De la naissance jusqu’à ses 3 ans environ, bébé aura besoin plusieurs fois par jour de changer sa couche. Outre l’aspect financier, plusieurs critères rentrent en jeu lors du choix des changes. Voici les quelques questions et aspects que vous devrez prendre en compte :
Le type de couche
Jetable ou lavable ? C’est la première question à se poser !
Les couches jetables sont davantage utilisées dans les foyers français notamment pour leur praticité et efficacité. Moins chères à l’achat que les couches lavables, elles permettent surtout de réduire les risques de fuite de jour comme de nuit. Pourtant celles-ci sont de plus en plus critiquées notamment par leur composition. Pour y faire face, de nombreuses marques ont développé des couches plus écologiques. Vous aurez donc le choix même chez les marques de distributeurs.
Les couches lavables connaissent un vrai boom depuis quelques années. Même si celles-ci sont plus chères à l’achat car il faut s’en procurer au moins une dizaine au départ, elles deviennent sur le long terme résolument économiques ! Cela est d’autant plus vrai si vous souhaitez agrandir la fratrie, car vous pourrez les utiliser pour plusieurs enfants !
L’environnement
Avant de parvenir à la propreté, un enfant va consommer en moyenne 3800 couches jetables contre une trentenaire lavables. Mais soyons réalistes, ces couches lavables nécessitent comme leur nom indique d’être lavées… la consommation en eau et en énergie est tout de même importante ! Si l’impact de l’environnement est un critère important pour vous, voici quelques conseils :
Pour les couches jetables : optez pour des couches respectueuses de l’environnement. Le logo PEFC indique par exemple une gestion durable des forêts. Vous trouverez également des couches garanties sans substances nocives pour bébé (et donc pour l’environnement !).
Pour les couches lavables, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie conseille de les laver à 60° plutôt à qu’à 90° avec une machine classée AAA. Et bien sûr, oubliez le sèche-linge et optez pour un séchage à l’air libre !
La taille
Un critère également important lors du choix de vos couches, c’est la taille ! Mais attention, comme le recommande le site Que Choisir, ce n’est pas l’âge qu’il faut prendre en compte mais bien la corpulence de votre bout de chou (= son poids) ! Numérotées de 1 à 6, les formes peuvent varier suivant les marques. Voici à titre indicatif une échelle :
- Couche taille 1 : de 2 à 5 kg (naissance à 2-3 mois)
- Couche taille 2 : de 3 à 6 kg (naissance à 3-4 mois)
- Couche taille 3 : de 4 à 9 kg (3 mois à 10 mois)
- Couche taille 4 : de 7 à 18 kg (6 mois à 3 ans ou plus)
- Couche taille 4+ : de 9 à 20 kg (plus de 10 mois)
- Couche taille 5 : de 11 à 25 kg (plus de 18 mois)
Voici nos derniers conseils :
N’attendez pas d’atteindre le poids maximal d’une taille pour passer au modèle supérieur, ex si votre enfant pèse 4kg, optez davantage pour la taille 2 que la taille 1 !
Si vous constatez des fuites, irritations ou allergies, n’hésitez pas à tester d’autres couches.
Jetable ou lavable, ne négligez jamais l’hygiène.
Le design
L’un de vos critères peut également être l’aspect visuel de la couche ! Vous trouvez très fades les couches toutes blanches ? Sachez qu’il est désormais possible de trouver des modèles à la fois performants, design ET eco-friendly ! Certains acteurs proposent désormais des couches en abonnement avec de jolis motifs comme des étoiles ou des lapins ! Livrées directement chez vous, vous vous éviterez en même temps la corvée du supermarché ! Le ++ de cette marque ? Proposer des couches garanties sans substances nocives pour bébé !
Source : Parents.fr