Des callosités au niveau des talons ou la plante des pieds, une peau rêche et des fendillements, voilà de nombreux désagréments causés par de longs mois d’hiver. Pour beaucoup, l’été venu, il devient difficile d’enfiler les sandales sans complexe. Avec le retour des beaux jours, les pieds méritent alors une routine beauté pour retrouver leur douceur. Prenez soin non seulement de vos pieds, mais également de vos ongles par des gestes simples et avec les produits adaptés.
Adoptez une routine de soin des pieds adaptée
C’est l’été, il est temps de sortir vos tongs et autres sandales, mais non sans de jolis pieds. Les pieds qui vous supportent constamment doivent être bien entretenus. La routine beauté idéale commence par un bain. C’est tout simple : trempez vos pieds pendant une dizaine de minutes dans une bassine d’eau chaude pour ramollir les peaux mortes et la corne. Vous pouvez apporter une touche d’aromathérapie à votre soin en ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle dans l’eau. Une fois le bain terminé, séchez bien vos pieds.
Pour retrouver des pieds doux, faites un gommage. Exfolier ses pieds permet de les préparer à la râpe pour ôter la corne. Utilisez du gommage à gros grains, particulièrement efficace pour les parties du corps plus « costaudes », dont les pieds. Vient ensuite l’une des étapes les plus importantes de la routine pour la beauté des pieds : enlever la corne. Utilisez la râpe idoine en fonction de la rugosité des zones à « traiter ». Choisissez également un modèle ergonomique pour faciliter la prise en main et la manipulation et pour l’emporter facilement où vous allez. Les modèles à tête courbée sont également plébiscités pour leur faculté à atteindre toutes les zones des pieds à traiter.
Évitez de râper les pieds secs, il faut toujours les trempez dans l’eau chaude avant. Les râpes métalliques ne sont pas recommandées, surtout pour les pieds douloureux à cause des fendillements. Ils agressent la peau. Outre la râpe, plusieurs produits de soin permettent de réduire efficacement la rugosité des talons et les callosités. Optez alors pour Xérial 50 Extrême crème pieds SVR, un soin non gras et facile d’utilisation qui permet de retrouver des pieds doux en 7 jours tout au plus.
La crème Hydra-Intense Excilor quant à elle répare les pieds rugueux tout en leur apportant une hydratation complète. L’hydratation est d’ailleurs la dernière étape pour un soin des pieds complet. Si vous souffrez de transpiration excessive, choisissez le Déodorant sudo-régulateur Ephydrol Pedilane, une solution sudo-régulatrice riche en actifs antibactériens. Vos pieds seront constamment rafraîchis.
Bichonnez vos pieds à travers de simples gestes
Préservez vos pieds au quotidien. Ne manquez jamais d’appliquer de la crème pour les protéger des rayons UV, cette partie du corps étant très souvent exposée au soleil en été. Si vous prévoyez une sortie à la plage, optez pour une crème solaire résistante à l’eau. Pour garder de jolis pieds, portez également des chaussures confortables et aérées en été. Évitez les chaussures trop serrées ou celles qui provoquent des frottements.
Le séchage des pieds après chaque nettoyage est un geste à ne pas négliger. Il est préférable de les essuyer délicatement avec une serviette douce. Enfiler ses chaussures sans sécher les pieds augmente le risque d’infections et de champignons. Séchez-les alors correctement en insistant entre les orteils.
Soigner ses pieds jusqu’au bout des ongles
Chouchoutez vos ongles comme il se doit. Ils doivent être parfaitement nettoyés tout comme vos pieds. Utilisez un produit lavant et de l’eau chaude chaque jour avant de les sécher soigneusement également. Vous pouvez opter pour un bain de pieds au citron afin de fortifier vos ongles. En effet, cet agrume possède des vertus purifiantes et éclaircissantes. Le citron blanchit naturellement vos ongles souvent ternis et jaunis par les couches de vernis. Pour une routine efficace, trempez vos pieds 10 minutes dans le bain citronné et brossez vos ongles avec une brosse douce.
Pensez également à couper vos ongles délicatement, de façon droite pour éviter les ongles incarnés. Ne les coupez pas trop court également pour éviter de les exposer aux infections. Après avoir coupé vos ongles, polissez-les à l’aide d’une polissoire qui permet de réparer les surfaces des ongles souvent striées à cause des frottements. Deux à trois passages de polissoire suffisent pour éliminer les stries. Un frottement prolongé risque de fragiliser les ongles.
Posez votre vernis seulement après cette routine. Toutefois, une base protectrice est toujours nécessaire avant l’application du vernis proprement dit pour éviter d’agresser les ongles et de les ternir. Pour enlever votre vernis ultérieurement, utilisez un dissolvant doux sans acétone pour ne pas endommager la kératine. Certains vernis sont riches en silicium, ils n’agressent pas les ongles et les rendent plus éclatants. Le silicium renforce en effet vos ongles durablement, les protège des éventuels chocs, des carences nutritives et des conséquences néfastes des rayons UV.
Sources : Madmoizelle – Cosmopolitan – Elle