Le soleil est certes bénéfique, mais il convient de s’en protéger pour préserver sa santé. En plus de l’insolation, un bronzage sans protection peut causer un coup de soleil. Cette brûlure de la peau plus ou moins grave est provoquée par les rayons ultraviolets émis par le soleil. Pour vous permettre de bronzer en toute sécurité, voici l’essentiel à savoir sur le soleil, ses effets sur votre peau et comment s’en protéger.

Rayons UVA et UVB : comment agissent-elles sur la peau ?

Bronzage : gare au coup de soleil

Face à une agression solaire modérée, la peau bronze. Au-delà de cette réaction de défense s’installe le coup de soleil. Ce dernier entraîne la destruction de milliers de cellules de la peau. Il est causé par les UVB. Ils ont une longueur d’onde moyenne. Ces rayons sont en parties retenus par la couche d’ozone. Ils sont responsables de la production de mélanine et donc, du bronzage. En cas d’exposition trop importante, les UVB pénètrent les couches supérieures de la peau et provoquent les coups de soleil.

Les UVA pour leur part n’ont pas d’effet particulièrement visible et immédiat, mais ils pénètrent la peau en profondeur. Ils disposent d’une longueur d’onde longue. Une exposition prolongée à ces rayons engendre l’altération du collagène et de l’élastine de la peau. Cela provoque un vieillissement prématuré et l’apparition de ride. Ces rayons activent le stress oxydatif pouvant engendrer un cancer de la peau.

Les types de brûlures cutanées

Bronzage : gare au coup de soleil

La gravité des brûlures cutanées provoquées par les rayons du soleil peut être mesurée sur une échelle de 1 à 2.

- Brûlure premier degré : la peau devient rouge après 6 à 24 heures suivant l’exposition au soleil. Cette rougeur sans cloques est provoquée par la vasodilatation des vaisseaux de la couche superficielle de la peau. Des démangeaisons peuvent être ressenties durant quelques jours. Cette brûlure disparaît en une semaine sans laisser de pigmentation ni de cicatrice. Une brûlure plus intense entraîne une desquamation de la peau.

- Brûlure second degré superficiel : des cloques se forment tout de suite après l’exposition ou quelques heures après. Les cloques sont remplies de liquide transparent. La peau tout autour est rouge. Cette brûlure est douloureuse et cicatrise en deux semaines. Elle peut laisser des taches brunes sur la peau.

- Brûlure second degré profond : C’est la plus grave. Elle engendre des cloques avec de faibles douleurs, car les terminaisons nerveuses ont été détruites par le soleil. Il faut attendre environ un mois pour guérir de ce coup de soleil. Les cicatrices peuvent perdurer.

Exposition au soleil : les do et don’t

Bronzage_gare au coup de soleil02

Dans le cas d’une brûlure provoquée par une exposition au soleil, certains gestes suffisent pour apaiser la peau. Des soins cutanés adaptés peuvent soulager efficacement les coups de soleil comme le lait réparateur après-soleil Avène. Il aide les peaux sensibles à combattre les effets néfastes du soleil. Il favorise la restructuration de la barrière de la peau et lutte contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré. Le lait Après soleil SoleilBiafine apaise et nourrit la peau en profondeur. Sa formule apporte un confort optimal à la peau agressée. Le Baume réparateur après soleil Bariesun restructure les peaux sujets aux dessèchements. Il aide à prolonger le bronzage et procure une sensation de confort. Le lait Après soleil 200ml SoleilBiafine est également reconnu pour sa formule apaisante et réparatrice.

Si l’ensoleillement est intense, il faut également éviter de s’exposer et se mettre à l’ombre. Il est également conseillé de boire suffisamment d’eau pour éviter de se déshydrater. En cas d’apparition de cloques, il ne faut pas les percer. Si la brûlure est grave, il est nécessaire de consulter immédiatement un médecin. Si vous êtes victime de coups de soleil, évitez de :

  • porter des vêtements trop serrés ;
  • ne pas s’hydrater ;
  • masquer les rougeurs avec du maquillage (risques d’infections) ;
  • arracher ou gratter la peau agressée ;
  • utiliser des produits à base d’alcool.

Coup de soleil et allergie : faites la différence

Bronzage_gare au coup de soleil_01

Les coups de soleil et les allergies au soleil sont tout à fait différents. Il existe deux types d’allergie au soleil : la lucite estivale bénigne et les réactions photoxiques et photoallergiques. La lucite se manifeste par l’apparition de plaques rouges et de petits boutons qui démangent. Elle est particulièrement visible sur le décolleté, les avant-bras, le haut du dos et les jambes. Les réactions photoxiques et photoallergiques sont souvent provoquées par la prise de médicament ou l’utilisation de produits cosmétiques non adaptés. Elles entraînent des réactions impressionnantes qui ressemblent à des coups de soleil.

Pour éviter les coups de soleil et protéger sa peau, il est nécessaire d’appliquer une crème solaire adaptée avant une exposition. Les crèmes de protection solaire avec un indice de protection IP 50+ sont idéales. Les crèmes solaires sont indispensables, mais n’assurent pas une protection optimale. Pensez à porter un chapeau et des vêtements amples pour se protéger du soleil. Portez des lunettes de protection solaire avec un filtre anti-UV et évitez les expositions entre 10 h et 16 h.

Sources : ameli.fr