La gastro-entérite est une maladie s’accompagnant souvent de fortes douleurs au ventre. Voici quelques conseils pour la traiter efficacement.

Qu’est-ce que la gastro-entérite et comment l’attrape-t-on ?

la gastro-entérite

La gastro-entérite ou « gastro »  est une infection de courte durée en général. Elle touche le système digestif. Les nausées, les vomissements, les douleurs abdominales, les maux de tête ou la diarrhée, le tout s’accompagnant de frissons et de fièvre et de frissons, en sont les principaux symptômes.

Il existe différents types de gastro-entérites, dont la forme aiguë inflammatoire. Celle-ci entre à l’intérieur de la muqueuse de l’intestin, qui va ensuite causer une inflammation et des saignements. Elle peut être suivie d’un surplus de sécrétion de liquide dans l’estomac, également appelé le syndrome dysentérique. Très redoutable, elle est heureusement peu courante.

La gastro non inflammatoire est causée par des virus, comme l’adénovirus et le rotavirus, ou des bactéries de type staphylocoque doré. Ces germes peuvent s’attraper par le biais de nourriture contaminée ou par un contact avec des objets ou des surfaces contaminés par l’agent. Une fois à l’intérieur du corps, ils se propagent et troublent le fonctionnement normal de l’intestin.

Il existe d’autres origines de cette maladie, qui sont moins courantes, comme des allergies à certains médicaments et/ou aliments ou une intoxication alimentaire due à des champignons vénéneux. Une infection due à des parasites ou amibes, ainsi qu’une intolérance à certains glucides peut aussi engendrer cette pathologie.

Dans certaines régions, des algues nocives paralysantes occasionnent des déséquilibres digestifs, quelquefois des problèmes respiratoires ou un affaiblissement des muscles.

Gastro-entérite : compenser les pertes d’eau et de sel

La gastro-entérite

La meilleure mesure à prendre lors d’une gastro-entérite est d’équilibrer les pertes en sodium et en lipides. D’importantes pertes de ces éléments peuvent avoir des conséquences lourdes, en particulier chez les personnes âgées et les enfants. Il faut ainsi rectifier une déshydratation débutante ou prévenir la déshydratation par voie orale.

Le volume de liquides à absorber doit compenser approximativement la perte soudaine de poids causée par une diarrhée. Ainsi, les adultes doivent boire au minimum deux litres d’eau au quotidien, notamment des boissons renferment du sel ou du sucre, pour compenser les pertes. Ces boissons se présentent sous la forme de tisanes, d’eau sucrée, de bouillons de légumes ou d’eau minérale.

Le Coca-Cola est également une boisson parfois conseillée, mais en petite quantité. Celui-ci peut en effet calmer la sensation de soif, tout en apportant du sucre. Cependant, il n’est pas composé de sel et contient du gaz.

Pour que le traitement soit efficace, surtout si la gastro est associée à des nausées ou des vomissements, mieux vaut boire fréquemment et par petites gorgées. L’ingestion de sucre est ici essentielle pour éviter que la personne ne souffre, à cause d’un jeûne, d’une cétose ou d’une carence en sucre. En ce qui concerne l’alimentation, privilégiez les aliments salés, sans résidus et fortement enrichis en sucre, comme du biscuit salé, des pâtes, des carottes cuites ou du riz blanc.

Ce qu’il ne faut pas faire en cas de gastro

Si vous souffrez d’une gastro, évitez la prise de médicaments antivomissements ou antidiarrhée, sans un avis médical préalable. Ces traitements peuvent en effet aggraver l’infection. Par exemple, si la diarrhée est causée par des bactéries situées dans l’intestin, les médicaments peuvent avoir l’effet inverse et favoriser leur prolifération.

Évitez également de prendre des antibiotiques. Une gastro-entérite est généralement due à des virus. De fait, les antibiotiques sont inefficaces. Mieux vaut aussi limiter la consommation de Cola ou s’abstenir de boire de l’alcool, des boissons gazeuses ou pour sportifs, ainsi que les jus de fruits.

Après chaque évacuation, avant de manger ou de préparer le repas, il faut vous laver soigneusement les mains. Évitez aussi de vous toucher le nez ou la bouche sans vous être lavé les mains auparavant. Mieux vaut également éviter de faire usage de mouchoirs en tissus ou qui ne sont pas à usage unique si vous souffrez d’une gastro.

Évitez aussi de partager des objets personnels ou destinés à votre hygiène personnelle, comme la brosse à dents ou des couverts. Enfin, n’oubliez pas de désinfecter les lavabos ou les toilettes après chaque diarrhée ou de stériliser régulièrement les objets fréquemment touchés dans la maison.

Les produits conseillés par Illicopharma

La gastro-entérite

Sur Illicopharma, plusieurs produits sont conseillés pour traiter efficacement une gastro. La marque Ricqlès propose notamment la bille GastroZan réglisse, qui est formulée à base d’extraits de réglisse. Ces extraits de plantes favorisent une meilleure digestion après un repas copieux et activent  le système digestif.

Le supplément nutritionnel Digestion Bio Arkofluides, des laboratoires Arkopharma, préserve le confort digestif grâce à l’action en synergie de ses principes actifs sur l’ensemble du système digestif.  Le supplément alimentaire Élixir digestif de Bonjean est un autre traitement préconisé contre la gastro ou les troubles liés à la digestion. Il renferme plusieurs extraits de plantes, comme la feuille de mélisse ou l’écorce d’orange. Ces composants naturels agissent activement contre ces infections.

Et enfin, le complément nutritionnel Colon Pure est formulé  à base de 5 plantes et 4 huiles essentielles afin d’éliminer efficacement un problème de gastro. La Chlorella et le Psyllium aident par exemple à conserver une bonne fonction intestinale. Quant à l’huile essentielle de menthe poivrée, elle favorise une bonne digestion.

Sources : cosmopolitan ; passeportsante