Le 2 mai 2023 est une date spéciale dans le calendrier pour les plus petits puisque c’est la journée des bébés. Cette journée se déroule chaque année, tous les 2 mai. Par ce fait, dans cet article de blog, nous allons vous dévoiler quelques conseils pour bien choisir le bon biberon pour votre bébé.

Choisir le biberon pour bébé Blog IllicoPharma

La matière du biberon

Les biberons sont conçus soit en plastique, soit en verre. Ces deux matières sont différentes, mais offrent chacune des avantages.

Les biberons en plastique sont conçus sans Bisphénol A et S. Ils sont légers, faciles à prendre en main et incassables. Ainsi, en grandissant, bébé pourra le tenir et boire tout seul sans risque. Cependant, sur la durée, le plastique peut se ternir et être plus difficile à laver.

Concernant les biberons en verre, ils sont 100 % naturels, solides, durables et résistants aux chocs thermiques. De plus, les odeurs des aliments qui étaient présents sont parfaitement éliminées après le lavage. Toutefois, les inconvénients du verre sont qu’il est plus lourd et qu’il se casse plus facilement, ainsi, il n’est pas bien adaptée lorsque bébé commence à prendre seul son biberon. Le choix entre un biberon en plastique ou en verre s’effectue principalement selon vos préférences.

La forme du biberon

De forme cylindrique, rectangulaire, coudée ou ergonomique, il existe un large choix au sujet des formes.

Le biberon cylindrique est celui qui est le plus utilisé puisque c’est celui qui est généralement proposé par les maternités. Il est très maniable et se lave très aisément à l’aide d’un goupillon. Le biberon peut être conçu avec un col large ce qui facilite le nettoyage et sa préparation.

Le biberon triangulaire est très pratique et très maniable. De plus, il se lave très simplement avec un goupillon adapté. Son autre avantage est qu’il ne roule pas lorsqu’il tombe à terre, il s’arrête immédiatement.

Le biberon coudé est conçu avec une forme inclinée à 30° pour garder une tétine toujours pleine. Cette forme permet au nourrisson et au bébé d’éviter d’avaler de l’air et donc de limiter les régurgitations et les coliques. Néanmoins, ce biberon connait un petit désavantage puisque son nettoyage est moins aisé.

Le biberon ergonomique possède deux poignées latérales pour une bonne prise en main par bébé. Il aide bébé à boire tout seul comme un grand. Comme pour le biberon coudé, il est moins simple à laver.

 

Le bon biberon pour bébé Blog IllicoPharma

La contenance du biberon

Il existe plusieurs contenances de biberon. Ce choix se fait principalement en fonction de l’âge de l’enfant, mais également en fonction du type de boisson.

De 30 ml à 50 ml : cette contenance est idéale pour la prise de médicament.
De 90 à 150 ml : ce format peut s’utiliser pour les premières semaines du nourrisson. Il est généralement recommandé pour l’eau ou les jus de fruits.
240 ml : Format de biberon classique. Il peut être utilisé dès les premières semaines du bébé jusqu’à ses 9 mois, voir plus, s’il n’a pas commencé la diversification alimentaire.
 De 330 à 350 ml : modèle destiné aux bébés à partir de 9 mois qui commencent la diversification alimentaire.

 

La tétine du biberon

Tout comme le contenant, la tétine est un élément très important dans le choix du biberon. Vous trouverez sur le marché différents débits et différentes matières et formes. Le choix de la forme et du débit de celle-ci doit être adapté à l’âge de l’enfant afin que la succion de votre bébé soit optimale. Le bébé doit accepter naturellement la tétine pour adopter le biberon. De plus, elle doit être compatible avec la marque du biberon pour répondre aux caractéristiques du contenant et pour éviter de laisser passer de l’air ou qu’elle soit trop compressée. Pour résumer, une tétine adaptée à votre petit et à son contenant permet une bonne succion, une succion au rythme de bébé, un repas bien ingéré et un moment agréable.

La matière

Vous avez le choix entre deux matières différentes : le caoutchouc et le silicone.

La tétine en caoutchouc est souple, facilite le passage du lait et est agréable et confortable en bouche. Elle convient parfaitement aux nouveau-nés et aux bébés qui ont des difficultés à téter. De plus, elle est sans risque d’allergie pour le bébé puisqu’elle est naturelle. Concernant ses petits points négatifs, la tétine en caoutchouc diffuse une légère odeur de caoutchouc qui peut surprendre et sa durée de vie est plus courte.

La tétine en silicone est sans odeur, très douce, mais plus rigide. Transparente, elle aide à contrôler le flux et facilite le nettoyage. Cependant, cette tétine demande à bébé un effort plus important pour téter. Par ce fait, nous ne la recommandons pas pour les nouveau-nés et pour les bébés ayant des problèmes pour téter. Si vous avez un enfant qui a une bonne succion, cette tétine est parfaite pour lui.

La forme

Il existe des tétines avec un bout rond ou un bout plat.

La tétine à bout rond, nommé aussi forme de « cerise », est la forme classique. Elle s’adapte parfaitement à la bouche de votre nourrisson ou de votre bambin. Un bébé qui ne tète pas au sein accepte facilement cette forme de tétine.

La tétine à bout plat facilite le passage de la tétée du sein au biberon. Le bout plat reproduit la forme aplatie du sein de la maman pendant la tétée. Ainsi, votre bébé sera plus familier avec la tétine et l’acceptera plus naturellement. Cette forme est idéale pour aider votre petit à boire au biberon.

Le débit / la vitesse

Le choix du débit et / ou de la vitesse de la tétine du biberon est très importante pour un rythme d’écoulement et de succion adapté, un confort et une bonne digestion. Il existe plusieurs niveaux qui sont adaptés à l’âge de l’enfant et au type de liquide.

Il existe 5 débits de tétine :

Débit 0 : débit très lent, adapté aux nouveau-nés.
Débit 1 : débit lent, adapté aux nouveau-nés et jusqu’à environ 2 mois.
Débit 2 : débit moyen, adapté aux bébés de 2 mois et plus.
Débit 3 : débit rapide, adapté aux bébés de 4 mois et plus.
Débit X : débit ultra rapide, adapté aux bébés de 6 mois et plus. Il convient pour les liquides plus épais (lait épais, soupes).

Il existe aussi des tétines à 3 vitesses pour modifier simplement et rapidement le débit en fonction de l’appétit de l’enfant et de son rythme de tétée. Facile d’utilisation, vous devez tourner le biberon à la vitesse souhaitée sous le nez de votre bébé grâce aux repères présents sur la tétine.

 

Limiter les coliques

Il existe des tétines et des biberons anti-colique pour empêcher la création de bulle d’air, la formation de mousse et une mauvaise circulation de l’air responsable des coliques du nourrisson.

La tétine peut être équipée d’une valve anti-colique pour que l’air circule régulièrement dans celle-ci afin de diminuer le risque d’aérophagie, de régurgitation et de colique. La Marque Dodie a développé des tétines rondes et plates avec une double valve anti-colique brevetée.

Le biberon peut avoir à la base du contenant une valve anti-colique qui empêche la création de bulles d’air et de mousse comme les biberons anti-colique de la marque MAM.

 

Biberon et bébé Blog IllicoPharma

 

Vous avez toutes les informations pour choisir un biberon adapté à votre bébé afin d’optimiser le confort de la tétée et la bonne digestion. N’hésitez pas à tester différentes matières, formes et tétines pour qu’il soit au goût et à la capacité de votre enfant. Vous pouvez découvrir notre large gamme de biberons et de tétines sur la pharmacie en ligne IllicoPharma.

 

Sources : Parents, Magic Maman, Naître et grandir