De la naissance jusqu’à 3 mois, bébé passe une grande partie de sa vie à dormir, environ 20 heures sur 24. Il commence à faire la différence entre le jour et la nuit, généralement vers sa dixième semaine. Chaque bébé apprend à faire ses nuits à son rythme, et ce indépendamment de son entourage et de l’alternance du jour et de la nuit. Il dort en fonction de ses besoins sans forcement faire une nuit complète. Les parents ne peuvent que l’aider à améliorer son sommeil, grâce à quelques astuces.

Le bain peut-il aider bébé à bien dormir ?

Bébé fait bien ses nuits

Les parents sont libres de choisir l’heure pour donner le bain à leur bébé selon leur disponibilité, le jour ou le soir. De nombreux parents choisissent néanmoins de laver bébé le soir pour favoriser son sommeil. Le bain possède des vertus apaisantes et permet d’atténuer les tensions et les pleurs du soir qui sont souvent fréquents chez le nourrisson. Le bain détend également après une journée bien pleine. Bébé retrouve ainsi rapidement le sommeil, il est moins agité et peut pleurer moins. Pour que le bain soit bénéfique pour votre nourrisson, il est important de bien se préparer.

— La température de l’air ambiant dans la salle de bains doit être comprise entre 22° et 25 °C. Les fenêtres doivent être fermées pour éviter les courants d’air.

— Tout le matériel et les produits nécessaires pour le bain et après le bain doivent être à portée de main : serviettes, vêtements de rechange, couche, brosse à cheveux, produits nettoyants, crème hydratante, etc.

— La température de l’eau, comprise entre 35° et 37 °C, doit être bien vérifiée avant d’y baigner bébé, en utilisant un thermomètre de bain. Vous pouvez aussi tremper la paume de votre main dans l’eau pendant quelques secondes.

— Si bébé a fait ses besoins juste avant son bain, il faut nettoyer ses fesses pour ne pas souiller l’eau.

Bien manger et bien digérer pour bien dormir

Bébé fait bien ses nuits

Une bonne alimentation et une bonne digestion sont le gage d’un bon sommeil nocturne pour bébé. Tout commence dès son réveil. Pour bien grandir, un nourrisson tète plusieurs fois par jour entre 8 et 10 tétées. Mais avec son rythme d’alimentation, son système digestif est beaucoup plus sollicité. S’il ne digère pas bien, bébé peut régurgiter dans son sommeil ou avoir du mal à s’endormir. Ces petits inconforts troublent ses nuits. Pour que bébé digère bien, il faut le maintenir assis ou le tenir à la verticale pour qu’il fasse son rot surtout avant de le mettre au lit.

Il est également important de prévenir les coliques du nourrisson pour l’aider à bien dormir. Si bébé est allaité au biberon, il faut tenir compte de sa force de succion pour choisir la tétine adaptée. Une tétine à débit lent permet au nouveau-né de téter par petite quantité. Une tétine à débit moyen est conseillée à partir de 2 mois. Le nourrisson tète alors à son rythme tout en minimisant les rentrées d’air. Il arrive souvent qu’il se réveille au milieu de la nuit pour manger, puisqu’il cherche les mêmes sensations qu’il a ressenties pendant la dernière tétée avant de dormir.

Les petits rituels pour endormir bébé

Ritualiser l’avant-coucher est un autre moyen d’aider bébé à faire ses nuits :

Bébé fait bien ses nuits

— Il faut le rassurer avec des câlins, une berceuse ou une histoire. Ces petits gestes lui permettent de s’endormir plus rapidement et plus facilement.

— Il est également important de détecter les signes annonçant que bébé commence à avoir sommeil : les bâillements, les frottements des yeux ou encore les impressions d’avoir la tête plus lourde. Il est toujours déconseillé de prendre bébé dans ses bras pour l’endormir, afin de ne pas le laisser dans de mauvaises habitudes. Il faut l’installer dans son lit et le rassurer d’une présence pour qu’il s’endorme progressivement, mais seul.

— Les parents doivent également donner à bébé des repères temporels pour l’aider petit à petit à distinguer le jour d’avec la nuit. Par exemple, lorsque l’enfant fait des siestes pendant la journée, il faut laisser la lumière entrer dans la pièce en ouvrant bien les fenêtres. La nuit, il faut refermer les fenêtres, éteindre la lumière et privilégier le calme autour de bébé. Ces habitudes vont aider l’enfant à prendre conscience de l’alternance jour/nuit et à trouver petit à petit son rythme entre la vie diurne et le repos nocturne.

La qualité du sommeil de bébé dépend aussi de son confort. Avant de le mettre bébé au lit, il faut vérifier que sa couche est propre, que la température de sa chambre est bien confortable par rapport au climat et que ses vêtements sont appropriés pour la saison. Bébé ne doit avoir ni trop chaud, ni trop froid.

Offrez à votre nourrisson un environnement calme et sain pour lui assurer un bon sommeil nocturne.

Sources : Naître et grandirMagicmaman