Pour garder son chien ou son chat en bonne santé, il est important de veiller à son hygiène au quotidien. En effet, les animaux de compagnie sont susceptibles de transmettre des maladies ou des parasites pouvant affecter la santé humaine. Afin de limiter les risques, vous devez respecter quelques règles et adopter les bons gestes pour prendre soin de votre compagnon à quatre pattes.
Les produits adaptés pour laver son chien ou son chat
Le toilettage est une étape primordiale pour maintenir une bonne hygiène et la santé de votre chien ou de votre chat. Leur pH cutané étant différent de celui des humains, il est nécessaire de choisir des produits spécifiques, surtout pour traiter d’éventuels problèmes de peau.
Les peaux sujettes aux fortes démangeaisons sont par exemple vite soulagées avec le Shampooing Calmocanil de la marque Clément Thékan. Formulé à base d’huile de calendula, ce soin convient aussi bien au chien qu’au chat et apaise efficacement le prurit. Ce shampoing peut aussi être utilisé en cas d’eczéma en relais d’un shampooing antiseptique.
Pour les chiens et chats à poil long, il convient d’utiliser le Shampooing démêlant de la marque Clément Thékan. En plus de défaire facilement les nœuds, ce produit d’hygiène apporte une action volumatrice pour bien étoffer la fourrure. Le pelage du chien et du chat à poil long est alors sublimé, plus souple et plus brillant.
Les vétérinaires recommandent de donner le bain au chien tous les mois et de le brosser régulièrement pour qu’il reste propre. Le chat quant à lui se nettoie seul et ne nécessite généralement pas de bain, surtout s’il s’agit d’un chat d’intérieur. Cependant, vous pouvez le laver dès que vous en ressentez la nécessité, soit en moyenne une fois par mois en fonction de la salissure incrustée dans ses poils.
Chien et chat : comment se débarrasser des parasites ?
Les parasites peuvent gâcher la vie de votre animal de compagne et surtout peuvent nuire à sa santé. D’après une enquête sur le parasitisme, pas moins de 21 % des chats sont infestés par des puces, des parasites – qui infectent aussi le chien – et qui sont responsables de démangeaisons et d’allergie comme la dermite.
Les puces peuvent aussi transmettre des vers plats et des bactéries à l’origine de la maladie dite « des griffes de chats ». Pour éviter que ces parasites externes ne se développent dans l’environnement et touchent les propriétaires, il est nécessaire de traiter efficacement l’animal contre les puces.
L’antipuce Advantage chat lapin + de 4kg des laboratoires Bayer est efficace pour se débarrasser des parasites qui prolifèrent dans le pelage du chat. Sa formule à base d’imidaclopride permet de tuer les puces un jour après l’application et de prévenir leur récidive pendant 3 à 4 semaines. Ce soin s’utilise par voix cutanée et peut être appliqué sur la peau d’un chaton sevré de plus de 8 semaines.
Après chaque sortie, il est aussi nécessaire de vérifier la présence de tiques dans les poils de votre animal de compagnie. Ces types de parasites peuvent en effet être porteurs de maladies souvent dangereuses, voire mortelles chez le chien surtout, dont la piroplasmose et la maladie de Lyme.
Lorsque vous remarquez une tique incrustée dans la peau de votre compagnon à quatre pattes, vous devez la retirer rapidement avec le crochet tire-tique du laboratoire Clément Thékan. Très maniable, cet outil a été conçu pour retirer en douceur la tique fixée sans y laisser la tête. Son utilisation est entièrement indolore pour l’animal et permet de limiter les risques de blessures.
Outre les parasites externes, votre chien ou votre chat doit être protégé des parasites internes tels que les vers ronds et le vers ascaris. Il convient donc de veiller à ce que votre compagnon soit vermifugé tous les trois mois. Lors de l’adoption d’un chiot ou d’un chaton, assurez-vous qu’il reçoive les vaccins adaptés.
Contrôler régulièrement les yeux, les oreilles et les dents du chien et du chat
La santé de votre chien ou de votre chat passe obligatoirement par les bons gestes d’hygiène et les soins réguliers. Qu’importe son âge ou sa race, vous devez vous assurer de la propreté de ses yeux en premier lieu. Certaines races de chiens et de chats sont particulièrement sujettes aux problèmes des canaux lacrymaux. Pour éviter qu’ils ne soient bouchés, vous devez nettoyer régulièrement les yeux de votre animal de compagnie avec une compresse imbibée d’une lotion ou d’un sérum physiologique, environ deux fois par semaine. En cas d’écoulement anormal de larmes, il convient de contacter un vétérinaire.
Pour le nettoyage des oreilles, vous pouvez utiliser une lotion spécifique ou un produit gélifié afin de retirer le cérumen. Ces produits vont permettre de dissoudre les impuretés accumulées dans le canal auditif sans irriter la peau de votre animal. Pour assurer la santé et le bien-être de votre chien ou de votre chat, une bonne hygiène bucco-dentaire s’impose également. Chez certaines races, la plaque dentaire et le tartre sont très fréquents. Afin d’éviter la mauvaise haleine et l’apparition des maladies dentaires, vous devez habituer votre animal de compagnie au brossage régulier des dents, une à deux fois par semaine avec un dentifrice pour chien et pour chat.
Sources : santevet.be ; senioractu.com