La peau est la barrière protectrice de l’organisme. Au quotidien, elle subit diverses agressions extérieures, dont la pollution, les rayons du soleil et le changement climatique. Durant l’hiver, l’épiderme fait face au vent, au froid et à l’humidité, ayant pour répercussion de l’assécher. Par rapport à la peau d’un adulte, celle de bébé est bien plus fragile, et donc plus sensible aux attaques extérieures. Il est alors primordial de lui accorder les soins nécessaires et d’adopter les bons gestes pour la protéger au quotidien pendant la période hivernale.

Le dessèchement cutané : un problème récurrent en hiver

Lorsque l’hiver arrive, les risques de déshydratation et de dessèchement cutané sont plus fréquents chez les bébés que chez les autres enfants. En effet, leurs glandes sébacées — ayant pour rôle de maintenir l’hydratation de la peau — ne sont pas encore assez productives par rapport aux glandes sébacées des enfants plus âgés et des adultes, rendant l’épiderme de bébé plus sensible aux attaques extérieures.

protéger la peau de bébé du froid 01

Lorsque l’hiver arrive, les risques de déshydratation et de dessèchement cutané sont plus fréquents chez les bébés que chez les autres enfants. En effet, leurs glandes sébacées — ayant pour rôle de maintenir l’hydratation de la peau — ne sont pas encore assez productives par rapport aux glandes sébacées des enfants plus âgés et des adultes, rendant l’épiderme de bébé plus sensible aux attaques extérieures.

Selon Futura Sciences, la peau d’un nourrisson qui s’assèche est bien plus vulnérable aux infections. Les nombreux éléments environnementaux tels que le vent et le froid, ainsi que la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur contribuent à la déshydratation rapide de la peau et entraine par conséquent la sécheresse cutanée. Ce problème se manifeste notamment par l’inconfort de bébé sans raison visible, lorsqu’il essaie de se gratter la peau. Au toucher, l’épiderme paraît rugueux et moins souple, des plaques rouges ou de petits boutons commencent à apparaître.

Afin d’éviter que votre bébé souffre de dessèchement cutané, il est nécessaire de veiller constamment à son hydratation. Appliquez par exemple une crème hydratante sans parfum et sans paraben sur le visage et le corps de bébé. La crème Calendula protectrice Visage des laboratoires Weleda nourrit et hydrate l’épiderme de bébé pour la préserver du dessèchement. À base d’huile d’amande douce et d’extrait de calendula, cette crème adoucit et apaise la peau tout en soutenant ses fonctions naturelles. Sa texture onctueuse et non collante grâce à la cire d’abeille qui la compose permet aux actifs de pénétrer plus facilement la peau afin de l’hydrater en profondeur et de la protéger des agressions climatiques. Outre les soins hydratants en application cutanée, il est important que votre nourrisson boive suffisamment d’eau afin de préserver la bonne teneur en eau de ses cellules cutanées.

Comment apaiser les peaux irritées ?

Lorsque les symptômes du dessèchement cutané sont déjà installés, il est capital d’adopter les bons gestes pour apaiser bébé et soulager les gênes qu’il ressent. Il faut donc maintenir une bonne hygiène de la peau en adoptant les soins idoines notamment au moment de la toilette. Afin de soulager les irritations et les rougeurs causées par la sécheresse cutanée, utilisez le lait-crème apaisant de la marque Saforelle sur les zones touchées. Sa formule aux extraits naturels de bardane, aux agents surgras et à l’allantoïde contribue à adoucir l’épiderme et à réduire les sensations d’inconfort. Appliquez ce lait-crème sur les plis cutanés, le siège et l’ensemble du corps en massant légèrement pour faciliter la pénétration des actifs. Ses actions apaisantes et adoucissantes vont rapidement calmer les irritations de la peau fragile de bébé pour qu’elle retrouve tout son confort.

protéger la peau de bébé du froid 03

Les rougeurs et les irritations causées par des agents extérieurs ou encore des égratignures et des piqures d’insectes peuvent être à l’origine de la propagation de bactéries sur l’ensemble du corps de bébé. Pour soulager sa peau, la crème réparatrice Stelaria de Mustela est indispensable. Ce soin contient divers actifs d’origine naturelle qui aident à réparer les cellules cutanées et à apaiser les irritations. D’une part, les oligo-éléments présents comme le zinc et le cuivre boostent la régénération des cellules et agissent en synergie avec l’actif breveté BioEcolia pour diminuer les risques de prolifération des bactéries. D’autre part, cette crème est formulée à base de glycérine qui réduit les sensations d’irritations et d’inconfort. Pour maintenir la douceur et l’élasticité de la peau de bébé au quotidien, appliquez Cold Cream Pédiatril de la marque Avène. Cette crème froide est très nourrissante et protège la peau de bébé. Elle contribue également à la reconstruction du film hydrolipidique. Les irritations sont apaisées grâce à l’eau thermale d’Avène qui rentre également dans la formule de Cold Cream Pédiatril.

Les bons gestes pour mieux protéger la peau de bébé en hiver

protéger la peau de bébé du froid 02

L’hiver est la saison propice aux inconforts cutanés. La température qui chute amène son lot de désagréments, notamment chez les petits bouts qui ne sont pas suffisamment protégés. Au-delà de l’utilisation de soins « mécaniques » pour chouchouter l’épiderme de bébé, quelques gestes simples peuvent éviter beaucoup de problèmes.

Privilégiez tout de même les produits au pH neutre, respectant l’intégrité naturelle de la peau de bébé. Les soins trop acides ou trop basiques agressent la peau de bébé. Il est toujours recommandé d’espacer le bain, qui doit être fait dans une eau de 36 °C. En cas de froid extrême, vous devez éviter toute sortie et veiller à ce que bébé soit bien couvert s’il faut vraiment l’emmener dehors. Choisissez des vêtements dont la matière préserve la chaleur du corps et n’irrite pas la peau sensible de votre nourrisson comme la laine ou le coton. Le visage doit également être couvert d’un cache-col ou d’un foulard pour le protéger des attaques extérieures.

Sources : magicmaman.com – elle.fr