La mauvaise haleine ou l’halitose est un désagrément difficile à vivre au quotidien. Celui-ci est causé par une odeur incommodante qui provient de la cavité buccale. Ce phénomène concerne entre 25 et 50% de la population, avec des hommes trois fois plus touchés que les femmes.

Qu’est-ce qu’une mauvaise haleine?

haleineSujet tabou, la mauvaise haleine peut être à l’origine d’isolement social et familial. La présence de gaz malodorants provoque ainsi chez la personne concernée un véritable complexe, voire des moments de déprime. Il existe 2 sortes de mauvaise haleine : passagère et permanente. Pour la mauvaise haleine passagère, cela concerne la consommation de légumes ou composés sulfurés comme le poireau ou l’oignon durant un repas. Pour la mauvaise haleine permanente, le développement de bactéries dans la bouche en est la cause. La plupart du temps, c’est au réveil matinal que la mauvaise haleine survient. Mais certaines personnes en souffrent durant toute la journée. La mauvaise haleine ou halitose concerne un tiers de la population mondiale.

Les causes de la mauvaise haleine

La prolifération de bactéries au niveau buccal peut être l’une des principales causes d’une mauvaise haleine. Une personne ayant la bouche sèche, des caries non traités ou une mauvaise hygiène au niveau de la sphère buccale, peut avoir une haleine fétide. Au cours d’un repas, un individu avalant sans prendre la peine de mâcher peut avoir une mauvaise haleine. Les dépôts alimentaires et bactéries, s’étant accumulés au niveau de la surface de la langue, causent fréquemment de l’halitose. Lorsque les muqueuses digestives sont irritées, au niveau de l’estomac ou de l’oesopahe, la personne souffre aussi d’halitose. Parmi les causes régulièrement citées de la mauvaise haleine se trouvent l’excès d’alcool et de tabac.

Les solutions préconisées pour la traiter

CB12 Boost est une tablette de gommes à mâcher qui prévient la mauvaise haleineMalgré un brossage quotidien des dents, les soucis de mauvaise haleine ne sont pas éliminés. D’autres traitements efficaces sont conseillés pour lutter contre l’halitose et la bouche sèche. Cela passe par les bains de bouche ou les sprays. Le CB12 boos, CB12 bain de bouche constitue l’un des traitements préconisés pour éradiquer ce phénomène. Il neutralise les composés sulfurés volatils contenus dans la bouche, tout en procurant une haleine fraîche durant 12 heures. Vous disposez aussi du méridol halitosis dentifrice, un gel dentifrice permettant de nettoyer la langue et les dents tous les jours. Pour retrouver une haleine fraîche et saine au quotidien, l’alibi pastille est recommandée. Il s’agit d’une formule exclusive issue d’extraits de thé vert, de pastilles à sucer et d’huile essentielle de persil. Le Gum halicontrol dentifrice garantit une protection de longue durée contre les mauvaises odeurs, notamment avec la technologie BreathClear.

Retrouver également notre fiche-conseil pour tout savoir sur la mauvaise haleine : la manifestation de l’halitose, les causes et traitements.

Sources : lefigaro.fr / sante-medecine.journaldesfemmes.fr /