Alors que le printemps arrive à son apogée, des pics de concentration de pollen sont constatés partout sur le territoire français. Comment expliquer une telle explosion de la quantité de pollen et que faire pour en prévenir et en soulager éventuellement les inconforts pour les personnes sensibles.

En France, le risque d’allergie sera très élevé pendant les prochains jours

allergie aux pollens

Qui dit printemps, dit réveil de la végétation, période de pollinisation et donc : dispersion des graines de pollen dans l’air. D’ailleurs, depuis quelques jours, les quantités de pollens explosent totalement, sur une bonne partie de la France. C’est en tout cas, ce qu’a annoncé dernièrement, le Réseau national de surveillance aérobiologique ou RNSA.

Depuis peu, le territoire français est par ailleurs coupé en deux avec la forte concentration de pollens de bouleau au nord et de pollens de platane dans le sud du pays. Toujours selon la RNSA, les pollens de frêne et les pollens de charme seront également en forte augmentation sur l’ensemble du territoire dans les prochains jours. Le risque d’allergie a été très élevé durant le mois d’avril et continuera à l’être au mois de mai.

Les gestes qui vous protègent des allergies

En attendant que les conditions météorologiques commencent à favoriser la pollinisation des herbacées et des arbres, il convient d’adopter certaines bonnes habitudes pour limiter l’exposition au pollen. Pour renouveler l’air dans les pièces de la maison, il est recommandé d’ouvrir les fenêtres à deux moments précis : au lever et après le coucher du soleil.

Durant une période de pic comme c’est le cas actuellement, il est fortement déconseillé d’étendre son linge à l’extérieur. Après une sortie, qui ne doit d’ailleurs se faire qu’en voiture, il est primordial de toujours se rincer les cheveux. Éviter également l’exposition aux autres substances allergisantes irritantes en air intérieur, comme le tabac, les produits d’entretien, les parfums d’intérieur, l’encens…

En extérieur, évitez autant que possible la pratique d’activités extérieures engendrant une sur-exposition aux pollens. Si cela s’avère nécessaire, mieux vaut sortir en fin de journée, sans oublier de porter des lunettes de protection et un masque.

Les produits qui vous soulagent des inconforts

Polanine - allergie aux pollens

Pour profiter d’un bon confort respiratoire, notamment durant la saison printanière, nos pharmaciens vous recommandent le complément alimentaire Polanine des laboratoires Santé Verte. Riche en actifs d’origine naturelle, ce complément alimentaire renforce les défenses de l’organisme et apaise le système respiratoire irrité par les pollens.

Pour laver en douceur les fosses nasales, il est d’ailleurs recommandé d’utiliser uniquement des produits spécifiques comme la solution physiologique Stérimar de la marque Softibel et le spray nasal Fervex Décongestionnant des laboratoires UPSA. Fabriqué à base d’eau de mer et d’huiles essentielles, le spray nasal hypertonique de la marque Puressentiel permet de stopper rapidement la congestion nasale. Les actifs qu’il contient soulagent par ailleurs les sensations d’irritation en humidifiant les fosses nasales.

Source : solidarites-sante.gouv