A quelques semaines de l’été, il est grand temps de prendre soin de ses pieds, si ce n’est pas encore déjà fait. Et ce, dans l’espoir d’afficher des pieds impeccables bien hydratés, sans callosités, cors, durillons ni œil-de-perdrix et avec de beaux ongles.
Les soins des pieds : la garantie d’avoir de beaux pieds, en été comme en hiver
L’hiver est une saison qui met particulièrement à mal les pieds, car ces derniers sont – avec les mains – les membres du corps humain le plus exposé au froid. De plus durant cette saison, beaucoup d’entre nous ont tendance à négliger de prendre soin de leurs pieds qui pourtant sont enfermés et étouffés la plupart du temps dans les chaussures. Cette négligence favorise l’assèchement des pieds, mais également l’apparition de problèmes inesthétiques pouvant être douloureux comme les cors, les durillons, les œils-de-perdrix et autre callosités. Autant de problèmes qui ne donnent pas vraiment envie de porter des tongs, sandales et autres chaussures ouvertes et de montrer ses pieds en été. Il convient par conséquent de toujours prendre soin de ses pieds. Et ce, en hiver comme en été, car n’oublions pas que la saison estivale met aussi à rude épreuve les pieds avec la chaleur, les promenades pieds nus sur le sable, le frottement des lanières des sandales sur la peau des pieds…
Les étapes-clés pour prendre soin de ses pieds
Le gommage, deux fois par semaine au minimum, est la première étape pour avoir des pieds sublimes tant en hiver, qu’en été. Le gommage s’applique sur des pieds secs avant la douche ou le bain. Massez en douceur vos pieds durant quelques minutes, puis rincez. Après le gommage, hydratez vos pieds tous les jours. Privilégiez pour cela une crème hydratante, à appliquer après la douche, puis massez de 5 à 10 minutes jusqu’à ce que la crème pénètre complètement la peau. Un bain de pieds est un soin essentiel avant de réaliser une pédicure. Il permet d’adoucir la peau autour des ongles et de faciliter le travail. Lors de votre pédicure, mieux vaut avoir des ongles courts et soignés. Pour prendre soin des cuticules, vous pouvez y appliquer une huile adaptée. A ce sujet, quelques étapes sont à respecter lorsqu’il s’agit de se couper les ongles des pieds pour éviter les ongles incarnés.
Comment prendre soin de ses pieds pour l’été ?
Prendre soin de ses pieds, c’est avant toute chose privilégier des chaussures confortables et surtout respecter une bonne hygiène, c’est-à-dire se laver les pieds quotidiennement sans oublier de bien sécher la peau entre les orteils. Pour parer aux pieds secs, une bonne hydratation des pieds est également indispensable. L’utilisation de crème spéciale telle que la Crème réparatrice 7j Talons fendillés de la marque Scholl est nécessaire pour les pieds très secs. Pour prévenir les callosités en tous genres, un gommage est recommandé une à deux fois par semaine, mais si des callosités sont déjà visibles, il faudra user d’une pierre ponce et/ou d’un coupe-cors. Et ce, en ayant au préalable enduit les pieds de crèmes spéciales callosités à l’instar de la crème anticallosités de la marque Scholl. Le baume hydra défense d’Akiléine quant à lui hydrate intensément les pieds pour éliminer les éventuelles callosités. Par ailleurs, il est également important de soigner sa pédicure et particulièrement de prendre soin de ses ongles. En cas de problèmes d’ongles abîmés, retrouvez sur Illicopharma le Filmogel ongles abîmés Urgo qui agit grâce à la présence d’hydroxypropylchitosan.
Sources : loccitane ; bibamagazine