Type de coup de chaleur, l’insolation est un trouble qui peut rapidement gâcher les vacances d’été, mais qui, fort heureusement, peut être évité aisément en respectant certaines précautions. Mais qu’est-ce donc réellement que l’insolation et comment s’en prémunir ? Éléments de réponse.
L’insolation : qu’est-ce que c’est ?
L’insolation est un trouble de la régulation de la température corporelle. Elle est liée essentiellement à une exposition directe au soleil sans protection adaptée. Mais elle peut aussi survenir en période de canicule, suite à un effort physique intense ayant causé une importante perte hydrique ou dans une voiture fermée restée en plein soleil. En été, elle se manifeste généralement après une journée à la plage, une randonnée ou encore après une activité sportive en extérieur et touche surtout les enfants en bas âge, les personnes âgées et les sportifs.
Une forte augmentation de la température (plus de 40 °C), une envie de vomir, des maux de tête, une peau brûlante et une langue sèche présagent souvent d’une insolation. Lorsqu’elle est sévère, l’insolation peut entraîner un état de choc, une perte de connaissance et même la mort dans 10 % des cas encore aujourd’hui.
Les produits à privilégier en été pour lutter contre l’insolation
Urgence médicale, l’insolation ne doit pas être prise à la légère et doit être évitée autant que possible. Dans cette optique, il est capital de se protéger correctement avant, pendant et après toute exposition au soleil. Couvre-chef, vêtements couvrants et lunettes de soleil seront de rigueur, mais aussi les produits de protection solaire tels que le spray solaire Mustela d’indice de protection 50+ à utiliser avant toute exposition au soleil. Disponible sur Illicopharma, ce produit se destine aux nourrissons et aux bébés. Après un effort physique en plein air ou en cas de colique chez les enfants, il ne faut surtout pas oublier de les réhydrater suffisamment. Pour ce faire, vous pouvez donner aux enfants Adiaril Poudre réhydratation enrichie en sels minéraux à diluer dans de l’eau peu minéralisée. Pour se rafraîchir après un effort physique, le spray à l’eau thermale Avène Spray est tout indiqué. Ce produit peut aussi être utilisé pour soulager les irritations et rougeurs cutanées causées par les rayons du soleil. Comme rappelé sur la fiche descriptive mise en ligne sur le portail officiel des laboratoires Avène, ce spray convient à l’utilisation de toute la famille. L’eau thermale d’Avène permet de rafraîchir et d’adoucir tous les types de peaux y compris les peaux sensibles, allergiques et même irritées.
Pour mieux résister aux effets néfastes du soleil, il est également recommandé de prendre des compléments alimentaires solaires à l’instar d’Oenobiol solaire intensif nutriprotection en saison estivale, qui aide la peau à mieux résister aux agressions du soleil (il ne s’agit pas cependant d’une protection solaire) . Et parce que les cheveux nécessitent aussi des soins solaires, les produits comme l’écran solaire des cheveux Phytoplage voile protecteur sont également des plus recommandés.
Sources : passeportsante.net ; santemagazine.fr