C’est tous les ans pareil. Malgré les nombreux soins que vous utilisez, à chaque changement de saisons, vos cheveux tombent par poignées ! Mais pourquoi ? Et surtout, que faire lorsque ce problème capillaire ressurgit ?

Comment fonctionnent les cheveux ?

Chute de cheveux

Nous ne le prenons souvent pas en compte, mais les cheveux aussi ont un cycle de vie. Notre cuir chevelu compte en fait 100 000 follicules capillaires dans lesquels se trouvent les bulbes. Ces follicules évoluent en 3 phases qui sont la phase de croissance, de régression et de repos. C’est au cours de cette dernière phase que les cheveux tombent. Ce cycle reprend généralement au bout de 2 à 12 mois, moment pendant lequel les follicules « en veille » se réactivent. Généralement, 90 à 95 % des follicules entrent en phase de croissance de manière simultanée.

5 à 10 % restent donc inactifs, ce qui explique que nous perdons dans les environs de 100 cheveux quotidiennement. Néanmoins, chez certaines personnes, ce nombre augmente à l’automne et au printemps.

Mais pourquoi une telle réaction ?

La perte de cheveux s’explique principalement par le changement de luminosité qui se produit à l’automne et au printemps et qui impacte directement sur nos hormones. Outre les impuretés apportées par les saisons et qui s’entassent au niveau des follicules, l’utilisation de produits inadaptés peut également provoquer la chute des cheveux. Les soins capillaires utilisés en été peuvent en effet, ne plus convenir à la période automnale.

Quels produits sont à utiliser pour limiter cette chute ?

perte de cheveux

Plusieurs types de produits vous permettent de limiter cette perte saisonnière des cheveux. C’est le cas par exemple du complément alimentaire Forcapil de la marque Arkopharma. Riche en actifs, il aide en effet, les ongles et les fibres capillaires à regagner force et éclat en synthétisant la kératine. Combinant plusieurs vitamines du groupe B aux 5 alpha-reductol® végétal, le complément alimentaire Oenobiol® Capillaire Revitalisant a été spécifiquement formulé pour lutter contre la chute de cheveux saisonnière.

Pour nourrir et renforcer toujours plus les fibres capillaires, nos pharmaciens vous recommandent le complément anti chute huile revitalisante de la marque Puressentiel. Distribué en boite de 21 monodoses de 6 ml, le soin traitant anti chute Dercos Aminexil Clinical 5 de la marque Vichy a été conçu pour traiter les chutes de cheveux dus au stress apporté par les changements de saison. Bénéficiant d’une texture non grasse, la lotion anti chute Neoptide des laboratoires Ducray a été élaborée de façon à stopper la chute des cheveux tout en stimulant leur croissance.