Les pieds sont l’une des parties les plus sollicitées de notre corps, mais dont nous négligeons souvent l’entretien. Pourtant, quelques bonnes habitudes simples suffisent pour en conserver le confort et votre bien-être par conséquent. Du nettoyage aux soins en cas de désagréments, en passant par le choix des chaussures et la coupe des ongles, adoptez les bons gestes pour de jolis pieds. Ne négligez pas le choix de vos produits pour les chouchouter.
L’entretien régulier : indispensable pour de jolis pieds
Prendre soin de ses pieds n’a rien de compliqué. Au quotidien, il faut :
— les nettoyer tout simplement avec un savon au pH neutre et de l’eau tiède, et non chaude, pour ne pas fragiliser la peau. Portez une attention particulière aux espaces entre les orteils qui sont plus sujets à la macération.
— les sécher correctement. L’humidité favorise en effet la prolifération des microbes et bactéries, à l’origine d’infections variées comme les mycoses.
— hydrater la peau avec une crème pour le corps ou un soin dédié aux pieds. Le soin hydratant est indispensable certes, mais limitez-en l’application entre les orteils.
Le soin hydratant ne doit pas être fait de n’importe quelle façon :
— Commencez par appliquer le soin en massage depuis la pointe des orteils jusqu’à la cheville.
— Massez ensuite la plante des pieds avec votre pouce, à travers des mouvements circulaires.
— Faites de même sur vos tendons d’Achille.
Une fois par semaine, débarrassez vos pieds des peaux mortes qui s’y sont accumulées en effectuant un gommage. Appliquez le soin gommant sur la peau sèche, avant de masser délicatement vos pieds et de les rincer, toujours à l’eau tiède. Lorsqu’elles ne sont pas éliminées, les peaux mortes provoquent la formation de callosités au niveau des pieds.
Aujourd’hui, les laboratoires proposent des soins de gommage destinés aux pieds comme la crème de gommage de la marque Akileïne. Disponible en tube de 75 ml sur le site de pharmacie et parapharmacie Illicopharma, cette crème bénéficie d’une formule enrichie en actifs qui éliminent efficacement les cellules mortes. Immédiatement après le rinçage des pieds, la peau semble plus douce et éclaircie.
Les soins ciblés : à ne pas négliger
Le manque d’hydratation est l’une des principales sources de désagréments au niveau des pieds. La peau sèche craquelle en effet à chaque pas et laisse apparaître des crevasses. En plus d’être inesthétiques, ces crevasses peuvent parfois être très douloureuses. Pour les soigner, misez sur des soins dédiés comme le stick fissures & crevasses Bariederm 22g de la marque Uriage. Ce soin contient deux polymères qui réparent les crevasses et les fissures. Grâce au beurre de karité et aux extraits d’avocat qu’il contient, ce stick nourrit et hydrate la peau en profondeur afin de l’adoucir, de la rendre confortable et de la protéger contre de nouveaux risques de fissures.
Les mauvaises odeurs sont un problème courant auquel de nombreuses personnes font face. Pour limiter la transpiration intense des pieds et lutter de ce fait contre les mauvaises odeurs, Akiléïne propose le gel déo anti-transpirant en tube de 75 ml. Ce gel renferme des actifs qui régulent le flux sudoral au niveau des pieds, sans toutefois le bloquer. Ces actifs restaurent également l’équilibre de la peau et les préservent des échauffements. La sensation de fraîcheur est ressentie immédiatement après application du gel déo.
La coupe des ongles : à maîtriser
Les ongles des pieds ne doivent pas être coupés de n’importe quelle manière. Il convient en effet de les couper droit, sans arrondir les extrémités. Un coup de lime sur les deux angles suffit amplement. Les ongles trop pointus ont tendance à pénétrer la chaire, engendrant le phénomène d’ongle incarné. On évitera également de couper les ongles ras en gardant un millimètre environ sur le bord. Pour vous couper les ongles, privilégiez les pinces à ongles. Nettoyez votre accessoire avec un coton imbibé d’alcool avant chaque utilisation.
Pour protéger et restaurer les ongles abîmés par un traumatisme ou une mycose, le pansement liquide filmogel Ongles abîmés du laboratoire URGO est le soin idéal. Inodore et incolore, il les assainit et en favorise la régénération. Ce soin s’applique sur des ongles propres et secs et disparaît seul de la surface, sans utiliser de dissolvant.
Les chaussures : à choisir avec minutie
Pour des pieds en bonne santé, portez des chaussures adaptées.
— Elles doivent être à votre taille. Les pieds doivent être parfaitement maintenus pour limiter les risques de frottement.
— Privilégiez les chaussures confectionnées dans des matières qui respirent comme le cuir et dotées de semelles souples et plus ou moins épaisses.
— Au quotidien, optez pour des chaussures pas trop plates, mais dont les talons ne dépassent toutefois pas 4 cm.
— Changez fréquemment vos chaussures fermées afin de les laisser s’aérer et sécher, notamment si vous avez les pieds qui transpirent. Les chaussures de sport doivent également être désinfectées au moins chaque semaine.
Sources : essential-sante-magazine.fr