Pourquoi appliquer de l’huile de ricin sur sa barbe ? C’est simple, si vous vous contentez de laisser pousser votre barbe sans l’entretenir avec rigueur, il y a fort à parier qu’elle accumule les imperfections plus ou moins visibles : trous, poils secs, manque d’éclat… autant de défauts qui peuvent être facilement évités avec les soins appropriés.

L’huile de ricin, c’est quoi ?

Originaire d’Afrique tropicale, le ricin, ou ricinus communis de son nom scientifique, est un arbrisseau qui contient des graines tout à fait particulières. De ces graines, l’on peut en effet extraire une substance très toxique appelée “ricine”, qui s’apparente à un véritable poison… mais à moins que vous ayez un ennemi juré à éliminer, vous serez davantage intéressé par les vertus de cette vivace herbacée sur les cheveux, la peau, les ongles… et surtout sur la barbe !

huile de ricinUne huile aux vertus reconnues

Riche en vitamine E et en acide gras, l’huile de ricin est d’abord reconnue pour ses vertus hydratantes. Votre barbe est sèche ? Une application régulière vous aidera à rectifier le tir.
Cette substance a également tendance à stimuler le poil et ainsi favoriser la pousse de la barbe, en plus de renforcer sa brillance et son homogénéité.
Vous pouvez en déduire que si votre barbe vous paraît trop clairsemée ou contient carrément des trous, l’huile de ricin devrait lui apporter la densité qui lui fait défaut. Si le problème est ailleurs et que vous trouvez votre poil peu satisfaisant au niveau de l’éclat et de la texture (trop terne, trop cassant…), cette huile pourra également revigorer l’ensemble !
Les bienfaits de l’huile de ricin s’étendent par ailleurs au domaine cutané : si vous souffrez de démangeaisons, elle viendra éliminer les pellicules qui en sont responsables.

Comment appliquer l’huile de ricin ?

Pour renforcer sa barbe avec l’huile de ricin, il convient d’appliquer cette dernière de la bonne manière. Notons tout d’abord que l’huile seule, très dense, possède une consistance relativement visqueuse. Aussi, pour une application plus simple et plus agréable, nous vous conseillons d’acheter un mélange (c’est d’ailleurs souvent sous cette forme qu’on en trouve sur le marché) ou bien de la mélanger vous-même à une autre huile. Petite recette qui porte ses fruits : 50% d’huile de ricin, 50% d’huile d’amande douce, 3 ou 4 gouttes d’eucalyptus !
Une fois que vous avez obtenu votre cocktail, il ne reste plus qu’à masser votre barbe du bout des doigts avec le produit, sans négliger la racine des poils. Ce procédé permettra de stimuler la micro-circulation sanguine et d’apporter à votre poil et à votre peau les bienfaits que nous avons mentionnés dans le paragraphe précédent.

Hydratation en profondeur, stimulation de la pousse de la barbe, harmonisation des poils… l’huile de ricin est un soin naturel qui peut apporter beaucoup à votre toison faciale, tant sur le plan de l’hygiène que sur celui de l’esthétique.
A vous de voir si vous préférez acheter un mélange tout prêt, ou bien jouer les artisans en concoctant vous-même votre huile selon la formule que nous avons indiquée !