Si la compréhension, l’apprentissage et le travail sont fondamentaux pour réussir un examen, le sommeil et la concentration sont aussi primordiaux. De même, il est important de ne pas se laisser submerger par le stress ou tout autre déséquilibre émotionnel. Voici nos conseils en ce sens.
S’assurer de bien dormir
La préparation d’un examen exige un bon sommeil, c’est-à-dire un sommeil profond, réparateur et suffisant. Cela permettra d’avoir assez d’énergie et de vitalité tout au long de la journée, d’avoir la force nécessaire pour lutter contre les éventuelles montées d’anxiété et d’augmenter son efficacité dans les phases d’apprentissage.
À l’approche des examens, notamment dans les derniers jours qui les précèdent, il est souvent difficile de bien dormir. Pour cela, la prise de magnésium régulière pendant 1 mois avant l’examen peut être d’une grande aide pour favoriser un sommeil de qualité. Les compléments alimentaires comme les comprimés Guronsan de la marque MSD ainsi que l’Euphytose des laboratoires Bayer sont aussi très efficaces dans ce cas.
Optimiser ses facultés de concentration et de mémorisation
Dans le cadre de la préparation d’un examen, ce sont les capacités cérébrales qui sont le plus sollicitées. Pour améliorer ses facultés en question, certains compléments alimentaires sont redoutables à l’exemple du Memoboost Ginkgo + Bacopa des laboratoires Arkopharma et du Megatone Intellect de la marque Gifrer Barbezat. Pour une efficacité optimale, la prise de ces compléments alimentaires doit se faire sur une durée minimale d’un mois avant le jour de l’examen, de préférence durant toute la période de révisions. Il faut également retenir que lors des révisions, il faut éviter d’abuser du café qui peut être à l’origine des troubles du sommeil et de l’anxiété. Si besoin est, il ne faut pas dépasser 3 tasses de café par jour et éviter d’en prendre après 17 heures.
Bien gérer le stress et tout autre déséquilibre émotionnel
Pouvant se manifester de multiples manières qui peuvent varier d’une personne à une autre, le stress est l’une des premières causes d’un échec à un examen, outre un manque de travail. Si à la manière de l’adrénaline, il peut avoir des effets stimulants, il conduit toutefois généralement à une perte d’efficience. Et ce, que ce soit avant les examens ou pendant. Bien dormir peut aider à réduire le stress, mais si ce dernier est assez intense, la prise des compléments alimentaires tels que les gélules Rhodiorelax des laboratoires Arkopharma ou encore les comprimés D-stress de la marque Synergia sont aussi très recommandés.
Sources : paulette-magazine