Bien qu’ils n’aient aucun rôle énergétique, les micronutriments sont essentiels au fonctionnement normal de l’organisme. Une carence en micronutriments, même légère, peut d’ailleurs nuire aussi bien à notre bien-être psychologique qu’à notre santé physique. Outre un conseil alimentaire personnalisé, une cure de complément nutritionnel adapté peut aider à réduire les inconforts liés au déficit en micronutriments.

En quoi les micronutriments sont-ils utiles à l’organisme ?

dish-meal-food-salad-spring-green-1283008-pxhere.com

Les aliments nous apportent deux types de nutriments : les macronutriments et les micronutriments.

— Les macronutriments fournissent l’énergie indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Ils regroupent les protéines, les glucides ainsi que les lipides.

— Les micronutriments aident l’organisme à fonctionner normalement en intervenant dans différentes réactions chimiques. Ces micronutriments, ce sont les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments, les acides gras essentiels et les acides aminés. Notre organisme ne peut synthétiser certains de ces micronutriments que l’on appelle alors micronutriments essentiels. Une alimentation adaptée permet normalement de répondre au besoin du corps. Dans certains cas, une complémentation peut néanmoins s’avérer indispensable.

Chaque groupe de micronutriments joue un rôle essentiel dans l’organisme.

— Les vitamines par exemple, favorisent le renouvellement des cellules et les protègent contre les effets du stress oxydatif. Elles facilitent également l’élimination des toxines présentes dans notre organisme.

— Les minéraux sont nécessaires au bon fonctionnement des organes. Les oligo-éléments tels le chlore, le zinc, le cuivre, le fer, l’iode et le manganèse entre autres sont des composants essentiels des tissus. Ils interviennent également dans l’activité des hormones et des enzymes.

— Les acides gras essentiels — dont l’incontournable oméga-3 — contribuent à une fonction normale du cerveau et du cœur, mais ils ont aussi des rôles importants dans de nombreux autres processus comme l’immunité et l’inflammation. Ils aident aussi au maintien d’une cholestérolémie normale.

— Les acides aminés jouent par ailleurs un rôle fondamental dans la formation des protéines. Sur les 20 acides aminés existants, 8 sont essentiels. Le tryptophane, la phénylalanine et la valine en sont quelques exemples.

Une alimentation variée apporte en général tous les micronutriments dont notre organisme a besoin pour bien fonctionner. Certains facteurs tels que le stress, le tabac et les régimes peuvent néanmoins modifier la qualité de notre alimentation et provoquer un déficit.

Que faire en cas de microcarence ?

produce-insect-yellow-medicine-health-invertebrate-1056971-pxhere.com

Une carence en micronutriments peut se manifester à travers des troubles du fonctionnement digestif. Pour améliorer la digestion, le laboratoire Pileje propose le complément alimentaire Biofilm. Riche en inuline de chicorée, il est surtout recommandé en cas de carence en fibres alimentaires. Essentielle pour l’organisme, la vitamine D facilite non seulement l’absorption du calcium, mais favorise également la croissance des os. Retrouvée dans bon nombre d’aliments, elle a également l’avantage d’être synthétisée par notre organisme. Pour ce faire, une exposition aux rayons du soleil s’avère néanmoins nécessaire. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’en hiver, le déficit en vitamine D devient un problème courant. Le complément alimentaire D3 Biane de Pileje permet justement de compléter les apports alimentaires quotidiens en vitamine D de notre organisme. Il est proposé en boite de 30 capsules sur votre site de pharmacie et parapharmacie en ligne Illicopharma. Enrichie en huile de poisson, chaque capsule apporte également 100 mg d’oméga 3 à l’organisme, utile pour maintenir une cholestérolémie normale.

Le complément alimentaire Coracol du laboratoire Pileje peut également aider à limiter les carences en vitamine D et à garder un bon niveau de cholestérol dans le sang. Le cholestérol est en effet une matière première utilisée pour la synthèse de la vitamine D. En cas de troubles biliaires dus à une microcarence, une cure de complément alimentaire Hepatobiane du laboratoire Pileje peut être recommandée. Il favorise le bon fonctionnement du foie et de la bile grâce à une formule associant des extraits de romarin, de poivre et de curcuma.

La microcarence peut par ailleurs être à l’origine de troubles du sommeil et de l’humeur, d’allergies et de troubles fonctionnels entre autres.

Qu’en est-il de la micronutrition ?

table-fruit-orange-dish-meal-food-806254-pxhere.com

La micronutrition est une pratique basée sur le principe que chaque individu a des besoins en micronutriments spécifiques en fonction de son métabolisme. Parce que chaque individu est unique, les besoins de l’organisme ne seront donc jamais similaires. Pour se prémunir contre les inconforts, il est important d’avoir une alimentation équilibrée et personnalisée fournissant tous les micronutriments nécessaires à l’organisme. Pour déterminer les manques micronutritionnels et mettre en place une solution alimentaire adaptée, la réalisation d’un bilan biologique est obligatoire. Il faudra également répondre à des questionnaires portant aussi bien sur l’alimentation que sur la qualité de vie : sommeil, digestion et humeur en générale entre autres.

De façon générale, la micronutrition recommande de privilégier la consommation de fruits et légumes frais, de poissons gras, d’huiles de colza et de noix, de viandes rouges et de céréales complètes. La cuisson à la vapeur, qui permet de conserver la qualité nutritionnelle des aliments, est à privilégier.

Sources : pileje.fr.