Régulièrement soumises aux agressions externes, les mains doivent cependant demeurer soignées et lisses malgré l’hiver. Conserver leur douceur et leur beauté ne requiert que quelques minutes de soin par jour.
Comment prendre soin de ses mains pendant l’hiver ?
La peau des mains est particulièrement sensible et fine. Naturellement sèche, la peau des mains contient peu de glandes sébacées. Rendu ainsi plus vulnérable, l’épiderme des mains nécessite en permanence l’usage de soins capables de pallier à cette faible synthèse des facteurs hydratants naturels.
Les crèmes hydratantes, riches en principes actifs hydratants et adoucissants, laissent sur la peau un film protecteur. Parmi ces agents hydratants, nous retrouvons l’urée, l’extrait de citron pour blanchir la peau et l’huile de silicone protectrice. Ces crèmes sont aussi fortement dosées en allantoïne aux propriétés adoucissantes et cicatrisantes et en glycérine, ainsi qu’en émollients, comme la guimauve.
Ces soins hydratants s’appliquent quotidiennement pour redonner à la peau des mains, douceur, souplesse et velouté. Pour lutter contre les mains crevassées, déshydratées ou les cuticules abîmées, réalisez à la maison un soin régénérant fait à base d’huile de paraffine, d’amande douce ou de germe de blé. Il va laisser sur votre peau une sensation de légèreté et de confort.
Et comme routine de beauté pour les mains, lavez-les avec un savon surgras anti-desséchant, puis tapotez avec une serviette en éponge pour les sécher. Enduisez-les ensuite d’une huile hydratante. Un massage des doigts favorise une absorption totale de l’huile. Terminez le soin en enfilant une paire de gants en coton, à garder de 10 à 15 minutes.
Quelques astuces pour avoir des mains de princesse
Pas de mains sublimes sans avoir des ongles manucurés. Si vos ongles sont très longs, arborent une teinte allant du blanc au gris foncé ou sont de forme irrégulière, le moment est venu d’agir.
Débutez le soin en limant vos ongles d’après leur forme naturelle, en allant de l’extérieur vers l’intérieur. Ensuite, trempez de 3 à 4 minutes vos doigts dans un bol d’eau savonneuse afin de ramollir les cuticules. Nettoyez le dessous des ongles avec une brosse à ongles ou un bâtonnet en buis. Avec un coton-tige, repoussez en douceur les cuticules. Séchez vos mains, puis terminez la manucure par une crème hydratante.
Pour avoir des mains naturelles et chics, rien de tel qu’une French manucure. Elle consiste à poser du vernis blanc sur l’extrémité de chaque ongle, puis de mettre en superposition du vernis rose naturel, pour finir avec une couche de fixateur brillant. Pour cette année 2019, les grandes tendances à adopter en matière de vernis à ongle vont du graphique au bling-bling.
Pour conserver des ongles bien blancs, massez-les régulièrement avec des quartiers de citrons. Pour freiner la formation d’envies, les petites peaux disgracieuses situées sur le pourtour des ongles, nettoyez vos ongles quotidiennement avec un savon surgras fait à base d’huile d’amande douce ou de karité. Une hydratation matin et soir empêche le vieillissement de façon prématurée des mains.
Quelques remèdes maison pour conserver au quotidien des ongles impeccables
Pour déloger les saletés entrées sous les ongles, brossez le bout des doigts avec une brosse à ongles, de l’eau et du savon. Pour avoir des ongles brillants, le vinaigre blanc est préconisé. Pour cela, préparez un bain de trempage pour vos doigts, composé de 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Les ongles sont à tremper durant 20 minutes, puis à rincer à l’eau claire. Appliquez par la suite une crème hydratante parfumée pour ôter l’odeur de vinaigre.
L’huile d’olive extra-vierge est aussi un remède maison très efficace, notamment pour les soins des ongles. Pour obtenir des ongles brillants et fortifiés, trempez-les tous les jours dans cette huile pendant 20 à 30 minutes. Une autre astuce pour conserver des ongles soignés au quotidien consiste à tremper vos ongles, entre 8 et 10 minutes, dans de l’huile de moutarde tiède. Frottez-les ensuite en douceur en réalisant des mouvements circulaires. Cela favorise la circulation sanguine sur la racine des ongles.
Et pour éliminer les tâches sur les ongles, mélangez du jus de citron fraîchement pressé et un peu d’eau tiède dans une tasse à l’aide d’une cuillère à soupe. Incorporez vos ongles dans le mélange, laissez reposer durant 20 minutes, puis rincez à l’eau chaude. Complétez le soin par une crème hydratante.
Les produits conseillés à retrouver sur Illicopharma
Sur Illicopharma, retrouvez des soins de qualité pour conserver tout l’hiver des ongles sublimes et de belles mains. Le soin durcisseur vitaminé pour ongles de la marque Ecrinal par exemple renferme plusieurs actifs aux actions réparatrices, nourrissantes et restructurantes. Disponible en flacon de 10 ml, ce soin durcisseur est formulé pour prendre soin des ongles mous, ternes, cassants, fragiles ou dédoublés. Traitez également en une minute le problème de mycose se développant dans l’ongle grâce au stylet applicateur Excilor. Ce stylet agit selon trois principes : il créé un environnement non propice aux dermatophytes, favorise la repousse immédiate de l’ongle sain et s’applique sans avoir besoin de limer l’ongle, il est à appliquer matin et soir. Découvrez également la crème AKILENJUR Dermo-Adjuvant. Grâce à sa formule nourrissante et apaisante, elle prévient la formation d’engelures et de gerçures sur les oreilles, le visage, les pieds et les mains. Et enfin, le gel manucure émollient de la marque Ecrinal renferme une association d’actifs non agressifs pour prendre soin des cuticules, des ongles rongés ou sensibles. Sa formule facilite la repousse des cuticules, pour obtenir au final des ongles visiblement soignés.