Le système immunitaire est d’une importance capitale pour l’organisme, car il est le premier garant de sa survie. Il est de ce fait essentiel de tout faire pour le protéger. Mais comment faire ? Éléments de réponse.
Qu’est-ce que le système immunitaire et quel est son rôle ?
Le système immunitaire est le système de défense de l’organisme contre toutes les agressions extérieures : les microbes, les cellules cancéreuses et les corps étrangers représentant une menace à sa survie.
Le système immunitaire est actif dès la naissance, c’est pourquoi on parle d’immunité innée. Mais au fur et à mesure que le temps passe, le système immunitaire se construit et se perfectionne. On parle alors d’immunité acquise.
Comment agit le système immunitaire ?
Pour remplir son rôle de protection, le système fait intervenir plus organes dits lymphoïdes (les lymphocytes, le thymus, la moelle osseuse, la rate, les ganglions lymphatiques et les tissus lymphoïdes associés aux muqueuses).
Les agresseurs extérieurs sont d’abord stoppés par la peau et les muqueuses. S’ils arrivent à passer cette première barrière, ce sera aux globules blancs, notamment les macrophages et aux lymphocytes T d’entrer en jeu. Comme indiqué sur le portail en ligne allodocteur, les cellules tueuses sont celles responsables de l’élimination totale des microbes.
Un système immunitaire sain pourra détruire facilement la plupart des agresseurs externes tandis qu’un système immunitaire faible se laissera dépasser, ce qui exposera l’organise à des maladies.
A quoi reconnaît-on qu’un système immunitaire est faible ?
De manière générale, les principaux symptômes d’un système immunitaire faible sont :
- Les états de fatigue chronique ou persistante.
- Les infections fréquentes : infections urinaires, rhumes…
- Une mauvaise cicatrisation des blessures.
L’immunodéficience ou immunodépression sont les termes utilisés pour désigner cet état d’affaiblissement du système immunitaire. Il s’agit d’un phénomène pouvant être causé par une malnutrition ou une dénutrition, la prise de certains médicaments, des agents infectieux comme le souligne Wikipédia, mais aussi par le stress, le surpoids, la consommation excessive d’alcool, la sédentarité ainsi que le manque de sommeil.
Comment protéger et renforcer le système immunitaire ?
Un ensemble de facteurs permet de favoriser une bonne immunité à savoir une alimentation et une hygiène de vie saines et équilibrées, une activité physique régulière, une bonne gestion du stress, une pratique méditative, le maintien d’une bonne masse musculaire, un sommeil réparateur…
Il est également possible de renforcer le système immunitaire grâce à des compliments alimentaires à retrouver sur le site de la parapharmacie en ligne autorisée Illicopharma, à l’exemple d’Immunivair de la marque Thérabel Lucien Pharma, Bion 3 Défense de la marque Bion ou encore Endurol Système Immunitaire de la marque Dissolvurol. L’on pourra par ailleurs donner aux enfants la solution Pediakid Immuno Fort de la marque Ineldea.
Sources : passeportsante.net