Se munir d’une trousse à pharmacie devient indispensable pour partir en randonnée. Bien que cette activité de marche soit un sport qui permet de fortifier le corps et le mental, il arrive quand même de se retrouver face à de petits accidents anodins et parfois même redoutables. Il sera donc nécessaire de se prémunir du nécessaire pour pouvoir randonner en toute sécurité. Nos conseils pour vous aider à préparer votre trousse à pharmacie.

Consulter un médecin avant de partir

Lorsque l’on prépare son matériel et équipement de randonnée, il est important de préparer une trousse à pharmacie dont le contenu doit être complet. Il faudra que le contenu comporte les éléments indispensables et adaptés à chacun afin de pouvoir se soigner pleinement au cours de la randonnée. Le contenu de la trousse à pharmacie dépend souvent de l’état de santé et des antécédents médicaux de chacun. C’est pour cette raison qu’il est important de consulter un médecin avant de partir. Celui-ci est en mesure de donner un coup de main pour constituer la trousse médicale notamment, en prescrivant des médicaments d’urgences obligatoires pour prévenir quelconques pathologies ou maladies bénignes.

Par ailleurs, ces dernières dépendront en grande partie de la destination pour la randonnée. Les traitements envisageables sont différents. Réaliser une randonnée dans une forêt en Australie présente par exemple plus de risques de piqûres d’insectes dangereuses que dans une forêt à l’île Maurice. Le médecin se basera donc sur ces facteurs pour prescrire les soins à inclure dans la trousse à pharmacie.

La composition d’une trousse à pharmacie

En règle générale, il n’existe pas de trousse à pharmacie type. Sa composition dépendra de la destination, la durée du séjour et certaines conditions de voyage. Il devient alors obligatoire de préparer sa trousse à pharmacie selon ces facteurs. Tout d’abord, elle doit comporter les médicaments et soins prescrits par le médecin selon le cas de chacun. En complément, il est possible de se prémunir de médicaments antalgiques ou encore de sérum physiologique et d’autres soins capables d’apaiser les maux quotidiens.

À part cela, d’autres accessoires très utiles seront incontournables à savoir les outils servant à enlever les échardes ou corps étrangers : les ciseaux, thermomètre et pince à épiler. Concernant les ustensiles de soins pour l’hygiène et la désinfection, il y a les compresses, les pansements, le ruban adhésif, les bandages, etc. Pour compléter ces accessoires, les désinfectants et les antibactériens sont à prendre en considération afin de nettoyer au mieux les plaies et blessures quelconques. Pour soigner les piqûres d’insectes, il existe des pommades calmantes dédiées à cet effet. Sachant que l’activité de randonnée est un sport à part entière, il est utile de se munir de produits anti-douleurs musculaires.

randonnée_montagneQuelques conseils et recommandations à considérer

Il est évident qu’il faut avoir une trousse de secours bien élaborée pour une randonnée. Cependant, il est aussi nécessaire d’avoir des connaissances sur les premiers secours. Cela permettra d’intervenir face à des situations d’urgences. En effet, randonner présente toujours des risques et il serait mieux de prendre toutes les précautions afin d’éviter les accidents. Il faudra donc se préparer avant de partir en randonnée. Concernant l’usage des médicaments, il faudra s’informer sur leur utilisation et dosage. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est nécessaire de consulter un médecin avant d’acheter quoi que ce soit en matière de traitements médicaux.

Il devient donc obligatoire de connaître les modes d’emploi de chaque élément inclus dans votre trousse à pharmacie. Chaque traitement doit être rangé avec des notices et leur posologie pour ne pas se tromper une fois à destination. Avant l’achat de ces éléments, il est vivement conseillé de bien vérifier leurs dates de péremption. Ces étapes seront sans aucun doute de grandes aides pour partir en randonnée en toute sécurité.