sport arrêt tabac
Arrêter de fumer n’est pas chose aisée, loin de là. En effet, la cigarette est une habitude dont il est difficile de se passer en raison de la haute addiction que procure de la nicotine. Cependant, si vous êtes motivé et que vous avez la volonté d’arrêter, sachez que le sport peut vous y aider. Il n’est même pas nécessaire d’attendre d’arrêter avant de vous y mettre ! Combiné avec des solutions médicales pour arrêter de fumer, cela peut même être terriblement efficace. Besoin d’un petit coup de pouce, voici nos conseils pour faire du sport et arrêter enfin la cigarette.

Les bienfaits du sport quand vous arrêtez de fumer

Ce qui est formidable, c’est que faire du sport vous permettra non seulement d’améliorer votre condition physique mais aussi de combattre les aspects psychologiques liés au tabac. En effet, faire du sport vous permettra de vous changer les idées et de ne pas penser en permanence à votre prochaine cigarette. Il est aussi prouvé que faire de l’exercice permet de diminuer le stress et de se sentir plus énergique au quotidien.

Comment s’y mettre ?

Essayez de suivre ces conseils pour rester motivé :

  • Réservez un temps dédié à vos entraînements et faîtes-en une priorité. Marquez vos créneaux pour faire du sport dans votre agenda !
  • Commencez doucement et fixez-vous des objectifs réalisables. Il n’y a rien de pire qu’un programme trop difficile pour se dégouter.
  • Pratiquez avec des amis. C’est toujours plus fun à plusieurs !

Vous sentez que vous avez besoin d’aide ? Alors pourquoi ne pas faire appel à un coach personnel pour vous accompagner ?

Quelle activité pratiquer ?

Il n’est pas nécessaire de vous inscrire dans le premier club de CrossFit que vous croiserez. Faire du sport n’est pas forcément synonyme d’effort intense. Voici quelques exemples d’activités que vous pourriez faire au début :

  • Allez au travail à pied. Ou arrêtez-vous un arrêt de métro avant afin de marcher un peu plus tous les jours.
  • Trouvez des sports que vous aimez : natation, running, vélo… il y a des centaines de possibilités. N’oubliez pas la notion de plaisir, c’est essentiel pour rester motivé !
  • Mêlez détente et sport. Proposez à vos amis ou à votre famille des sorties avec des activités sportives. Pourquoi pas une sortie escalade ou une après-midi volley ?

Gardez la motivation

C’est sûrement le plus difficile, mais il est certain que vous en avez la capacité. La meilleure chose à faire est de vous fixer un objectif et de vous y tenir. Par exemple la participation à une compétition sportive ou bien l’apprentissage d’une nouvelle activité. En outre, pensez toujours aux effets positifs de votre activité physique sur votre santé !

Novembre, le mois sans tabac !

Afin d’inciter les gens à arrêter de fumer, le Ministère de la Santé lance une opération nationale durant le mois de novembre appelée « mois sans tabac ». Ainsi, saisissez cette opportunité pour tenter l’aventure avec d’autres personnes comme vous. Comme le dit l’adage, l’union fait la force !

Alors, prêt à arrêter ?