C’est l’été, et vous voilà contraint de vous sentir au frais toute la journée, malgré une hausse des températures. À vous, les déodorants, les anti-transpirants et les détranspirants. Zoom sur les spécificités de ces 3 produits dédiés à l’hygiène du corps.
A savoir avant de choisir son produit
Le déodorant est formulé à base d’agents antibactériens et parfumant. Indispensable pour une bonne hygiène quotidienne, il s’applique au niveau des aisselles et des pieds. Avec une application une à plusieurs fois par jour, il offre un niveau de transpiration faible. D’autres déodorants formulés avec du talc absorbent la sudation.
L’anti-transparent, composé d’agents astringents, de type chlorhydrate d’aluminium, s’utilise sous les aisselles et sur les pieds une fois par jour. Idéal pour garantir l’hygiène quotidienne, il assure un niveau de transpiration modéré. Les anti-transpirants renfermant de l’alcool créent une sensation de fraîcheur. Pour faire face aux mauvaises odeurs, certains anti-transpirants sont composés d’éléments antimicrobiens. D’autres sont constitués d’une crème revitalisante pour apporter à vos aisselles une agréable sensation de douceur.
Le détranspirant est privilégié pour traiter un problème d’hyperhidrose. Il est formulé à base de chlorure d’aluminium hexahydraté et d’alcool. Il s’utilise sur tout le corps, sauf sur les muqueuses. Certains détranspirants, adaptés aux peaux délicates, ne contiennent ni paraben ni parfum.
Utilités et différences entre déodorant, anti transpirant et détranspirant
Le déodorant se compose de parfum et d’actifs antibactériens, qui vont éliminer les bactéries responsables de l’odeur de la transpiration. Efficace généralement durant 24 heures, il masque les odeurs de transpiration, mais n’évite pas de suer. Un déodorant ne contient pas de sel d’aluminium.
Outre le parfum et les agents antibactériens, l’anti-transparent est efficace pour camoufler les mauvaises odeurs et diminuer la quantité de bactéries responsables de ces émanations malodorantes. De plus, il bloque la prolifération de la transpiration. La solution anti-transpirante se compose souvent de sels d’aluminium, se dissolvant dans la sudation. L’anti-transpirant forme ainsi une fine couche au niveau des glandes sudoripares. Localisées sous l’épiderme, elles sécrètent la sueur. C’est cette couche qui diminue le flux de la transpiration durant un certain temps.
Les détranspirants, conseillés en cas de sueur excessive, interrompent le phénomène de sudation de 2 à 7 jours, sur une zone spécifique du corps, comme les aisselles. Le détranspirant est un traitement conseillé par les médecins et les dermatologues. Son efficacité est prouvée si vous respectez, dans son application, la règle des 3S, c’est-à-dire le Soir, sur une peau Saine et Sèche.
Les produits conseillés
Pour préserver durablement une sensation de fraîcheur, les laboratoires Vichy vous présentent, le déodorant Minéral, disponible sous forme de spraysur notre parapharmacie en ligne Illicopharma. Grâce à sa formule hypoallergénique, il apporte 2 jours de fraîcheur. Le déodorant spray anti-transpirant Créaline de la marque Bioderma régule la sudation et respecte la sensibilité des épidermes fragiles. Le déodorant anti-transpirant et anti-traces, proposé par les laboratoires Vichy, aide à lutter contre la sudation durant 48 heures, sans laisser aucune traces sur les vêtements, grâce à des composants actifs puissants. Le déodorant anti-transpirant Spirial Crème s’imprègne de la sueur grâce aux microsphères absorbantes. Il s’applique sur les pieds, les mains, le front…
Source : lepetitmarseillais