Depuis le 15 Septembre 2015, un moyen de lutte supplémentaire contre le SIDA est apparu: l’Autotest VIH.

autotest depistage vihCet autotest VIH est fabriqué par le laboratoire français AAZ et distribué par le laboratoire américain de générique Mylan.

Ce test est le seul à avoir reçu le marquage CE et donc le seul dont la vente est autorisée en France. Il a d’ailleurs reçu le soutien de la Ministre en charge de la Santé, Marisol Touraine, qui en a assuré la promotion le jour du lancement.

La mise en vente de ce test a permis de remettre sur le devant de la scène une maladie qui est toujours présente. On estime que 150 000 personnes en France sont séropositives parmi lesquelles 30 000 l’ignorent.

Le principal avantage de cet autotest est son utilisation. Le test peut se faire chez soi; il n’est plus nécessaire de se rendre dans un centre de dépistage. Toutefois, la personne souhaitant tester une séropositivité éventuelle n’est pas laissée à elle-même. La vente de ce test en officine permet un contact entre le patient et un professionnel de santé. D’ailleurs, les officines doivent disposer d’un espace de confidentialité facilitant l’entretien avec le patient et la réponse à ses questions.

L'autotest VIH aussi disponible dans les pharmacies en ligne

On entend toutefois rarement dire que ce test est également disponible sur les pharmacies en ligne. Pourtant, la vente de l’Autotest VIH en ligne est primordiale. Et ce pour deux raisons principales.

La première est la présence sur le net de nombreux tests de dépistage du VIH qui ne sont pas autorisés et dont la fiabilité est douteuse. Maintenant que l’Autotest VIH officiel est vendu en ligne, il permet de lutter contre ces tests VIH illégaux, ces contrefaçons non fiables.

La deuxième raison tient à la confidentialité. En effet, certaines personnes sont séduites par l’Autotest VIH à acheter en pharmacie car elles ne souhaitent pas forcément aller dans un centre de dépistage et préfèrent se prendre en charge seules. Malheureusement, toutes les pharmacies n’ont pas le test en stock et il est gênant de devoir aller dans plusieurs officines interroger sur la disponibilité de l’autotest VIH. D’autre part, l’achat dans une officine ne garantit pas une discrétion aussi grande qu’avec une pharmacie en ligne. Toutes les officines ne disposent pas de l’espace de confidentialité requis et l’on est rarement seul au moment de l’achat.

Logo SidactionSe procurer l’Autotest VIH sur une pharmacie en ligne est donc une bonne alternative. Les pharmacies en ligne garantissent un test autorisé et l’on peut aisément demander conseil au pharmacien par téléphone ou mail, en toute confidentialité.

Pourtant, peu de promotion sur ce mode de distribution qui pourrait séduire les nombreuses personnes qui hésitent à franchir le seuil d’un centre de dépistage mais aussi celui d’une officine.