Les fêtes de Pâques en famille autour d’une table bien remplie ont tout bon, mais la digestion peut parfois s’en retrouver difficile. Les inconforts se manifestent par plusieurs symptômes qui peuvent devenir gênants et persister. Pour stimuler la digestion et soulager les troubles, faites une cure de complément alimentaire. Les remèdes naturels peuvent également s’avérer efficaces contre l’indigestion. Adoptez par ailleurs quelques réflexes santés.
Les compléments alimentaires et leurs bienfaits
Pour activer le processus de digestion, le laboratoire Eau des Carmes Boyer propose l’Eau de Mélisse, une solution composée d’extraits de 14 plantes et de 9 différents épices. Riche en principes actifs, ce cocktail 100 % naturel stimule la digestion et soulage les inconforts tels que les nausées et les sensations de gonflement. Disponible en flacon de 5 cl et de 10 cl, l’eau de Mélisse atténue également les inconforts causés par un stress important ou un décalage horaire.
Egalement formulé à base d’extraits de plantes, le complément alimentaire Elixir du Suédois facilite l’élimination des toxines présentes dans l’organisme. Il stimule le système digestif et lutte contre les désagréments ressentis après un repas copieux comme les coups de fatigue et la sensation de somnolence. Ce complément alimentaire fabriqué par le laboratoire Saint-Benoît vous est proposé en bouteille de verre de 200 ml sur le site Illicopharma.
L’Elixir végétal de la Grande Chartreuse est un digestif naturel connu. Fabriqué par le laboratoire Les Pères Chartreux depuis 1737, cet élixir facilite non seulement la digestion mais tonifie également l’organisme. Le complément alimentaire Argile Verte du laboratoire Super Diet est un autre digestif puissant disponible sur le site de pharmacie et parapharmacie en ligne Illicopharma.
Ce produit contient une importante quantité de menthe poivrée, riche en cire, en triterpènes et en flavonoïdes qui agissent de façon synergique pour faciliter la digestion après un repas riche. Ce complément alimentaire renferme également de l’argile verte de type Montmorillonite, pour favoriser le bien-être de l’organisme. Pour optimiser l’efficacité du complément alimentaire digestif choisi, respectez les dosages indiqués pour chaque prise et la durée recommandée de la cure.
Stimulez la digestion avec des remèdes naturels
Certains ingrédients naturels peuvent également faciliter la digestion, notamment après un repas copieux. C’est le cas par exemple :
• Du bicarbonate de soude qui apaise non seulement les brûlures d’estomac et les remontées acides mais lutte également contre la sensation de ballonnement. Pour profiter des bienfaits de cet ingrédient, buvez un grand verre d’eau contenant le jus d’une moitié de citron et 1 cuillère à café de bicarbonate de soude.
• De l’huile essentielle de menthe poivrée qui possède des propriétés antispasmodiques et anti-inflammatoires à la fois. Riche en principes actifs, cette huile soulage les spasmes digestifs, les sensations nauséeuses, les ballonnements ainsi que la sensation de lourdeur. Pour soulager les inconforts, avalez simplement un morceau de sucre sur lequel vous avez mis 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Procédez de la même manière avec l’huile essentielle d’estragon, qui elle aussi possède des vertus digestives.
• La cannelle qui reste un ingrédient efficace pour soulager le ballonnement. Pour profiter de ses bienfaits, buvez simplement une grande tasse d’infusion contenant 2 cuillères à café de poudre de cannelle.
• Le gingembre qui possède également une propriété digestive efficace. Pour la préparation, saupoudrez simplement de la poudre de gingembre dans votre tasse d’eau chaude.
• Le curcuma qui grâce à sa formule naturelle riche, soulage les ulcères gastroduodénaux et active le processus de digestion. Préparez la poudre de curcuma de la même façon que la poudre de gingembre.
Hydratez-vous bien
Pour bien digérer vos repas de fêtes, buvez suffisamment. Privilégiez autant que possible l’eau minérale, qui en plus de désaltérer, favorise également le transit intestinal. L’eau aide également à soulager les nausées provoquées par une digestion difficile. Vous pouvez varier les boissons avec :
• De l’eau gazeuse qui facilite la digestion et qui a l’avantage d’être riche en sodium, en magnésium ainsi qu’en calcium.
• Du thé vert utilisé en médecine chinoise traditionnelle pour soulager les inconforts digestifs dus à un repas copieux et pour purifier l’organisme.
• De la tisane aux extraits de menthe, de camomille, de verveine ou d’anis étoilé. Ces extraits de plantes possèdent tous des bienfaits digestifs.
• Du jus de légumes et de l’eau citronnée.
Adoptez les bons réflexes
Pour bien digérer vos repas, évitez de vous installer dans votre canapé lorsque vous êtes repu. Marchez au moins 15 minutes pour réduire la pression au niveau du ventre et pour stimuler la digestion. Pour rester en bonne santé, n’oubliez pas de pratiquer régulièrement des activités physiques sur le long terme.
La diète après un repas copieux n’a pas toujours prouvé son efficacité après un repas copieux. Ne négligez pas vos 3 repas par jour mais équilibrez toutefois votre alimentation. Le matin, faites le plein de glucides et de protéines en mangeant par exemple du pain complet et des œufs brouillés. Au déjeuner, préparez-vous un plat riche en potassium et en fibres. Ne vous obligez surtout pas à terminer votre assiette si vous êtes rassasié. Rangez le reste tout simplement au réfrigérateur et terminez-le plus tard. Le soir, mangez léger.
Sources : fourchette-et-bikini.fr ; ma-grande-taille.com