Depuis quelques semaines, vous pouvez retrouver sur votre pharmacie en ligne IllicoPharma les auto-tests commercialisés par le laboratoire AAZ. Cette entreprise française propose déjà trois tests à retrouver sur IllicoPharma :

  • un test pour détecter l’intolérance au gluten, appelé maladie coeliaque : en effet, 650 000 personnes en France sont intolérantes au gluten et l’ignorent. Cette maladie touche plus les femmes que les hommes. Cette intolérance entraîne notamment des troubles digestifs et de la fatigue. Des complications peuvent également survenir si un régime particulier n’est pas mis en place.

L’intolérance au gluten est une pathologie auto-immune. À partir d’une goutte de sang, l’autotest Gluten dépiste de façon efficace une intolérance au gluten. Basé sur la détection des IgA anti-transglutaminase, cet autotest est facile à utiliser. Quant au résultat, il est simple à lire et apparaît après une attente de 5 à 10 minutes.

  • un test de fertilité pour homme : 1 couple sur 5 a des difficultés pour concevoir un enfant et dans 50% des cas, l’homme est impliqué.

Des causes anatomiques, endocriniennes, génétiques ou infectieuses peuvent être à l’origine de l’infertilité masculine. Cela peut également être dû à des facteurs multiples, comme le tabagisme excessif, l’abus d’alcool et de drogues… Grâce au Spermcheck, il est désormais possible pour les hommes de mesurer en toute discrétion leur concentration en spermatozoïdes.

Proposé en pharmacie sans ordonnance, cet autotest immunologique va permettre de dépister une faible concentration en spermatozoïdes. Pouvant être effectué en 7 minutes, l’autotest détecte efficacement la protéine du sperme SP10. Une barre indique que le nombre de spermatozoïdes est en dessous de 15 millions/ml. Par contre, deux barres signifient que la quantité est supérieure à 15 millions/ml. Selon l’OMS, c’est la valeur de référence minimale pour assurer une procréation naturelle.

L’autotest de dépistage du VIH bientôt disponible

Auto-test de dépistage du VIH- un auto-test pour le VIH : ce test de détection de la séropositivité au virus du Sida sera disponible dès la fin du mois de Juin 2015. 50 000 personnes en France sont porteuses du VIH mais l’ignorent. Le dépistage du Sida est donc un enjeu de santé publique important. Cet auto-test de dépistage du VIH peut être fait chez soi, en toute confidentialité, en quelques minutes seulement à partir d’une goutte de sang prélevé au bout du doigt. Véritable avancée pour le dépistage du VIH, cet auto-test VIH bénéficie du marquage CE, gage de sa qualité et fiabilité. Il est également fabriqué en France. ll s’agit du premier test de détection du VIH à faire soi-même en vente libre.

 

Un résultat positif à l’un de ces tests doit conduire à consulter son médecin traitant afin d’établir avec lui le traitement adapté.

Sources : allodocteurs ; utotest-sante.com ; ginefiv.fr