S’il y a une chose que les parents redoutent à la rentrée scolaire, c’est certainement les épidémies de poux. Mais de quoi s’agit-il exactement et comment y faire face ?
Les poux : qu’est-ce que c’est et comment les attrape-t-on ?
Les poux sont des petits parasites qui infestent le cuir chevelu humain et qui se nourrissent exclusivement de sang, provoquant ainsi de vives démangeaisons. Pouvant vivre jusqu’à 6 à 8 semaines, ils pondent journalièrement de 4 à 10 œufs blancs et translucides appelés lentes. Ces dernières peuvent éclore au bout de 7 à 10 jours. Incapables de sauter ni de voler, les poux rampent très vite pour se propager d’une tête à l’autre. Comme indiqué sur le portail en ligne du magazine parents.fr, ces petites bêtes seraient en effet capable de se déplacer de 23 cm à la minute en moyenne. Ce qui s’apparente un véritable exploit, étant données leur petite taille. Si tout le monde peut en attraper, les enfants sont les plus exposés. Et pour cause, les garderies et les écoles sont des lieux propices à leur transmission.
L’infestation de poux a longtemps été considérée comme la preuve d’un manque d’hygiène. Mais c’est totalement faux. Au contraire, il semblerait que ces petites bêtes soient attirées par les cheveux propres. En outre, tous les types de cheveux, qu’ils soient roux, blonds ou bruns sont susceptibles d’être un jour infestés par les poux.
Y a-t-il des moyens de prévenir une infestation ?
De manière générale, il n’existe aucun moyen vraiment sûr de parer à une infestation. Cependant, si une épidémie de poux est déclarée à la garderie ou dans l’école de nos enfants, il convient de vérifier régulièrement leur chevelure. Les poux et les lentes étant minuscules, l’inspection doit être minutieuse et faite mèche par mèche. Les zones derrière l’oreille et près de la nuque méritent une attention particulière, car ce sont les zones de prédilection des poux. Les vérifications sont à réitérer au bout d’une puis deux semaines pour être bien sûr.
Comment traiter une infestation ?
Il existe actuellement de nombreux produits élaborés spécialement pour éradiquer les poux et les lentes. Votre pharmacie en ligne Illicopharma vous propose par exemple le peigne métallique anti-poux de la marque Paranix qui est vendu avec une brosse et une loupe pour éliminer facilement les poux ainsi que les lentes qui sont difficiles à décrocher des cheveux. Selon vos envies, vous pouvez également opter pour le shampooing traitant EcoPrioderm, la lotion EcoPrioderm 15 min, la lotion traitante Xpert Poux d’Apaisyl ou encore la mousse antipoux Pouxit Easy. Par prudence, tous les membres de la famille doivent être traités. Vous pouvez également utiliser le spray Pouxit Environnement pour supprimer les poux et les lentes qui se seraient abrités sur les textiles : linges de lit, bonnet et autre couvre-chef, peluches…
Sources : sante-medecine.journaldesfemmes.fr