Les allergies saisonnières sont le résultat d’une réaction excessive du système immunitaire face à une substance étrangère dite « allergène ». Elles se manifestent généralement par des éternuements à répétition, des chatouillements dans le nez, un « nez qui coule », des larmoiements et une irritation des yeux.
Quelles allergies en fonction des saisons ?
Les allergies saisonnières peuvent se manifester à différentes périodes de l’année. Entre les mois de janvier et mars par exemple, l’allergie aux pollens de cyprès est la plus fréquente. L’allergie aux acariens est également très commune durant l’hiver. Au début du printemps, ce sont surtout les allergies aux pollens d’érable, de peuplier et de chêne qui se manifestent. La période entre les mois de juin et octobre correspond à la saison des allergies aux graminées. L’herbe à poux fait par ailleurs partie des allergènes les plus intenses entre juin et septembre.
Comment éviter que les allergies se déclenchent ?
La seule manière efficace d’éviter le déclenchement des allergies consiste pour les personnes sensibles à limiter l’exposition aux allergènes. Pour ce faire, il est par exemple recommandé d’éviter les sorties entre 8 h et 12 h : la période de forte concentration de pollens dans l’air, par contre il est conseillé d’utiliser un climatiseur, de se laver les mains et les cheveux régulièrement. Pour éviter que les spores de pollen entrent dans les yeux, le port de lunettes de soleil en extérieur est chaudement recommandé. Les draps, oreillers et couvertures doivent être souvent lavés. Après une journée passée à l’extérieur, il est possible de limiter les désagréments causés par les allergies en se lavant les cheveux, en prenant une douche et en changeant de vêtements. L’une des meilleures façons pour lutter contre les allergies saisonnières est aussi d’éviter la consommation de certains légumes et fruits porteurs de pollen allergène. Par exemple, il vaut mieux éviter de manger du céleri, des cerises ou des pommes si vous êtes sensible au pollen d’aulne ou de bouleau.
Quels produits peuvent être utiles en cas d’allergies saisonnières ?
Pour soulager efficacement les manifestations des allergies saisonnières, nos pharmaciens vous recommandent les comprimés pelliculés ZyrtecSet de la marque UCB Pharma. Formulé à base de cétirizinen ce produit est disponible en boîte de 7 comprimés de 10g sur notre pharmacie autorisée Illicopharma. Sans effet atropiniques ni sédatif sur l’organisme, les comprimés Cetirizine 10mg de la marque Mylan sont également efficaces dans le soin des allergies saisonnières. Pour débarrasser les linges de maison de tous les éventuels acariens, la solution anti-acariens Ascaflash des laboratoires Zambon est parfaitement adaptée.
Pour purifier l’atmosphère, optez plutôt pour le spray assainissant pour l’habitat de la marque Phytosun arôms, distribué en flacon spray de 200 ml sur notre site. Pour décongestionner les fosses nasales, dans le cadre d’une rhinite allergique par exemple, l’utilisation du spray nasal de la marque Pranarôm est recommandée. Au quotidien, pensez également à nettoyer régulièrement le nez, via un produit adapté comme la solution Sterimar hygiène du nez de la marque Sofibel.
Sources : canalvie.com