Aidez vos cheveux à passer le cap de l’automne, la saison pendant laquelle ils tombent en plus grand nombre. Ce phénomène naturel est remarqué chaque année entre la fin des mois d’août et novembre. La chute de cheveux saisonnière n’est pas inéluctable, des soins adaptés et quelques bons gestes permettent d’atténuer la perte.

Perdre ses cheveux en automne, pourquoi est-ce normal ?

Automne : renforcer ses cheveux et prévenir leur chute01

La chute de cheveux en automne est réactionnelle. En effet, cette alopécie passagère que connaissent plusieurs personnes est provoquée par souvent la manifestation d’un phénomène déclencheur de stress qui s’est produit quelques mois auparavant. Il peut aussi s’agir d’une conséquence d’une fatigue accumulée avant le départ en vacances par exemple. La perte de cheveux automnale est également le résultat du réchauffement de l’environnement en été. Au printemps et au début de la période estivale, les rayons solaires accélèrent la pousse, mais à l’automne, les cheveux arrivent à leur fin de cycle et tombent donc en masse.

Il faut cependant faire la différence entre la perte de cheveux en automne et l’alopécie chronique. La chute de cheveux saisonnière est soudaine et diffuse et concerne l’ensemble de la chevelure. La chute d’automne dure en moyenne trois mois, elle touche plus les femmes que les hommes. Par contre, si le phénomène persiste, il convient d’en chercher l’origine en consultant un spécialiste.

Les soins capillaires : pour limiter la chute en automne et stimuler la pousse

La chute de cheveux saisonnière ou débutante peut être contrôlée grâce à des soins adaptés et des stimulateurs de croissance. L’utilisation d’un shampooing doux et d’une lotion antichute est par exemple recommandée. Ces produits sont riches en principes actifs capables de renforcer la structure capillaire. Pour vous laver les cheveux, utilisez par exemple le Shampooing Neogenic Vichy permettant d’obtenir une chevelure densifiée et un volume durable. Ce produit de lavage rend les cheveux plus doux, éclatants et faciles à entretenir.

La lotion antichute Creastim Ducray est un autre soin conseillé pour réduire significativement la perte des cheveux et accélérer la pousse. Enrichi en créatine, tétrapeptide et vitamines, ce produit est idéal pour un soin capillaire contre une chute occasionnelle.

Il est toujours fortement recommandé de respecter les espaces entre les shampooings. Les cheveux ne doivent pas être lavés trop fréquemment afin d’éviter de les agresser. Un lavage une à deux fois par semaine suffit pour bien les nettoyer. Pour ceux qui ont des cheveux gras ou pelliculeux, l’utilisation d’un produit adapté en complément des soins antichute est recommandée.

Compléments alimentaires : pour prévenir la chute des cheveux

Automne : renforcer ses cheveux et prévenir leur chute02

Pour prévenir une chute d’automne, les spécialistes recommandent une cure de compléments alimentaires atichute trois mois avant le début de l’automne, ceci afin de pallier une éventuelle carence en nutriments. Le phénomène peut en effet résulter d’une insuffisance en magnésium, en calcium, en zinc ou en vitamines. Les suppléments alimentaires doivent donc un des réflexes pour lutter contre la chute des cheveux en automne, pour booster le cycle pilaire et pour embellir la qualité des cheveux.

Une prise de compléments alimentaires optimise également la microcirculation sanguine et réduit l’inflammation au niveau du bulbe capillaire. Cette solution apporte les vitamines nécessaires à la synthèse de la kératine et à la croissance du cheveu.

Certains suppléments alimentaires pour la beauté des cheveux sont sébo-régulateurs : ils permettent de diminuer la production excessive de sébum, souvent incriminée à l’origine de la chute des cheveux.  Parmi les compléments alimentaires, optez pour Forcapil Cheveux & Ongles.

Grâce à leur formule riche en principes actifs, ces gélules nourrissent les cheveux en profondeur en leur apportant du zinc et de la vitamine B8. La chevelure devient plus résistante, plus souple et plus brillante. Revitalisant Oenobiol Capillaire contribue également à la santé et à la croissance des cheveux grâce à son importante teneur en vitamine B8.

Mais une cure de compléments alimentaires doit toujours être faite dans le cadre d’une alimentation saine, variée et équilibrée.

Limiter la chute des cheveux : les bonnes pratiques

Automne : renforcer ses cheveux et prévenir leur chute04

Quelques gestes simples au quotidien permettent de limiter la perte de cheveux et évitent d’agresser le cuir chevelu. Chaque jour, de préférence avant de vous coucher, brossez vos cheveux avec une brosse souple à poils naturels afin de ne pas casser la fibre capillaire.

Madame Le Figaro informe aussi qu’un simple massage du cuir chevelu contribue à limiter la chute saisonnière des cheveux. En effet, ce geste va accentuer l’afflux sanguin vers le follicule pileux pour contribuer à la croissance du cheveu.

Pour stimuler davantage la circulation sanguine et apporter de la brillance à vos cheveux, rincez-les avec un jet d’eau froid en fin de lavage.

Le changement de saison dessèche également les cheveux. Pour y remédier, utilisez un masque nourrissant pour les revitaliser et les assouplir. Afin de prendre soin convenablement de vos cheveux, bannissez les lissages répétitifs, les décolorations, les défrisages, etc.

Soignez également vos cheveux en faisant attention au contenu de votre assiette. Privilégiez les lentilles et les fruits de mer. Consommez régulièrement du poisson gras ou des céréales complètes. Les fromages à pâte dure, les fruits et les légumes sont également recommandés pour afficher des cheveux éclatants de santé.

Sources : Centre Clauderer