Un apport suffisant en vitamine D importe non seulement sur le bon fonctionnement de l’organisme, mais également sur la santé en général. Ce nutriment essentiel est aussi indispensable pour le renforcement du système immunitaire et tout particulièrement pour la minéralisation des os. Une carence — en fonction de son degré de sévérité — peut alors porter atteinte à la santé de l’os.

L’importance de la vitamine D pour notre organisme

La vitamine D joue un rôle majeur dans la santé de l’homme en général. Aussi appelée calciférol, la vitamine D est une vitamine liposoluble qui se dissout dans les graisses afin d’y être stockée.

Un bon apport en vitamine D permet non seulement de préserver la santé osseuse et dentaire, mais prévient également les risques d’ostéoporose. En effet, cette vitamine participe à la minéralisation et au renforcement des tissus osseux et des dents.

raspberry-summer-ripe-dish-meal-food-669281-pxhere.com

Elle permet à l’organisme de mieux absorber et de fixer le calcium et le phosphore, des éléments bénéfiques à la formation et à la solidification des os et des dents. La vitamine D favorise aussi le renouvellement des cellules et le bon fonctionnement des muscles. Les risques de déclin prématuré des fonctions cognitives et intellectuelles sont alors prévenus.

La vitamine D permet également d’activer le système immunitaire afin d’aider l’organisme à lutter contre les maladies qui apparaissent durant les périodes dépourvues d’ensoleillement. Le soleil est en effet pour beaucoup dans l’apport en vitamine D.

Un bon apport en vitamine D prévient par ailleurs les risques de diabète, de cancer, ainsi que certaines maladies cardiovasculaires. Selon les recommandations de l’Académie nationale de médecine, il est alors nécessaire de préserver un apport suffisant. Les besoins nutritionnels sont déterminés en fonction de l’âge et du sexe de l’individu, ainsi que la zone géographique et la saison. Un apport en vitamine D de 15 à 30 microgrammes par jour en moyenne est vivement recommandé.

Les différentes sources pour augmenter son taux de vitamine D

La vitamine D est obtenue par synthèse grâce à l’exposition aux rayons UVB. En effet, les rayons du soleil procurent jusqu’à 80 % des apports en vitamine D. Pour combler les besoins de l’organisme, il est donc recommandé d’exposer les avant-bras et le visage au soleil 5 à 10 minutes, 3 fois par semaine pendant les jours ensoleillés. Les personnes ayant la peau plus foncée peuvent s’exposer plus longtemps, environ 30 minutes, car la mélanine a pour effet de bloquer les UVB.

L’été est la saison propice à la synthèse de la vitamine D, l’ensoleillement étant optimal. L’altitude, la latitude et la réverbération au sol influent par ailleurs sur l’intensité des rayons UVB.

dish-meal-food-salad-produce-vegetable-894853-pxhere.com

Cependant, en hiver, les risques de carence en vitamine D peuvent augmenter. Pour pallier ce manque, il faut augmenter la consommation d’aliments riches en vitamine D, notamment les poissons gras tels que le saumon et la sardine qui en sont d’importants pourvoyeurs. La vitamine D se retrouve aussi en grande quantité dans les produits laitiers, le foie de veau et le jaune d’œuf.

Pour augmenter son apport en vitamine D, notamment si le taux est inférieur à 15 µg, la supplémentation devient nécessaire. Le sirop Pediakid aux 22 Vitamines & Oligo-éléments est particulièrement recommandé aux enfants pour contribuer à leur développement. Ce sirop enrichi en vitamines, notamment en vitamine D et en vitamines de type B aide à renforcer le système immunitaire.

Pour préserver le développement normal des os et les fonctions musculaires, optez pour une cure de Vitamine D3 des laboratoires Granions.Ces capsules sont formulées pour combler le manque de vitamine D pour tous les âges.

ERGY D de Nutergia est également conseillé pour pallier les carences en vitamine D durant les périodes à risques comme en hiver. Une cure permet aussi de combler les besoins des enfants en pleine croissance et des personnes âgées enclines à la fragilité osseuse et musculaire.

OM3 Huile de foie de morue aide également l’organisme à assimiler le calcium. Sa formule à base d’huile de foie de morue et de vitamines A et D favorise la fonction normale du système immunitaire, ainsi que la santé des os et des dents.

Quels risques en cas de carence en vitamine D ?

 

fruit-feed-dish-meal-food-produce-652284-pxhere.com

Un sévère déficit en vitamine D peut conduire au rachitisme, une maladie des os qui touche les enfants et les adolescents, et qui provoque des déformations osseuses ainsi qu’un retard de croissance. Ce problème peut généralement survenir chez les adolescents à la peau pigmentée qui n’ont pas recours à la supplémentation alimentaire.

Une carence en vitamine D peut également provoquer une ostéomalacie chez l’adulte. Les os présentent une décalcification provoquée par un défaut de minéralisation, augmentant les risques de fractures, voire d’ostéoporose. Chez les personnes âgées, la fonte musculaire et la diminution des capacités cognitives et intellectuelles font partie des conséquences graves d’un manque de vitamine D.

Sources : santemagazine.frallodocteurs.fr