturel sans additif et de l’eau à température corporelle de 37 °C.

La conjonctivite allergique est une autre manifestation courante de l’allergie respiratoire. Les yeux rougissent, la personne larmoie et supporte mal la luminosité. Ces inconforts sont aggravés par le port de lentilles de contact. Le vent, la poussière et la climatisation peuvent par ailleurs fatiguer les yeux et les assécher. Pour soulager les symptômes, l’utilisation du collyre Hyabak protector du laboratoire Thea est recommandée.

Grâce à une formule riche en hyaluronate de sodium, cette solution favorise le confort oculaire toute la journée en hydratant l’œil en profondeur. Elle permet aussi de lubrifier les lentilles et d’en faciliter la pose.

Proposée par les laboratoires Chauvin Bausch & Lomb, Ophtaxia est une autre solution stérile riche en électrolyte destinée au lavage oculaire. Elle nettoie efficacement les yeux tout en préservant l’épithélium cornéen. Cette solution de lavage convient à toute la famille, même aux personnes atteintes de traumatisme cornéen ou portant des lentilles oculaires. Ophtaxia est délivrée en boîte de 10 flacons unidoses de 120 ml.

Les remèdes naturels contre les manifestations allergiques respiratoires

Certaines huiles essentielles peuvent contribuer à soulager les symptômes de la rhinite allergique et de la conjonctive, dont l’huile essentielle d’Eucalyptus radié reconnue pour ses propriétés décongestionnantes. En diffusion dans l’atmosphère ou en inhalation, cette huile s’utilise de plusieurs façons. L’huile essentielle de Camomille romaine est aussi idéale pour soulager une inflammation des voies respiratoires.

nature-grass-blossom-cloud-growth-plant-888573-pxhere.com

Une infusion de fleurs de camomille romaine permet de calmer les démangeaisons et les sensations de brûlure oculaires. Laissez poser un coton ou une compresse imbibée d’infusion au moins dix minutes sur les yeux pour en ressentir les bienfaits. Le lait maternel possèderait quant à lui des vertus naturelles antiseptiques contre la conjonctivite. Il suffit d’en mettre quelques gouttes dans l’œil infecté plusieurs fois par jour.

Antiseptique, antibactérien et antiviral à la fois, le miel est un autre remède naturel efficace contre la conjonctivite. Diluez-en une cuillère à café dans une tasse d’eau bouillie et refroidie. En vous servant d’une dosette vide – et stérilisée –, versez deux à trois gouttes dans chaque œil. Répétez l’opération trois fois par jour.

Le miel pur possède également un pouvoir anti-inflammatoire. Pour soulager les inconforts dus à une conjonctivite, il est conseillé de masser délicatement l’œil et la paupière avec du coton imbibé de jus d’aloe vera mélangé avec un peu d’eau. Utilisée en cataplasme sur les yeux, la pomme de terre éliminerait les allergènes et permet de retrouver rapidement son confort oculaire.

Les gestes à adopter pour limiter les gênes causées par une allergie respiratoire

aloe-vera-herbal-potion-1371834-pxhere.com

Pour éviter l’aggravation des symptômes et pour limiter leur apparition, il est toujours recommandé :

— D’adopter une alimentation variée et équilibrée. Vous compléterez ainsi votre apport nutritionnel, et maintenez l’équilibre de votre écosystème intestinal. En cas de déséquilibre du microbiote, faites une cure de complément alimentaire.

— De laver régulièrement son nez avec une solution à base d’eau de mer.

— D’installer un petit saladier d’eau dans les chambres, le soir, pour humidifier l’air et faire tomber les allergènes.

— De laver et de brosser régulièrement les cheveux, notamment après une sortie au grand air.

— D’éviter de sécher le linge de lit à l’extérieur pendant les périodes d’exposition aux allergènes.

— De limiter la durée d’ouverture des fenêtres au quotidien et les fermer en cas de vent.

Les symptômes de l’allergie peuvent apparaître quelques minutes ou quelques heures après le contact avec l’agent allergène. Pour calmer rapidement les inconforts qui peuvent arriver spontanément, gardez toujours vos solutions à portée de main.

Sources : ameli.fr – passeportsante.net