Le pilulier ou boite à pilules est devenu un accessoire d’une grande importance surtout pour les personnes sous traitement médicaux, pour les seniors également. La fonction principale de cette boite si spéciale, c’est d’organiser au mieux la prise de médicaments. Quand vous n’avez qu’une seule pilule à prendre deux ou trois fois par jour, l’usage d’un pilulier n’est pas très utile. Par contre, pour les personnes qui suivent des traitements médicaux, pour les personnes âgées qui ont tendance à oublier la prise de leurs médicaments, cet accessoire peut être salvateur. Un pilulier améliore considérablement l’observance thérapeutique. Focus sur cet accessoire si particulier, d’une grande importance que ce soit pour les patients mais aussi pour les médecins.

Qu’est ce qu’un pilulier ?

Le pilulier est un accessoire généralement en plastique, il se décline en plusieurs sortes. Certains utilisent des boitiers de couleurs pour vous permettre de suivre les prises quotidiennes ou de classer les gélules en fonction de leur importance. D’autres sont unicolores. Dans les deux cas, c’est un genre de semainier qui vous permet de classer un à un vos pilules quotidien.

Dans un pilulier, vous aurez au moins 7 colonnes représentant chaque jour de la semaine. Chacune sera divisée en plusieurs cages où vous allez ranger un à un vos médicaments en fonction de la fréquence de prise. Si vous devez notamment prendre 2 pilules pour un seul médicament, vous allez y mettre les 2 pilules directement.

Cet accessoire est étanche et se ferme facilement en pressant sur un bouton ou sur les rebords même de la structure. Sur les pharmacies en ligne vous pouvez vous en procurer facilement de toutes sortes. Chaque alternative ne vous coutera pas cher.

medicine-2994788_1280

Le pilulier connecté : une nouvelle tendance

Pour les séniors connectés et amateurs de nouvelles technologies, ou les patients plus jeunes, les grandes marques proposent actuellement le pilulier connecté. Ce dernier se présente comme un genre de calculatrice qui garde notamment vos médicaments à l’abri. Ce peut être des interactions extérieures, des pertes en tout genre, de l’humidité, etc.

Le pilulier connecté est un allié à ne pas manquer pendant les déplacements. Et pour cause, ils vous facilitent l’accès à vos traitements. Il est de petite taille, et ne prend donc pas de place dans vos bagages à main. Il vous suffit d’appuyer sur le bouton correspondant pour accéder aux pilules dont vous avez besoin.

En outre, ce genre d’accessoire vous permet de suivre avec minutie vos traitements. Certains appareils peuvent émettre des alertes et/ou des notifications quand il est l’heure de prendre vos pilules. Exit les risques à cause d’un oubli malencontreux ou d’un retard de prise. Ce qui peut être d’une importance capitale surtout pour les diabétiques ou ceux avec un problème cardiaque.

Le pilulier : une meilleure gestion de vos pilules

Aussi bien pour les pilules de grossesses que pour les traitements bios pour les problèmes de santé en tout genre, le pilulier est un must have de votre armoire à pharmacie. Il permet en effet une meilleure gestion de vos médicaments.

En voyage, il vous facilite la compartimentation des gélules et le respect des conditions de posologies. Il protège aussi les enfants d’un accident à cause d’une boite de pilule qui n’aura pas été parfaitement fermée. Il vous évite de transporter avec vous votre armoire à pharmacie pour quelques jours de déplacement. C’est un petit accessoire pratique et design.

Optez notamment pour les piluliers avec des indications claires : lundi, mardi, etc., matin, midi, soir, etc. Ainsi, vous ne perdrez pas de temps à trouver quelles sont les pilules que vous devez prendre à telle heure de la journée. Vous pouvez organiser vos médicaments comme vos valises, avant même le décollage. De quoi vous faire profiter amplement de votre séjour. Et en cas de fouille à la douane, il vous sera plus facile d’expliquer la présence des médicaments dans votre sal que si vous avez transporté avec vous des quantités importantes de médicaments. Les douaniers se rendront bien vite compte que ce sont des pilules pour un usage personnel.

Source : blogensantejesuisautonome