Deux mois après la mise en vente de l’Autotest VIH, le laboratoire AAZ a publié certaines données. On apprend ainsi que 9000 pharmacies françaises ont mis en stock l’Autotest VIH, soit environ 70 000 tests distribués par Mylan. Sida Info Service a dans le même temps reçu 652 appels au sujet de l’Autotest VIH et la vidéo d’explication pour réaliser le test a elle été visionnée 26 000 fois.
L’étude IllicoPharma sur l’Autotest VIH
Le laboratoire a également cité les chiffres que nous avions proposés dans notre blog récemment. Notre étude a été réalisée sur la base de plus de 300 ventes. Un questionnaire anonyme pour lequel les acheteurs s’étaient fortement mobilisés avait également permis d’en savoir plus. Le comportement d’achat varie en fonction du sexe de l’acheteur. Notre enquête a également mis en évidence que l’Autotest est beaucoup utilisé pour effectuer un premier dépistage. Une population de primo-dépistée qui trouve un réel intérêt dans l’Autotest puisque nombre d’entre eux ne seraient pas allés en centre de dépistage si ce moyen de détection n’existait pas.
Notre étude est à retrouver sur notre blog et est résumée sous forme d’infographie pour tout savoir sur ce test de dépistage du VIH. En somme, pour 40% des utilisateurs, il s’agissait du premier dépistage du VIH. 25 % d’entre eux achètent au moins 2 autotests pour un second test ou pour tester leur partenaire.
L’importance du dépistage dans la lutte contre le VIH
Le dépistage et la prévention restent la priorité en terme de lutte contre le VIH. Plus le diagnostic est effectué tôt, plus la prise en charge du patient est efficace, un retard du dépistage augmentant en effet fortement le poids de l’épidémie. En France, la dynamique du VIH reste très active, avec environ 6 000 nouvelles contaminations tous les ans. 150 000 personnes vivraient avec le VIH, dont 30 000 d’entre eux ignorent être affectés. Aujourd’hui, les freins au dépistage peuvent être liés à une précarité socio-économique. Promouvoir le dépistage reste ainsi l’action majeure contre la propagation de cette maladie. Le dépistage du VIH est à intensifier parmi les populations les plus exposées pour diminuer la proportion de ceux ignorant leur séropositivité et leur permettre de profiter d’un traitement antirétroviral. L’Autotest VIH® est le tout premier autotest de dépistage à bénéficier du marquage CE.