Nous sommes en décembre, le mois où le chocolat est partout dû aux fêtes de fin d’année. Chez le chocolatier et dans les supermarchés leurs rayons possèdent une grande offre de chocolat tels que des papillotes, des chocolats fins, des personnages en chocolat, des tablettes, des chocolats gourmands… ainsi que pour tous les goûts (noirs, laits, pralinés, blancs, fourrés…). Que ce soit à offrir ou pour soi, il nous accompagne dans notre quotidien et dans chaque évènement festif. Le chocolat a l’avantage d’être un plaisir qui offre de nombreux bienfaits, mais à déguster raisonnablement.
Le chocolat
Le chocolat est un aliment fabriqué à partir de la fève de cacao qui est travaillée afin de former une pâte de cacao. Cette pâte de cacao est ensuite mélangée ou non à du beurre de cacao, à du sucre et en option à du lait, de la crème, des oléagineux, des fruits secs ou d’autres ingrédients plus ou moins gourmands.
Découvrez la décortication des 13 étapes de la confection du chocolat :
1 – La cueillette des cabosses : récolter les fruits présent sur le cacaoyer. Ces fruits sont appelés cabosses.
2 – L’écabossage : ouvrir les cabosses pour récolter les graines recouvertes d’une pulpe blanche et humide à l’aide d’une machette ou d’un couteau.
3 – La fermentation : placer les graines dans des grands paniers en bois pendant une semaine pour stopper la germination. Quant à la pulpe blanchâtre, elle se transforme en alcool puis en acide acétique qui pénètre par la suite dans la graine pour entamer le travail des enzymes (nécessaires pour que la graine devienne une fève).
4 – Le séchage : disposer les fèves de cacao fermentées sur de grandes bâches au soleil (pendant 1 à 4 semaines) ou dans des fours thermiques (pendant 24 à 48 heures) pour éviter qu’elles moisissent.
5 – La conservation : enfermées les fèves de cacao sèches dans de grands sacs en toile de jute placés dans des entrepôts climatisés pour vérifier l’avancer de la qualité. Une fois la vérification faite, les fèves de cacaos sont déplacées dans un silo pour être conservé.
6 – Le nettoyage : nettoyer les fèves de cacao pour éliminer les dernières impuretés.
7 – La torréfaction : Chauffer et griller les fèves de cacao pendant 30 minutes, entre 100° C et 140° C, pour développer l’arôme présent dans les fèves.
8 – Le décorticage : Broyer grossièrement les fèves de cacao avec un système de ventilation pour faire envoler les morceaux de coques trop légers et faire rester la fève.
9 – Le broyage : Broyer les fèves de cacao jusqu’à obtenir une masse de cacao (une pâte épaisse et liquide).
10 – Le malaxage : Ajouter du sucre puis d’autres matières premières (lait, crème…) qui sont malaxées jusqu’à obtenir une pâte homogène.
11 – Le conchage : Agiter constamment et de manière soutenue la pâte dans des conches rotatives jusqu’à enlever l’amertume et obtenir une onctuosité.
12 – Le tempérage : Laisser refroidir le chocolat et le maintenir à une température de 32° C.
13 – Le moulage : couler le chocolat dans des moules ou dans des inserts.
Le chocolat et ses bienfaits
Le chocolat est un aliment plaisir qui possède de nombreuses vertus bénéfiques pour la santé.
Excellent antioxydant
Le chocolat, grâce à la fève de cacao, possède une action antioxydante supérieure à celle des autres végétaux. Le cacao possède des molécules antioxydantes très puissantes, les polyphénols, qui luttent contre le vieillissement cellulaire, protègent le cœur et réduisent le risque de maladies cardio-vasculaires. Plus le chocolat a une teneur en cacao élevée, plus ses propriétés antioxydantes sont importantes.
Favorise le bien-être
La fève de cacao possède une bonne source de magnésium qui participe à la régulation du système nerveux, à la lutte contre le stress et à l’amélioration de la qualité du sommeil. Plus le chocolat est noir, plus il est riche en magnésium.
Améliore les capacités sportives
Le chocolat possède de l’épicatéchine qui permet de dilater les vaisseaux sanguins et réduire la consommation d’oxygène. De plus, il a l’avantage de diminuer la montée du cortisol responsables des crampes et des baisses de performances.
Stimule les capacités cognitives.
Les flavonoïdes présents dans le cacao permettent d’améliorer les fonctions cognitives puisqu’ils augmentent l’afflux de sang dans la partie du cerveau associée aux capacités de mémorisation : l’hippocampe. La mémoire est donc booster, la vitesse de traitement de l’information est augmenté et la concentration est plus importante.
Apaise la toux
Le chocolat possède de la théobromine qui offre une propriété antitussive. La consommation d’un carré ou d’une barre apaise immédiatement les quintes de toux.
Accompagne les femmes enceintes
Le chocolat ne fait pas partie de la fameuse liste des aliments interdits ou déconseillés pendant la grossesse. Cette douceur offre même plusieurs vertus pour la grossesse. Le chocolat facilite la circulation sanguine, améliore le fonctionnement du placenta, réduit l’hypertension et diminue les risque de pré-éclampsie, une maladie liée à la grossesse qui survient après 20 semaines de gestation. De plus, le chocolat offre des bienfaits pour le fœtus puisqu’il contribue à améliorer sa croissance et son développement.
Le chocolat est une gourmandise aux nombreux bienfaits pour la santé, ainsi, il ne faut pas culpabiliser et se priver d’en manger. Consommez-le raisonnablement et dirigez-vous vers du chocolat de qualité, avec une teneur en cacao élevée et le moins transformé.