Accessoire de prédilection de nos grands-mères, la bouillotte ne permet pas seulement de rester bien au chaud en hiver. En effet, elle permet également de soulager certaines douleurs. De plus, elle contribue à limiter la consommation d’énergie, notamment celle liée au chauffage. Gros plan sur cet accessoire multiusages.
La bouillotte : à quoi ça sert ?
Par définition, une bouillotte désigne un récipient étanche qui sert à contenir de l’eau chaude. Elle est surtout utilisée pour réchauffer une partie de son corps ou son lit lorsque les températures sont basses. Elle permet par conséquent de limiter le recours au chauffage et ainsi de limiter les dépenses énergétiques. Le site Maison & Travaux rappelle d’ailleurs que la température moyenne d’une maison ne doit pas dépasser 19 ° en hiver, et ce, conformément au Code de la construction et de l’habitation.
Cependant, la bouillotte est également un accessoire de premier choix en thermothérapie. Et pour cause, elle est très efficace pour calmer différentes douleurs. La bouillotte diffuse une chaleur qui dilate les vaisseaux sanguins sur la zone où elle est posée, augmentant ainsi le flux sanguin et par la même occasion l’apport en oxygène et en nutriments, ce qui favorise la décontraction des muscles. Outre les douleurs musculaires, l’usage de la bouillotte permet également de soulager les douleurs articulaires (rhumatisme, arthrose, arthrite…), les douleurs liées aux règles et autres douleurs abdominales (coliques, inflammation du côlon…). Posée sur le plexus solaire – zone située entre le nombril et le sternum – la bouillotte aide également à apaiser le stress et l’anxiété.
Par ailleurs, la bouillotte peut aussi être utilisée comme une compresse froide. Pour ce faire, il suffit de mettre la bouillotte au réfrigérateur avant de l’utiliser. Dans ce cas, elle permet de rendre supportables les grosses chaleurs et diverses inflammations musculaires et articulaires telles qu’une entorse ou un claquage musculaire.
La bouillotte : comment bien la choisir et comment l’entretenir ?
De manière générale, on distingue 3 différentes sortes de bouillotte :
- La bouillotte à eau. Souvent en caoutchouc, elle se remplit tout simplement d’eau chaude, non bouillante. Pour éviter les brûlures, mais aussi pour maintenir la chaleur plus longtemps, il est recommandé de l’envelopper d’un cache-bouillotte, c’est-à-dire d’une housse textile en laine, en velours ou en cachemire.
- La bouillotte à gel. Également appelée « bouillotte magique » ou « chauffrette chimique », ce type de bouillotte en plastique est remplie de gel thermo actif non toxique – de l’acétate de sodium trihydraté – et d’une pastille en métal. Elle se solidifie sur simple torsion et diffuse une chaleur de 50° environ pendant 1 heure.
- La bouillotte électrique. Comme son nom l’indique, elle se branche sur une prise électrique. L’eau qu’elle contient chauffe ensuite par électrolyse. Il convient de choisir des produits dont les références répondent aux normes européennes pour limiter les risques d’accident.
Il existe aussi désormais des bouillottes écologiques. Très tendance, elles sont remplies de produits naturels issus de l’agriculture biologique comme des noyaux de cerise, des graines d’épeautre, de la lavande… Pour les chauffer, il suffit de les mettre au four ou au micro-ondes durant 2 à 3 minutes.
Les bouillottes à gel, électriques et écologiques ne nécessitent pas d’entretien particulier. Par contre, la bouillotte à eau doit être nettoyée régulièrement avec de l’eau savonneuse. Pour maintenir sa souplesse, il faut ôter le bouchon et l’immerger toute une journée dans un mélange d’eau chaude et d’ammoniaque. Et en attendant la prochaine saison hivernale, il est conseillé de mettre un peu de talc dans la bouillotte, de la fermer et de la secouer. Avant de la réutiliser, il faut prendre le temps de l’ébouillanter et dans tous les cas pour l’utiliser il faut faire sortir l’air avant de la reboucher.
Trouvez sur Illicopharma la bouillotte qui vous correspond
Illicopharma vous propose la bouillotte nue du laboratoire Cooper. Elle est fabriquée en caoutchouc naturel bilamellé et possède une contenance de 2 l. Elle est particulièrement recommandée aux adultes. Par contre, elle est déconseillée aux enfants de moins de 1 an. Comme toutes les bouillottes, elle est également contre-indiquée aux femmes enceintes. Pour soulager vos douleurs articulaires et musculaires, votre parapharmacie en ligne vous propose en alternative aux bouillottes, différents patchs chauffants et poches thermiques. Vous trouverez par exemple sur le site le patch chauffant Urgo. Composé de charbon actif et de poudre de fer, ce patch diffuse une chaleur constante et apaisante pendant 8 heures. Les patchs autochoffants Thermacare Dos sont également disponibles sur Illicopharma. Ils sont élaborés à partir d’agents naturels thermo actifs et peuvent diffuser une chaleur d’environ 40 °C pendant 8 heures également. En cas d’élongation, d’entorse, d’hématome, de maux de tête ou encore de maux de dents, vous pouvez utiliser le coussin thermique Actipoche chaud/froid. À chaud, ce produit permet de soulager les torticolis, les courbatures et les contractures musculaires. Il apaise presque instantanément toute sensation de douleur.
Source : ConsoGlobe