Deux catégories de cosmétiques permettent aujourd’hui de lutter efficacement contre les odeurs corporelles. Ce sont les antitranspirants et les déodorants. Souvent associées, ces deux catégories de produits sont pourtant très différentes.
Une question de composition et de mécanismes d’action
Disponibles en flacon spray, en roll-on, en émulsions et en spray, les antitranspirants et les déodorants sont deux catégories de produits cosmétiques complètement différents mais dont l’objectif commun consiste à l’élimination des mauvaises odeurs. Ces deux catégories de cosmétiques peuvent facilement être différenciés grâce à leurs composants. Généralement formulés à partir d’actifs aux propriétés antiseptiques et masquant, les déodorants luttent contre les odeurs en limitant et en neutralisant les micro-organismes malodorants de la peau. Le déodorant se compose ainsi essentiellement d’une solution antibactérienne et d’un parfum. Son rôle consiste à masquer l’odeur de transpiration. Ces agents antibactériens fixent les bactéries à l’origine de l’odeur de sudation, pour ensuite les détruire. Le déodorant reste généralement performant pendant 24 heures. Autrement dit, le déodorant intervient en amont en absorbant l’humidité et les odeurs, sans pour autant empêcher le phénomène de transpiration.
Bénéficiant d’une formule sans paraben ni alcool, le déo-soin Dermato de la marque Rogé Cavaillès répond aux besoins de confort des personnes à la peau délicate. Enrichi en talc, en agents antibactériens, en vitamine E et en glycérine, ce déo-soin neutralise les bactéries responsables de la mauvaise odeur et prévient leur réapparition. Fabriqués principalement à base de sels d’aluminium, les antitranspirants agissent sur les mauvaises odeurs en interrompant directement l’évacuation de la sueur au niveau de la peau. Les composants inclus dans chaque antitranspirant interviennent directement sur les glandes sudorales, qui sécrètent la transpiration. Les glandes sudorales empêchent ou régulent ainsi la formation de la sudation pendant 24, 48 ou 72 heures, voire même pendant une semaine. Le chlorhydrate d’aluminium est le composant le plus utilisé dans l’élaboration de la plupart des anti-transpirants trouvés dans le commerce. Cet actif empêche le déversement du flux sudoral. Conçu pour les peaux sensibles, le détranspirant Etiaxil puise dans les bienfaits du chlorure d’aluminium pour réguler la sudation des aisselles et éliminer les odeurs gênantes. Disponible en flacon spray de 125 ml, le déodorant antitranspirant 48 h de la marque Vichy s’adresse spécialement aux personnes souffrants d’intenses transpirations.
Des antitranspirants formulés pour vos pieds
Outre les aisselles, les pieds figurent également parmi les zones du corps le plus souvent sujet à la transpiration. Conscients de ces gênes, les laboratoires ont créé des produits cosmétiques antitranspirants dont les formules s’adaptent parfaitement à la sensibilité des pieds. En pharmacie comme en grande surface, vous trouverez des antitranspirants spécialement formulés pour les pieds, favorisant en plus la régulation de la transpiration. Proposé dans un tube de 75 ml, le gel antitranspirant Akiléïne pour les pieds est composé de plusieurs actifs capables de réguler le flux sudoral et de neutraliser les odeurs, tout en protégeant les pieds des échauffements. Disponible en flacon de 100 ml, le détranspirant pour les pieds de la marque Etiaxil apporte également du confort aux pieds dont la peau est de type normal.
Connaissant l’efficacité de son produit, le laboratoire propose également le traitement détranspirant pour les pieds sensibles de la marque Etiaxil. En plus de retenir les molécules malodorantes, ce soin préserve les pieds des risques d’irritations. Le déodorant Fresh Step de la marque Scholl assure également une protection optimale des pieds contre les odeurs. L’effet protecteur du soin dure 24 h.
Sources : mennenfrance ; consoglobe