La chute des cheveux est toujours une source de panique. Zoom sur les causes de l’alopécie et les traitements efficaces pour l’éviter.
Les différentes formes de chute des cheveux
L’alopécie congénitale ou calvitie cicatricielle en est la forme la plus rare. Elle est causée par l’inexistence de racines de cheveux. L’alopécie androgénétique ou la calvitie sous sa forme la plus commune est la plus courante. Elle concerne plus de 90 % des cas de chutes de cheveux. Elle se manifeste par une réduction progressive, voire définitive, de la qualité, mais aussi de la quantité des cheveux. L’alopécie diffuse est une autre forme de calvitie. La chute de cheveux est généralisée et non localisée. Quant à la pelade, elle se caractérise par une perte de cheveux sur une zone bien circonscrite.
Pour quelles raisons peut-on perdre ses cheveux ?
Les chutes diffuses et passagères sont dues à une fausse couche, un accouchement, une importante opération chirurgicale ou une IVG. Les chutes diffuses durables peuvent être causées par un état de stress permanent, un état dépressif, un régime draconien, des soucis thyroïdiens, une carence en zinc, en fer, en calcium, un problème d’anorexie ou du diabète. La trichotillomanie est une autre cause d’alopécie. Cette pathologie consiste à s’arracher les cheveux fréquemment. Et certaines pratiques comme les colorations ou le défrisage accélèrent aussi la chute des cheveux.
Les bons gestes à adopter au quotidien
Les bons gestes pour prévenir une alopécie consistent à suivre un régime alimentaire à base d’œufs, de légumes verts et de poissons. Il faut également privilégier les aliments enrichis en zinc, en oligo-éléments et en acides aminés. Pensez également à masser régulièrement le cuir chevelu via des huiles essentielles afin de stimuler la microcirculation. Évitez par contre le brossage trop rude des cheveux, les brushings fréquents, les décolorations successives, les permanentes, mais aussi les gels de coiffage. Évitez enfin le lavage fréquent ou une exposition au soleil sans aucune protection des cheveux.
Quelques traitements préconisés
Un dermatologue aidera à déterminer la cause d’une perte des cheveux et à trouver un remède adapté. Sur Illicopharma, des traitements sont disponibles sous forme de gélules, comme le complément alimentaire Forcapil 180 gélules. Grâce à l’action en synergie de plusieurs actifs, il aide les cheveux à retrouver éclat et force en favorisant la synthétisation de kératine. Vous trouverez aussi le supplément nutritionnel Oenobiol capillaire Revitalisant 180caps. Il maintient une chevelure saine grâce à l’action de la vitamine B8. Le complément alimentaire Puressentiel huile antichute 100ml fortifie et nourrit la fibre capillaire grâce au complexe breveté qu’il renferme. Et enfin, le soin traitant Dercos Aminexil Clinical 5 Femme de Vichy, grâce à sa formule renforcée multi-cibles, à base d’aminexil, d’arginine, de vitamines, d’octéine et d’eau thermale minéralisante de Vichy, freine la chute des cheveux en cas de stress et de fatigue.