Il existe une solution à tous les problèmes de chute des cheveux. Le tout est simplement d’en connaître l’origine : changement de saison, suite d’une maladie ou un évènement particulier ou inhabituel, carence alimentaire, hérédité… Gros plan sur la chute de cheveux et les solutions pour y remédier.

Chute de cheveux, de quoi s’agit-il ?

chute des cheveux

La chute de cheveux est un phénomène naturel normal qui concerne tout le monde, aussi bien les hommes que les femmes. Souvent ponctuelle, passagère et sans gravité, elle survient généralement au début du printemps et de l’automne, après une maladie ou un évènement particulier ou inhabituel. Cependant, il se peut qu’elle fasse aussi suite à l’utilisation de produits capillaires inadaptés, à la présence d’impuretés sur le cuir chevelu, une carence alimentaire ou encore à des facteurs héréditaires. Quoi qu’il en soit, il n’y a pas lieu de s’inquiéter tant que vous ne perdez pas plus de 100 cheveux par jour et que la chute de cheveux ne va pas au-delà d’un trimestre. Dans le cas contraire, des mesures s’imposent pour freiner la chute et pour stimuler la repousse des cheveux.

Les solutions contre la chute de cheveux

Un large gamme de produits pour prévoire les chutes de cheveux sur Illicopharma

L’idéal en cas de chute de cheveux est de se rapprocher d’un spécialiste qui pourra déterminer exactement la cause et prescrire le traitement adapté. Cependant, de manière générale, certains gestes à adopter au quotidien peuvent suffire à lutter contre ce problème :

- Limiter ou arrêter l’utilisation de produits capillaires non adaptés ou agressifs : teintures, laques, gels, shampooings secs…

- utiliser des shampooings et lotions fortifiants et tonifiants tels que le complexe antichute aux 7 racines de Puressentiel, le Dercos Néogénic de Vichy, la lotion capillaire tonifiante de Weleda ou encore le gel rubéfiant de Ducray.

- le massage régulier du cuir chevelu.

- adopter une alimentation saine et variée particulièrement riche en vitamines, en acides gras, en cuivre, en fer, en silicium et en magnésium.

- prendre des compléments alimentaires à l’instar du fortifiant capillaire d’Oenobiol, l’expert cheveux de Forté Pharma, l’Anacaps réactiv de Ducray ou encore Forcapil d’Arkopharma.

En cas de pelade, la corticothérapie est souvent indiquée et pour les cas les plus sévères, la greffe de cheveux peut être envisagée.