Perdre quotidiennement 50 à 100 cheveux est un tout à fait normal. Il s’agit d’un phénomène naturel auquel tout le monde est confronté. Le stress, la maladie, l’accouchement, le changement de saison peuvent néanmoins accroitre cette perte. Pour renforcer les fibres capillaires et ralentir la chute, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Faire une cure de complément alimentaire pour fortifier ses cheveux

La cure de complément alimentaire se présente comme l’une des solutions idéales lorsque la chute est liée à une carence en nutriments. Il est donc toujours important de diagnostiquer l’origine d’une chute de cheveux qui persiste. Le manque de minéraux ou de vitamines fragilise les cheveux, les rendant ternes, et provoquant une perte sur le long terme.

photography-girl-beauty-long-hair-black-hair-photo-shoot-1435765-pxhere.com

Pour ralentir les cheveux qui tombent, le laboratoire Arkopharma propose le complément alimentaire Forcapil Cheveux et Ongles. Formulé à partir d’une combinaison de vitamines, de minéraux et d’acides aminés soufrés – dont la méthionine et la cystine – ce complément alimentaire nourrit les cheveux en profondeur afin de les fortifier, de les assouplir et de les rendre brillants.

Pour afficher des cheveux en bonne santé, le laboratoire Ducray a mis au point le complément alimentaire Anacaps Réactiv en boîte de 30 gélules. Il aide au maintien de cheveux sains et résistants grâce à une formule à base de minéraux et de vitamines. Riche en vitamine B8, en cuivre et en zinc, le complément alimentaire fortifiant de la marque Oenobiol Paris nourrit également le bulbe pour lutter contre la chute des cheveux.

Disponible en boîte de 30 gélules, le complément alimentaire Aline Procap de la marque TRENKER aide au maintien d’une chevelure en bonne santé grâce à sa formule unique. Il répond aux besoins nutritionnels des cheveux en associant la kératine naturelle biodisponible à un complexe de 3 minéraux et de 11 vitamines.

Ralentir la chute grâce à une routine de soins adaptée

Lorsqu’elle est bien faite, une simple routine de soins peut aider à réduire la chute des cheveux. Le lavage par exemple, doit passer par plusieurs étapes. Pour optimiser l’efficacité des soins, commencez par faire un bain d’huile végétale. Laissez pauser 5 à 10 minutes avant d’appliquer votre shampooing.

À l’achat, privilégiez les produits formulés à base d’agents fortifiants, hydrants et nourrissants. Appliquez ensuite votre après-shampooing antichute. Pour éviter d’étouffer les racines, tournez-vous vers les formules ne contenant ni silicone ni parabène. Terminez votre routine avec l’application d’une lotion antichute sur l’ensemble de la chevelure. Pour faciliter la pénétration des actifs, massez votre cuir chevelu quelques minutes avant de vous coiffer.

Lutter contre la chute grâce à des ingrédients naturels

natural-bottle-yellow-glass-bottle-product-luxury-674331-pxhere.com

Pour limiter la chute et renforcer les cheveux, les huiles végétales sont des alliées imparables. Parmi les plus connues figure l’huile de coco ou l’huile d’olive riche en antioxydants et faisant office d’antichute capillaire efficace. Riche en ingrédients actifs, l’huile de romarin active également la repousse des cheveux. Grâce à ses micronutriments, l’huile de ricin nourrit et renforce aussi la fibre capillaire. Elle favorise une pousse rapide et saine de la chevelure.

Les soins maison, fabriqués avec des ingrédients simples du quotidien peuvent également s’avérer efficace contre la chute capillaire. Pour fabriquer un masque antichute par exemple, vous aurez besoin de :

• 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce ;
• 1 cuillère à café de miel liquide bio ;
• la chair d’1/2 avocat bien mûr ;
• 2 gouttes d’huile essentielle de romarin.

Mélangez simplement les ingrédients dans un bol. Appliquez le mélange sur les cheveux. Laissez pauser 1 heure avant de laver.

Manger varié et équilibré pour des cheveux sains

dish-meal-food-cooking-produce-fish-869031-pxhere.com

Essentiels au maintien d’une bonne santé générale, les vitamines et les minéraux aident également à conserver des cheveux sains, beaux et vigoureux. En plus des soins mécaniques et de la cure de compléments alimentaires pour les cheveux, consommez davantage :

• de poissons et d’oléagineux au quotidien. Ces aliments sont riches en protéines, un élément indispensable à la synthèse de la kératine, l’un des principaux constituants des cheveux.
• de légumes secs, de légumes verts et de céréales complètes, les principales sources connues de vitamines B. Les vitamines de cette catégorie participent en effet au processus de renouvellement des cellules du follicule pileux.
• De noix et d’huile de lin riche en oméga 3.
• De poivrons rouges, de brocoli et de choux de Bruxelles qui contiennent une quantité non négligeable de fer. Une carence en fer affecte le cycle de régénération cellulaire du cheveu.

De façon générale, pour des cheveux en bonne santé, il est conseillé d’adopter une alimentation diversifiée et saine.

Les gestes à adopter : pour ne pas agresser davantage la chevelure

Pour ne pas agresser davantage les cheveux fragilisés :

• Évitez les coiffures trop serrées comme les tresses et la queue de cheval tenue avec un élastique.
• Limitez l’utilisation d’appareils chauffants — comme le fer à lisser —, qui assèchent et fragilisent les cheveux.
• Espacez les colorations.

Pensez à laver vos cheveux avec de l’eau tiède et à les rincer avec de l’eau froide.

Sources : viepratique.fr ; vichy.fr.