Un manque d’entrain, une fatigue matinale … constituent certains des symptômes indiquant une insuffisance en magnésium. Pour retrouver vigueur et tonicité, revoyez à la hausse vos apports journaliers en magnésium.
Non à la carence en magnésium : à la rentrée, à fond la forme
C’est la rentrée et le moment est venu de renforcer ces apports quotidiens en magnésium pour éviter d’être fatigué le matin. Nombreux sont les Français dont l’apport journalier en magnésium est inférieur aux recommandations des nutritionnistes, qui s’élèvent pour les hommes à 420 mg et 360 mg pour les femmes. Notez que la valeur de ces apports nutritionnels recommandés change considérablement en fonction de l’âge. Le magazine féminin Femme Actuelle rappelle ainsi que chez les enfants âgés de 1 à 3 ans, l’apport quotidien est de 80 mg par jour, de 130 mg et de 200 mg respectivement entre 4 à 6 ans et entre 7 à 9 ans. Certaines situations exposent à cette déficience, comme le suivi fréquent d’un régime strict, une alimentation déséquilibrée, l’excès d’alcool ou un stress chronique.
Bien reconnaître les symptômes qui ne trompent pas
Une insuffisance de magnésium se manifeste souvent par une baisse de moral, un sommeil agité entraînant de la fatigue, de l’irritabilité et beaucoup de stress. Les liens sont extrêmement étroits entre le magnésium et le stress. Le stress fait augmenter la consommation de magnésium. En effet, la libération des hormones liées au stress engendre une grande perte de magnésium au niveau des urines. D’un autre côté, un déficit en magnésium augmente le stress, car cet oligo-élément favorise la libération de la sérotonine, un neuromédiateur du bien-être.
L’importance et les rôles du magnésium dans l’organisme
Un déficit en magnésium, agissant sur environ 300 réactions de l’organisme, provoque de l’hyperexcitabilité nerveuse et musculaire. Une déficience engendre aussi des maux de tête, voire parfois des crises de migraine. Le magnésium joue ainsi un rôle crucial dans le fonctionnement et le bon équilibre de l’organisme, et doit être présent dans l’alimentation. Il aide au bon maintien des dents et des os, aide à bien fixer le calcium sur les os et favorise une fonction normale des muscles. Il permet aussi de lutter efficacement contre la fatigue intellectuelle.
Les compléments alimentaires au magnésium que nous vous conseillons
Sur Illicopharma, nos pharmaciens recommandent les compléments alimentaires suivants : le complément nutritionnel MagnéVie Stress Resist 30cp, il pallie à une carence en magnésium. Indiqué chez l’adulte, il améliore la résistance du corps au stress grâce au complexe Magné6Phyto. Le supplément nutritionnel D-Stress, élaboré par le laboratoire Synergia, est aussi préconisé. L’action combinée des vitamines B1, B2, B3, B4, B5 et B6 avec le Magnésium atténue la fatigue. Le complément alimentaire Mag 2 Sommeil est un autre complément nutritionnel, composé de vitamine B6, de magnésium marin et de mélatonine, préconisé pour réduire la fatigue. Le complément alimentaire Thalamag 2×60 gélules, composé de magnésium marin, est enfin conseillé pour assurer un fonctionnement optimal des muscles et du système nerveux, ce produit est proposé pour une complémentation sur une période de deux mois.
Sources : passeportsante.net