L’état de fatigue ou asthénie est le symptôme de nombreuses maladies ou de carence alimentaire. Une personne connaît au moins une fois dans sa vie un état de fatigue. Hygiène de vie, mental, bons aliments ? Découvrez les bons gestes pour combattre la fatigue et rester en forme.

Février : le bon mois pour combattre la fatigue

lutter contre la fatigue

De nombreuses maladies peuvent entraîner une sensation de fatigue. Une fatigue et des douleurs persistantes sont souvent signe d’une fibromyalgie. Cette pathologie encore méconnue ne dispose pas encore de causes connues ou de traitements spécifiques. En outre, il y a la fatigue chronique, ce syndrome est généralement défini par un état de lassitude, une énergie et une capacité mentale en baisse. Quelles que soient les causes de la fatigue, elle entraîne de fortes répercussions sur l’état psychologique et émotionnel de la personne atteinte.

Malgré les jours qui s’allongent, le mois de février est encore très éprouvant pour de nombreuses personnes. La fatigue de l’hiver, le manque de vitamine D… peuvent affecter la motivation et la productivité. Heureusement, de nombreuses astuces permettent de retrouver de l’énergie.

Les bonnes astuces pour lutter contre la fatigue

La première étape pour lutter contre la fatigue consiste à retrouver un rythme de vie serein. Même si c’est plus facile à dire qu’à faire, ces quelques astuces vont vous permettre de mettre toutes les chances de votre côté.

-Dormez suffisamment en respectant votre propre rythme, mettez-vous au lit dès que vous sentez les premiers signes du sommeil.

-Adoptez une alimentation équilibrée et variée. Ne sautez aucun repas et prenez-les à des heures régulières. Les carences alimentaires entraînent inévitablement la fatigue. L’alcool et le tabac sont à proscrire.

-Au travail comme à la maison, faites vous aider et déléguez les tâches. Apprenez à dire non à vos enfants, votre conjoint, vos supérieurs ou vos collègues pour vous ménager.

- Ayez le sens de l’organisation, faites le tri entre ce qui est important et ce qui l’est moins. Évitez de mélanger vie privée et vie professionnelle.

- Ayez des moments rien que pour vous. Prenez le temps de lire, de vous reposer et de vous détendre. Offrez-vous une séance de sauna ou de hammam.

- Réservez-vous des moments pour faire du sport ; courez, nagez… Une fatigue physique due au sport est une fatigue saine, et un bol d’air ne vous apporteront que du bien.

Quels sont les aliments à privilégier pour lutter contre la fatigue ?

lutter contre la fatigue

L’alimentation est la meilleure alliée contre les coups de fatigue. En effet, pour retrouver du tonus et lutter contre les baisses d’énergie, les nutriments sont indispensables. Il est avant tout important le matin de prendre un petit-déjeuner complet pour tenir jusqu’au déjeuner. Durant ce dernier, il est nécessaire d’intégrer dans son alimentation une part de poisson ou de viande, ils sont particulièrement riches en protéines stimulantes. Pour éviter une baisse d’énergie en fin d’après-midi, prenez une collation.

Intégrez toujours dans votre alimentation des aliments crus (légumes ou fruits). Ainsi, vous bénéficierez d’un apport en vitamine C. Privilégiez également le jus de citron dans vos recettes, il favorise l’absorption du fer d’origine végétale. Les céréales (riz, pain, pâtes semi-complètes…) et les légumes secs sont également à intégrer dans chaque repas pour leurs teneurs en glucides lents. Ces derniers diffusent de l’énergie sur une longue durée.

Pour le dîner, privilégiez les légumes secs mélangés avec des céréales accompagnés d’un peu de légumes. N’ajoutez ni viande ni poisson. Pour faire le plein de minéraux et d’antioxydants, agrémentez vos plats d’aromates notamment, persil, menthe, cumin, thym, levure de bière ou germes de blé…

Une fois par semaine, consommez des abats, des fruits de mer ou de la viande rouge au menu pour leurs richesses en fer. Il est nécessaire de faire le plein d’énergie sans pour autant en abuser.

L’eau est la boisson recommandée à prendre entre les repas. Les cafés ou les boissons riches en sucre entraînent plus la fatigue qu’il ne dynamisent.

Les produits alliés que nous conseillons pour combattre la fatigue

combattre la fatigue

Pour lutter contre la fatigue, notre parapharmacie en ligne Illicopharma vous propose le complément alimentaire Arkogélules gelée royale. Ce complément alimentaire est recommandé en cas de fatigue. Avec les caractéristiques de la gelée royale, il prévient la fatigue et revitalise l’organisme notamment en période de convalescence. En période de surmenage ou de baisse d’énergie, le complément nutritionnel Alvityl Tonus est recommandé. Ce complément alimentaire destiné aux adultes et aux adolescents à partir de 15 ans, aide à réduire la fatigue, contribue au bon fonctionnement de l’organisme et apporte les antioxydants nécessaires à la protection des cellules du corps. Pour stimuler les défenses naturelles de l’organisme et retrouver la forme, les comprimés Acerola des laboratoires Arkopharma sont recommandés. Ils bénéficient d’une formulation naturelle sans vitamines artificielles ajoutées. Pour les enfants, les gommes vitaminées Arkovital Azinic Gommes Vitaminées s’adaptent parfaitement à leurs besoins.

Les compléments alimentaires sont à consommer dans le cadre d’un régime sain et équilibré avec l’avis de votre médecin traitant de préférence.

Sources : doctissimo.fr / santemagazine.fr