Les pieds ne sont pas à négliger à l’arrivée des beaux jours, surtout si vous avez prévu de marcher en tongs ou en sandales. Avoir de beaux pieds pour l’été qui approche, ça se prépare. Voici donc quelques conseils en ce sens.

Bien hydrater les pieds au quotidien

Trouvez sur Illicopharma des gammes de produits pour avoir une peau saine

Comme pour les mains et le reste du corps, l’hydratation doit être la première routine de beauté pour s’assurer d’avoir de beaux pieds en été et tout au long de l’année d’ailleurs. De plus, cela permet d’éviter les risques de callosités, de rugosités ou encore de crevasses. Pour ce faire, l’utilisation de produit hydratant tel que le baume hydra-défense de la marque Akiléine est tout indiquée. Appliquez également, tous les matins, une crème nourrissante, légère et hydratante sur vos pieds, y compris sur les orteils et les talons. Pour le mode d’utilisation de votre crème hydratante, massez l’arrière des talons, des pieds et des chevilles, en évitant l’espace se trouvant entre les orteils, qui doit rester parfaitement sec. Le surplus de crème est à retirer avec un mouchoir en papier.

Faire un gommage hebdomadaire

Outre l’hydratation, un gommage régulier des pieds est aussi à faire. Et ce, idéalement toutes les semaines. Cela permet non seulement d’éliminer toutes les accumulations de cellules mortes et de prévenir les callosités, mais aussi de faire en sorte que les produits de soin pénètrent mieux la peau au niveau des pieds. Utilisez par exemple, une fois par semaine, la pierre ponce. Celle-ci va ôter toutes les cellules et les peaux mortes localisées sous vos pieds, qui vont devenir plus doux. Après avoir enlever les peaux mortes sous les pieds, appliquez, sur les talons ou la plante des pieds, les gommages à grains. Ce type de gommage est à utiliser entre une et deux fois par semaine, en évitant de frotter avec force.

Poncer les callosités installées

Trouverez des produits efficaces qui vous aideront à prendre soin de vos pieds sur Illicopharma

Très inesthétiques, les callosités peuvent être évitées par une bonne hydratation et un gommage régulier. Toutefois, dans le cas où elles sont déjà installées, l’usage, sans abus, de pierre ponce ou d’une lime fine sera nécessaire. Pour les réduire rapidement, il est possible de recourir à des produits spécifiques à l’instar de la crème anticallosités de la marque Scholl. Pour les cors, un coupe-cors est la solution idéale. En cas de crevasses ou de fentes, la crème réparatrice pour talons fendillés de la marque Scholl sera le produit adapté.

Prendre soin de ses ongles de pieds

Avoir de beaux pieds implique inévitablement d’avoir de beaux ongles. Par conséquent, une attention particulière doit être apportée à ces derniers. Dans cette optique, il faudra penser à les couper correctement et à arrondir les ongles avec une lime. Pour le gommage des ongles, un polissoir est requis, une fois tous les 15 jours, et pour réparer des ongles abîmés, l’application du filmogel ongles abîmés de la marque Urgo est des plus recommandées. Et pour avoir une pédicure qui dure, 3 étapes essentielles sont à respecter, à commencer par la pose d’une base spécifique. Enduisez ensuite vos ongles entre une et deux couches de vernis à ongles en fonction de l’intensité souhaitée, avant de finir par une couche de top-coat, chargée de fixer la couleur, puis de faire briller le vernis.

Avoir une trousse spéciale « pieds » à portée de main

Afin de parer à tous désagréments qui pourraient toucher les pieds et nuire à leur beauté, il est préférable de se constituer une trousse avec notamment des pansements spécifiques pour les ampoules et les peaux sciées par les chaussures, des coussinets et des pastilles pour le confort des pieds, un déodorant et de la crème rafraîchissante pour lutter contre les mauvaises odeurs…

Sources : lexpress ; toutpratique ;  10-trucs