Après une exposition au soleil, la peau a tendance à s’assécher et à tirailler, ce qui est tout à fait normal. Pour l’apaiser et la rendre à nouveau confortable, l’utilisation d’un après-soleil s’avère indispensable. Disponible dans des textures variées, ce type particulier de soin présente de multiples avantages. Pour préserver la peau contre les rayons UV, adoptez également des habitudes simples, mais réellement protectrices.

Après-solaire : les bienfaits sur la peau

L’utilisation d’un après-solaire est incontournable après un temps passé sous le soleil. Ce soin cocooning par excellence est formulé pour :

hand-heart-finger-care-ear-arm-604283-pxhere.com

— apaiser la peau après le bronzage. Enrichi en actifs, le produit calme en effet les sensations de tiraillement et lutte contre le processus inflammatoire déclenché par les radicaux libres.

— hydrater la peau en profondeur grâce à une combinaison d’ingrédients tels que la glycérine, l’huile de karité, l’huile d’argan ainsi que l’huile de jojoba. Riches en actifs, ces huiles végétales luttent contre l’aspect « crocodile » de la peau en limitant la perte hydrique.

— calmer les coups de soleil, notamment sur les peaux sensibles. Grâce à des formules enrichies en actifs ciblés, les après-solaires soulagent efficacement les sensations de brûlure.

— améliorer le bronzage et optimiser sa tenue. L’action synergique des actifs permet à l’après-soleil de répartir la mélanine à la surface de la peau, de façon parfaitement homogène.

— rafraîchir la peau grâce à des ingrédients comme le menthol.

— lutter contre l’accélération du processus de vieillissement cutané grâce à des formules enrichies en antioxydants et plus particulièrement en vitamine E. De façon générale, les après-soleil contiennent également des actifs aux propriétés régénératrices, comme les peptides et l’acide hyaluronique fragmenté, qui vont stimuler la production d’élastine et de fibres de collagènes dans la peau.

Le lait corporel et l’après-soleil sont deux soins cutanés différents et complémentaires. En plus d’être enrichi en actifs hydratants, l’après-soleil a l’avantage de contenir également des agents apaisants, ce qui n’est pas le cas du lait corporel. Durant l’été, il est toutefois recommandé d’appliquer ces deux types de soin à 5 minutes d’intervalle environ.

A chaque besoin la texture d’après-solaire adaptée

Le soin après-soleil est aujourd’hui proposé dans des textures variées. Onctueuse, la crème convient particulièrement aux peaux sèches surtout au niveau du cou et du visage. Sur le reste du corps, préférez plutôt l’huile, le gel ou le lait après-solaire.

Formulé sans paraben, le lait spray Soleil Biafine convient particulièrement aux peaux sensibles et sujettes aux allergies solaires. Grâce à sa formulation enrichie en actifs qui soulagent, ce soin apaise la peau en la nourrissant et en l’hydratant en profondeur. Il répare également les cellules endommagées à la suite d’une exposition solaire prolongée et renforce l’action protectrice naturelle du système de défense cutanée. Développé sous contrôle médical, cet après-soleil hypoallergénique offre une texture fondante ni grasse ni collante.

hand-tube-food-care-box-powder-634760-pxhere.com

Également utilisable au quotidien sur les peaux sensibles, le lait Idéal Soleil du laboratoire Vichy procure une sensation immédiate de fraîcheur cutanée. Cet après-soleil associe un concentré lipidique végétal à l’hyaluronate de sodium pour hydrater et apaiser la peau, et ce, pendant 24 h. Ce soin vous est proposé en tube de 300 ml sur notre site de pharmacie et de parapharmacie en ligne IllicoPharma.

Pour retrouver une peau confortable après une longue exposition au soleil, utilisez le gel lacté réparateur après-soleil de la marque Avène. À base d’eau thermale d’Avène, ce soin hydrate la peau, la réconforte et aide à la restructuration des cellules cutanées. Ce gel, proposé en flacon de 200 ml, contient également un puissant antioxydant qui protège les cellules contre les radicaux libres. Il est non-comédogène et formulé sans paraben. Accessible en tube de 200 ml, l’après-soleil réparateur Posthélios de la marque La Roche Posay est un autre soin cocooning à essayer.

Quelle que soit la texture choisie, pour optimiser les effets du soin, il est conseillé de :

— nettoyer soigneusement la peau avant d’appliquer un soin, quel qu’il soit. Utilisez idéalement une huile nettoyante douce pour le corps et une huile démaquillante ou une eau micellaire sur le visage.

— éviter d’avoir la main trop lourde lors de l’application du produit après-solaire.

— appliquer l’après-solaire dès l’arrivée à la maison, puis tous les matins et les soirs. Faites-en une habitude, et ce, jusqu’à la fin de l’été.

Exposition au soleil : les habitudes simples à adopter

L’après-solaire n’est utile que si vous avez correctement protégé votre peau tout au long de l’exposition. Pour vous protéger des effets nocifs des rayons UV :

hand-beach-sea-sand-ocean-white-1250151-pxhere.com

— utilisez une protection solaire adaptée à votre phototype de peau et renouvelez régulièrement son application ;

— lorsque vous n’êtes pas dans l’eau, couvrez-vous avec des vêtements légers et un chapeau ;

— portez des lunettes solaires ;

— évitez toute exposition solaire entre 12 h et 16 h.

— installez-vous autant que possible dans les zones ombragées.

Il est par ailleurs essentiel pour votre bien-être et celui de votre peau que vous buviez beaucoup d’eau tout au long de la journée.

Sources : vichy.fr ; corinedefarme.fr.