Les quintes de toux se produisent souvent à l’avènement de l’hiver. Une grippe, un rhume ou le froid suffisent à déclencher ce phénomène irritant, pouvant devenir à long terme douloureux et épuisant.
La toux, un acte réflexe normal de l’organisme
Comme la douleur, la toux est une réaction de l’organisme face à une irritation se produisant sur la muqueuse respiratoire. Elle peut être déclenchée par une infection virale ou bactérienne, un corps étranger ou un reflux gastro-œsophagien.
Persistante ou passagère, la toux peut être un signe isolé ou assimilé à d’autres symptômes d’une pathologie ou d’une affection ORL, comme une otite, une bronchite ou un rhume. Dans la majorité des situations, la toux est une manifestation extérieure accompagnant une infection saisonnière aiguë. Si la toux est accompagnée de signes tels des maux de tête, de la fièvre, c’est le signe annonciateur d’une maladie, il faut consulter un médecin. Une toux persistante, excédant les 6 semaines, est par ailleurs qualifiée de toux chronique.
La toux se déroule en trois phases. Elle débute par une profonde inspiration, puis se poursuit par une obturation de l’air inspiré sur le larynx, due à la clôture de la glotte. Elle se termine par une expiration rapide causée par l’ouverture brusque de la glotte. La toux est, en principe, bénéfique pour le corps. Elle favorise l’expulsion des sécrétions, de l’air ou des corps étrangers gênant l’appareil respiratoire.
Selon son origine, la toux se manifeste de façon isolée ou permanente, à un moment spécifique de la journée. Sa tonalité donne aussi des indications sur son origine. Par exemple, une toux rauque peut être liée à une laryngite ou la toux sifflante, à une bronchite.
Comment expliquer une toux ?
La toux est un symptôme se produisant assez fréquemment, en particulier chez l’adulte fumeur. Comme indiqué précédemment si la toux dure plus de 6 semaines, elle est qualifiée de chronique. Une consultation chez un spécialiste s’impose.
Si une personne souffre d’une toux aiguë, celle-ci est généralement causée par une infection touchant les voies aériennes. Si elle se produit à cause d’une infection sur les voies aériennes supérieures, elle est d’origine virale. Dans le cas où la toux fait suite à une infection touchant les voies aériennes inférieures, elle est souvent d’origine bactérienne, à l’exemple de la coqueluche.
Elle peut aussi être liée à une infection ORL comme une trachéite ou une sinusite aiguë se manifestant par une inflammation de la muqueuse de la trachée. Le patient se met à avoir des accès de toux particulièrement sèche et douloureuse. Et lorsqu’une substance étrangère est aspirée par l’organisme, cela engendre également des quintes à répétition de toux rauque, aiguë, voire même asphyxique.
Les maladies ne sont pas les seules causes d’une toux. Le froid peut également engendrer des chocs thermiques, qui vont assécher les muqueuses. Ces dernières vont se mettre à libérer des substances inflammatoires. Des matières irritantes, comme un aérosol, le gaz ou la poussière, peuvent aussi être à l’origine d’une toux.
Certains médicaments sont également connus comme étant un facteur majeur d’une toux chronique. À titre d’exemple, les bêtabloquants ou les soins thérapeutiques inhalés peuvent engendrer cette forme de toux.
Des facteurs environnementaux peuvent être également en cause, comme le tabagisme. C’est la cause principale d’une toux chez un fumeur. L’exposition à des polluants ou des pneumallergènes est une autre cause environnementale à considérer.
Les principales toux à traiter
La toux sèche, en elle-même, n’est pas une pathologie, mais un symptôme, accompagnant entre autres un rhume, une sinusite, une bronchite ou une laryngite. C’est une toux non productive, sans crachat et qui irrite. Elle peut modifier l’état général d’un patient. Il est ainsi essentiel de la traiter. Si elle persiste, un avis médical est requis.
La toux grasse, également un symptôme, se manifeste par le biais des crachats de glaires relativement épaisses. Souvent assimilée au tabagisme ou à une bronchite chronique, elle peut être éradiquée. Les excrétions bronchiques sont constituées par 95 % d’eau, et de 5 % de substances solides, comme le mucus. Les mucolytiques interviennent sur les composants du mucus afin de restaurer la viscosité et l’élasticité de celui-ci.
La toux aiguë dure une semaine au minimum. Ses principales causes sont les infections virales, les sinusites et la « broncho-pneumopathie chronique obstructive ». Ces infections sont accompagnées par d’autres maladies moins courantes. Les infections virales touchant le système respiratoire constituent la cause la plus connue d’une toux aiguë.
Et enfin, la toux chronique, qui dure plus d’un mois, est un motif courant de consultation. Chez le non-fumeur, un écoulement pharyngé supérieur, l’asthme, un reflux gastro-œsophagien ou RGO et une toux due à une allergie peuvent engendrer la toux chronique.
Les produits recommandés par Illicopharma
En visitant notre site Illicopharma, plusieurs produits sont préconisés par nos pharmaciens pour traiter efficacement une toux. L’extrait lyophilisé des feuilles multifragmentées de sauge composant l’adjuvent spécifique Salvidol spray buccale de la marque Aboca va intervenir sur la gorge. Grâce à cet actif, les irritations et les sensations de brûlures, de sécheresse, les douleurs et les difficultés de déglutition sont apaisées.
Le complément nutritionnel Propolis Arkogélules, des laboratoires Arkopharma, est aussi conseillé pour optimiser le fonctionnement du système immunitaire du corps face aux affections respiratoires, et cela par le biais de l’action de ses constituants.
Le sirop contre la toux Belivair, sans accoutumance, ni somnolence, intervient sur les toux grasses, sèches et progressives. Grâce à des extraits de plantes, comme le lierre, la guimauve, le thym et le miel, il apaise instantanément et préserve la muqueuse. Et enfin, les 5 huiles essentielles renfermées dans le Baume Respiration Phytosun purifient et protègent efficacement le corps durant l’hiver.
Sources : planetesante ; pourquoidocteur