À l’approche des beaux jours, préparer sa peau grâce aux auto-bronzants permet d’avoir un hâle naturel et durable sans passer par les cabines de bronzage ou le bain de soleil. Conseils pratiques pour un bronzage réussi.
Auto-bronzant : préparer sa peau au soleil
Dorer intensément ou en douceur, en préparant sa peau au soleil ou en l’hydratant, tout est possible avec les nouveaux auto-bronzants. Contrairement au bronzage naturel ou en cabine de bronzage, l’auto-bronzant offre un hâle léger et une couleur intense selon son type de peau. Pour un teint clair ou une peau qui se dessèche vite, il existe des produits aux formules progressives. Comme les auto-bronzants classiques, ces derniers contiennent de la DHA ou dihydroxy acétone – une molécule teintante dérivée du glycérol – et sont associés à des actifs qui favorisent l’apparition de la mélanine, un pigment biologique responsable du bronzage. Par ailleurs, l’utilisation d’un auto-bronzant est conseillée, si possible, un mois avant les vacances pour que ses composants puissent agir correctement sur la peau sous la réaction du soleil. Il peut être également appliqué le soir après la plage pour un bronzage naturel plus uniforme, lumineux et durable. Pour une application impeccable, le magazine féminin Marie Claire recommande une application uniforme avec le plat de la main ou avec un gant spécial.
Quel auto-bronzant pour sa peau ?
Huile, crème, spray, l’auto-bronzant est un véritable allié pour avoir un hâle homogène en toute saison. Toutefois, la tonalité de sa couleur varie d’un individu à l’autre. Quant à son intensité, elle est associée à la fréquence et au nombre d’utilisations du produit, ainsi qu’à son pourcentage de DHA. Les auto-bronzants classiques pour les peaux mates naturellement contiennent 3 à 5 % de DHA, contre 1,5 à 2,5 % pour les produits progressifs destinés aux peaux plus claires. Il convient ainsi de prendre en considération tous ces critères avant de choisir son auto-bronzant. Été comme hiver, l’Expert AutoBronz élaboré par le laboratoire Forté Pharma permet de conserver un bronzage naturel et durable, et de sublimer l’éclat du teint. Le produit est proposé en boite contenant 20 ampoules de 10 ml à raison d’une ampoule par jour. Vichy, de son côté, propose une crème auto-bronzage pour un hâle naturel et uniforme grâce à sa formule enrichie en DHC et en vitamine E. Il s’agit du Capital soleil auto-bronzant lait hydratant disponible sur Illicopharma en flacon de 100 ml. Une heure après son application, la peau est bronzée naturellement et progressivement et reste hydratée pendant 8 heures.
Retrouvez également notre fiche-conseil sur l’application de l’autobronzant pour une peau hâlée.
Source : TopSanté