Les rhumes, rhinites, grippes, gastro-entérites et autres maux viraux font leur grand retour à l’arrivée de la saison froide. Lorsque les températures extérieures baissent, l’organisme devient plus vulnérable aux pathologies hivernales. Il est impératif d’adopter les bonnes habitudes au quotidien pour augmenter l’immunité et mieux lutter contre les infections.

Pathologies hivernales : les risques plus élevés en hiver

Les infections respiratoires et autres maladies saisonnières frappent quand il fait froid. En effet, l’hiver augmente considérablement les risques de pathologies, dont certaines comme la grippe peuvent être fatales pour les personnes fragiles. La promiscuité entre les personnes en est l’une des principales causes. Nombreuses sont celles qui passent la majeure partie de leur temps au chaud à la maison lorsque les températures extérieures diminuent. C’est surtout la proximité des personnes dans un espace confiné et peu ventilé qui favorise la transmission des virus. En conséquence, les risques de contamination croisée sont plus élevés, notamment en cas de toux ou d’éternuement.

sniff-4923113_640

Les changements météorologiques favorisent également la prolifération des agents pathogènes responsables des maladies saisonnières. En hiver, la résistance des virus s’accroît considérablement, puisque leur coque protectrice devient plus dense avec le froid. Alors que les rayons ultraviolets détruisent les virus à l’origine des pathologies hivernales, la faible luminosité durant la saison hivernale contribue au prolongement de la durée de vie des virus dans l’air. Les agents pathogènes restent donc plus longtemps en suspension dans l’atmosphère, augmentant les risques de transmission.

La baisse de la température affecte également la performance du système immunitaire. En effet, l’air froid et sec de l’hiver assèche les muqueuses nasales qui ont pour fonction de piéger les bactéries et les virus, qui dans ce cas, pénètrent plus facilement dans l’organisme, rendant le corps plus vulnérable aux maladies et petits maux.

Quelles sont les pathologies typiques de l’hiver ?

Avec les importants changements de température, l’hiver offre les conditions propices au développement des maladies saisonnières. Si les symptômes sont souvent bénins, certaines personnes comme les enfants et les personnes âgées sont particulièrement vulnérables aux pathologies hivernales. Il faut donc redoubler de vigilance et être attentif aux manifestations pour se prémunir des formes plus graves.

Le rhume fait partie des maladies les plus fréquentes et les plus contagieuses lors de la période hivernale. Il se manifeste par de la toux, des éternuements, un écoulement nasal, de la fatigue et dans certains cas de la fièvre. Toutefois, le rhume peut évoluer en bronchiolite chez les nourrissons, voire provoquer une otite chez les tout-petits. L’enfant présente alors des douleurs dans l’oreille, ainsi qu’une très forte fièvre.

Tout comme le rhume, la grippe est une infection virale qui s’incruste dans les voies respiratoires. Cette maladie occasionne aussi des maux de tête, des courbatures, des frissons, ainsi qu’une fièvre. Les symptômes disparaissent généralement au bout de quelques jours. Cependant, la grippe peut engendrer des complications comme une pneumonie ou l’aggravation d’une maladie chronique chez les personnes vulnérables.

La gastro-entérite se traduit par une inflammation du tube digestif causée par les rotavirus et norovirus. Les crampes abdominales, les nausées, les vomissements et/ou les diarrhées font partie des symptômes courants de cette maladie. Les risques de déshydratation sont plus importants chez les plus jeunes et les seniors.

Les traitements pour limiter les symptômes

Lorsque les premiers signes d’infection apparaissent, il est important d’agir rapidement pour atténuer les symptômes. En cas de rhume ou de maux de gorge, le sirop contre la toux Belivair est efficace pour apaiser les toux sèches. Cette formule contient des extraits de lierre, de guimauve et thym qui agissent en synergie avec le miel pour hydrater et protéger les muqueuses des agents irritants, mais aussi pour fluidifier le mucus afin de faciliter l’expectoration.

ginger-1918107_640

Activox Pastilles Miel citron Sans sucre des laboratoires Arkopharma est quant à lui formulé pour apaiser le mal de gorge causé par les infections respiratoires. La synergie des extraits de plantes aux propriétés adoucissantes permet de calmer la douleur et de réduire les enrouements bénins.

Esculape baume respiration de la marque Phytosum Arôms allie les vertus de différentes huiles essentielles pour éliminer les impuretés accumulées dans l’organisme. Ce soin contient des huiles essentielles d’eucalyptus, de Tea Tree et de clou de girofle qui libèrent des actifs tonifiants et assainissants dans le corps, ainsi que les huiles essentielles et Ravintsara et de Cajeput reconnues pour leurs propriétés antiseptiques.

Les bons gestes pour prévenir les maladies d’hiver

young-woman-2239269_640

La baisse des températures ralentit l’activité physique et cérébrale, diminuant ainsi la vitesse de déplacement des cellules immunitaires. Arkoroyal Défenses Naturelles Adultes des laboratoires Arkopharma aide à renforcer le système immunitaire pendant la période froide. Sa formule associe un mélange de ferments lactiques, de gelée royale et de vitamine D3 qui agit directement sur l’immunité et permet à l’organisme de se défendre contre les attaques extérieures durant l’hiver.

Au-delà du renforcement des défenses naturelles, il est indispensable d’adopter les bonnes habitudes pour limiter la propagation des virus et microbes. Il est conseillé de se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon. Optez pour une alimentation saine et riche en vitamines et en oligoéléments comme le zinc qui favorisent le bon fonctionnement de l’immunité. N’oubliez pas de porter des vêtements adaptés à la saison.

Sources : passeportsante.net ; sante.lefigaro.fr